Petit historique
Venant d’écoles diverses, Sylvie Bitterlin et Thierry Heynderickx se rencontrent au Théâtre du Phénix à Paris sous la direction de Philippe Hottier (ex-comédien du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine). Après quatre ans de formation intensive avec ce dernier autour des formes théâtrales du clown, du masque, du conte, du texte et de la création de personnages, ils jouent dans son spectacle "Ivanov" de Tchekov.
En 1991, avec trois autres comédiens issus de ce groupe, ils fondent " l’Echappée Belle Théâtre " à Aix-en-Provence. De cet ensemble naîtra un spectacle résultant d’une recherche sur le clown et tourné pendant deux années en France : " Les Sempiternelles Remontrances ".
En 1994, Sylvie Bitterlin et Thierry Heynderickx créent "la Compagnie du Passeur" dont l’objectif est de lier l’enseignement qu’ils suivent depuis 1991 avec Danis Bois, spécialiste du travail corporel, avec l’ensemble des approches théâtrales qu’ils avaient jusqu’alors explorées. Fortement influencé par l’enseignement de Philippe Hottier, le travail des acteurs de la Compagnie du Passeur s’appuie sur l’improvisation et vise à développer la place du corps dans l’acte théâtral.
Pour la création de la pièce " Le Rideau ", ils collaborent avec Claudia Nottale, metteur en scène, formée également à la Méthode Danis Bois. Ils affirment alors ensemble leur dynamique de recherche : développer la présence et la conscience corporelle, la justesse et la puissance dans le jeu, explorer la relation du corps aux différents volumes de l’espace, expérimenter dans le jeu les tempos du mouvement (lenteur, vitesse, arrêts), travailler l’écoute des partenaires entre eux et la relation aux objets.
Depuis 1991, parallèlement à cette démarche de création, la compagnie n’a cessé de développer un travail d’enseignement sous forme de stages et d’ateliers.
Cette activité permet à Sylvie Bitterlin et Thierry Heynderickx de partager directement leur recherche avec un public de jeunes acteurs tout en se nourrissant du travail effectué par leurs élèves. Ainsi, l’idée du spectacle " Le Rideau " est né d’un travail d’atelier, présenté au public en fin d’année.
Source : http://membres.lycos.fr/comppasseur/passeur/presentatio.htm