Les formations professionnelles pour détenus vont être à nouveau rémunérées
En août, syndicalistes et responsables d’établissements pénitentiaires s’alarmaient de la mesure, prise par le ministère du Travail, qui diminuait de moitié les crédits destinés à la formation pour les personnes en difficulté.
Les détenus, particulièrement concernés, ne percevaient plus leur rémunération (2,28 € de l’heure) depuis deux mois. La situation vient de se débloquer partiellement.
L’annonce avait déclenché une série de protestations dans l’univers carcéral et chez certains élus, qui qualifiaient cette mesure de « vrai pas en arrière » pour la réinsertion (notre édition du 26 août). Récemment, les onze établissements de la région pénitentiaire [1] ont reçu une note ministérielle, comme l’explique Benoît Tshisanga, directeur du service pénitentiaire d’insertion et de probation à la maison d’arrêt de Douai : « Une enveloppe a été débloquée partiellement pour finir l’année 2006 et reprendre les rémunérations.
» Soit 126 649 heures allouées, au total, à répartir parmi les différents centres. « C’est suffisant pour maintenir l’existant. Concernant 2007, nous manquons de précisions. » À la fin du mois, des réunions auront lieu dans les établissements pour décider quelles formations seront reconduites. • M.-C. DEBAENE
Source : La Voix du Nord - 13/09/2006