14600 articles - 12260 brèves

(2001) Ecriture avec une classe de 1ère d’adaptation

Mise en ligne : 4 avril 2005

Texte de l'article :

Des nouvelles pour se comprendre

Les quinze élèves d’une classe de première d’adaptation du lycée Virlogeux de Riom et leur professeur de Lettres ont mis en place, l’an dernier, un atelier d’écriture de nouvelles avec des co-auteurs hors du commun.
En effet, ces élèves ont écrit par correspondance avec des détenus de la Prison Centrale de Riom.
Au début de l’année, un groupe de plusieurs détenus participaient à l’atelier, puis rapidement deux d’entre eux sont devenus plus assidus et ce sont eux qui ont finalement réalisé trois nouvelles avec les élèves.
Au cour de l’année deux intervenants du GENEPI (Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées) ont assuré la liaison entre les élèves et les détenus, ils sont également venus parler aux élèves des conditions de vie en prison pour les aider à mieux comprendre leurs deux co-auteurs, puisque l’anonymat total qui avait été instauré dés le début de l’atelier limitait la communication .

Découvrez ici les impressions des élèves sur cet atelier original, les lettres qu’ont adressé les détenus à leur co-auteurs à l’issue de la première nouvelle, ainsi que les deux dernières nouvelles qui ont été réalisé :

• Les yeux de Roxane
• Chasseur de mythe