14600 articles - 12260 brèves

(2001) SANS ELLE(S) - fiche CNC

Mise en ligne : 5 novembre 2003

Dernière modification : 31 mai 2005

Texte de l'article :

Sans elle(s)
(sciences humaines & faits de société)

2001,58’,couleur,documentaire
Conception : Anne Toussaint,Hélène Guillaume. Réalisation : Réalisation collective. Production : Les Yeux de l’ouïe. Participation : CNC, cercle culturel de la maison d’arrêt Paris-La Santé, Direction des services pénitentiaires de Paris, Direction régionale de l’administration pénitentiaire, ministère de la Culture et de la Communication (DDAT).

Dans le cadre d’un atelier "En quête d’autres regards", sept détenus de la maison d’arrêt de la Santé à Paris ont chacun mis en images et en paroles leur vie en prison, leur univers fantasmatique, leurs craintes et leurs espoirs. En contrepoint, Anne Toussaint et Hélène Guillaume ont choisi de faire témoigner, au dehors, les femmes des prisonniers, sur l’étrangeté de leur vie, l’absence de l’autre et leur propre solitude.

"J’ai tout de suite compris que la séparation d’avec elle faisait partie de ma condamnation." Après, vient la terreur d’être abandonné, terreur que les lettres d’amour dissipent, que les silences ravivent. Un des détenus conçoit le film comme un message à sa compagne, une occasion de lui présenter ses sept mètres carrés de cellule, l’atlas épinglé au mur pour rêver du monde entier, l’ordinateur et les livres, le linge soigneusement plié. "Coupé d’elle", un autre prisonnier s’invente "des amours chimériques" avec les "femmes parfaites de la télé et des magazines". A l’extérieur, les compagnes s’installent dans l’absence. La vie quotidienne prend le rythme de la prison, s’organise autour des visites au parloir, ces trois quarts d’heure salvateurs où le couple va exister. Et au cours desquels les détenus vont "voler un maximum d’images pour s’en nourrir ensuite dans la solitude de la cellule". 

Doucha Belgrave
Source : http://www.cnc.fr/intranet_images/data/Cnc/Recherche/fiche6.asp?idf=3341