14600 articles - 12260 brèves

(2003) Atelier "1.000 mots"

Mise en ligne : 29 novembre 2004

Texte de l'article :

Alexandre Jardin en prison avec Dominique Perben pour promouvoir la lecture

L’écrivain Alexandre Jardin a visité mardi la maison d’arrêt de Villepinte (Seine-saint-Denis) en compagnie du ministre de la Justice Dominique Perben afin de promouvoir un programme destiné à élargir le vocabulaire des détenus mineurs par la lecture.

Cette opération baptisée "1.000 mots", menée par des bénévoles à l’initiative de l’écrivain, avec le soutien des ministères de la Justice et de l’Éducation, a bénéficié dans cette prison à douze jeunes détenus en 2003, à raison d’une heure et demie par semaine d’étude d’un livre.
"Sur les 12 mineurs, dix sont aujourd’hui sortis de prison et aucun n’a été de nouveau écroué. Cela veut pas dire que l’opération peut éviter la récidive mais qu’elle fonde de nouveaux espoirs d’insertion", a expliqué le directeur de la maison d’arrêt Prosper Indo, qui a qualifié l’expérience de "très positive".
Avec l’aide de leur tuteur, les mineurs concernés découvrent une oeuvre de la littérature française visant à leur faire acquérir 1.000 mots nouveaux. Selon les statistiques du ministère de la Justice, 18% des mineurs incarcérés sont en situation d’illettrisme et 14% ont des difficultés de lecture. Dans la plupart des cas, on estime qu’ils ne maîtrisent qu’environ 200 mots.
"Nos objectifs sont extrêmement modestes, il ne s’agit pas de remettre les gens dans le droit chemin (...) C’est surtout une façon de faire en sorte que tout le monde puisse jouir en lisant des bouquins, y compris dans des endroits de grande souffrance", a témoigné Alexandre Jardin.
Menée également à la prison de Loos (Nord), l’opération va prochainement être étendue notamment à Metz, Caen, Reims et Créteil.