14600 articles - 12260 brèves

(2004) NLPF Alain Pojolat Comité soutien de l’AD

Mise en ligne : 6 décembre 2006

Forum du 23/06/2004 avec Alain Pojolat

Texte de l'article :

question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 13h47)
> Pourriez-vous avoir un mot de regret pour les assassinats que vous avez commis et demander pardon aux familles de vos victimes ?

> Il est trop tard pour les regrets.
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 13h50)
> Les membres d’Action Directe sont des terroristes qui ont été reconnus coupables par la justice et condannés. Aucune idée aussi généreuse soit-elle ne peut justifier la violence. Est-ce que vous condannez les actions violentes passées des membres d’Action directe ? 

> Action directe n’a rien à voir avec le terrorisme de masse privé ou d’Etat commis sur le territoire français durant les années 1985-86. Ils ont toujours revendiqué clairement leurs actes. Pour ma part je ne condamnerais pas les actions violentes d’AD. La justice de classe s’y est déjà attelé.
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 13h50)
> Pourquoi donnez-vous une telle tonalité politique à la libération d’une personne souffrant d’un cancer ? Joelle est une malade en fin de vie (d’après ce que j’ai pu comprendre) et non plus une terroriste. Et je ne vois pas en quoi sa libération devrait entrainer celle des autres membres d’action directe (qui sont quand même des assassins, ne l’oublions pas !!!)

> Nous récusons le terme terroriste concernant les militants d’Action directe. Ce sont des militants politiques d’extrême-gauche qui ont utilisé la lutte armée comme moyen d’intervention politique. Les pathologies dont sont atteints les quatre arrêtés de Vitry-aux-loges ne sont pas étrangères aux conditions de détention extrêmes auxquelles ils ont été soumis depuis le début de leur incarcération. Il y a donc matière à porter un traitement particulier à la question du cancer de Joëlle même si nous n’oublions jamais la détresse de centaines de prisonniers malades qui du fond de leur cellule ne peuvent compter sur aucun comité de soutien, souvent aucun avocat et parfois une famille désemparée.
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 13h59)
> Comment peut on être fier de soutenir ces gens la, donc on oublie leurs victimes et on cherche à les plaindre ? Action Directe, Brigade Rouge, Al Quaida même combat Au fait je suppose que vous avez applaudi pour " la reussite" de Madrid !!

> Nous aimerions une telle sollicitude pour les victimes du capitalisme, pour les enfants morts pendant les guerres Iran-Irak dont nous estimons responsables les marchands d’armes patentés. Il faut bien évidemment faire une différence entre Action directe ou les Brigades rouges issues de combats de classe des années 1970 et les "fous d’Allah" d’Al-Qaïda. Bien évidemment le terrorisme de masse qui consiste à tuer aveuglément le plus de gens possibles comme à Madrid n’a rien à voir avec des conceptions militantes des groupes communistes.
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 14h00)
> Pour vous la lutte juste ce resume à tuer des gens ? bel idéal que le votre

> Certainement pas. Notre idéal est fait d’amitié, de fraternité, de solidarité.
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 14h08)
> Ce qui est bien avec les "Courageux et Braves" Terroriste c’est qu’ils justifient tjs leurs actes par la "lutte pour la libération" ou " le combat contre l’injustice" ainsi ils peuvent "légitimer" leurs crimes, par contre des qu’ils se retrouvent en taule la c’est de la "repression"..... ils sont à gerber, aucun courage, aucun respect,aucun honneur

> Beurk !
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 14h16)
> En quoi la nature "politique" d’une motivation rend elle supportable la violence, l’illégalité, les comportements inaceptables ? Les criminels jugés sont en prison, ils l’ont choisi. Non ?

> Il faut poser cette question à tous les révolutionnaires et à tous les résistants qu’on acclame aujourd’hui comme ayant fait avancer l’humanité. Cett curée contre les militants d’AD n’est pas de l’ordre de la critique politique. Malheur aux vaincus ?
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 14h21)
> Avez vous deja consulte la famille des victimes a propos d’une eventuelle liberation des membres d’Action directe ? 

> Nous respectons la douleur des familles quelles qu’elles soient. Ce n’est pas elles qui peuvent avoir un recul par rapport à un drame qui les a touchées aussi personnellement.
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 14h39)
> Bonjour ! Je trouve cela tres juste que Joelle Aubron soit sortie de prison pour une seule raison : parce que c’est la loi. Il est normal qu’elle puisse en beneficier tout comme d’autres personnes tres malades en beneficient. Cependant, je trouve qu’on en parle un peu trop. Ce devient un debat politique ecoeurant. On ne parle que de ces anciens membres d’action direct qui ont quand meme tue des gens et qui plus est, n’en ont exprime aucun remord. Ce sont des gens d’extreme gauche, a mettre au meme niveau d’ouverture intellectuelle que les fachos. Il existe un reel probleme en prison et des personnes y meurent a petit feu. Au lieu de recentrer le debat sur cet etat de fait, on ne parle que des gens d’action directe. Il n’y a pas qu’eux enfin ! Tout ce battage m’ecoeure. Parlons du reel probleme, on s’en fout d’Action Directe !
> Le collectif "ne laissons pas faire" en liaison avec Act-up et Pôle suspension de peine considère que la lutte pour la liobération des militants d’Action directe ne saurait cacher l’état lamentable des prisons françaises et de la barbarie infligée à des centaines de détenus malades qui croupissent dans leur cellule. Notre combat ne s’arrêtera pas avec la libération de nos camarades. 
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 14h46)
> Comment peut-on prendre fait et cause pour des assassins ? Et comment peut-on prétendre que le meurtre est un moyen de lutte politique dans nos pays ? Je regrette qu’aubron ait étée libérée et j’espére qu’aucun de ceux qui sont encore détenus ne sortira.

> Voir plus haut.
 
question de : ania (postée le 18/06/2004 à 14h50)
> Bonjour, Pensez-vous aujourd’hui que la lutte doit ou peut passer par la violence ?

> Doit non, mais peut oui. En nous référant à l’analyse léniniste du caractère de classe de l’Etat, il nous paraît évident que l’arsenal répressif et les forces coercitives dont il dispose est un obstacle majeur à une prise de pouvoir par le peuple. Poser la question de la violence dans ce contexte est légitime. Même les organisations d’extrême-gauche légales se posent cette question.
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 14h55)
> Je n’ai aucune objection à formuler quant à l’application de la Loi Kouchner à toutes les personnes détenues gravement malades quelle que soit la gravité des crimes qu’elles ont pu commettre. Par conséquent, la suspension de la peine de mademoiselle Ménigon ne me choque en rien. Par contre, je suis outré de voir que des associations et comités divers se manifestent pour essayer de faire prendre en pitié ces 4 ignobles assassins qui n’ont jamais émis le moindre regret ou remords à propos des crimes qu’ils ont perpétrés. J’aimerais connaître votre sentiment à ce sujet.

> Voir ci-dessus.
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 15h00)
> Pensez-vous que les méthodes radicales d’Action directe restent appopriées aujourd’hui ? Seraient-elles assimilées à du terrorisme ? 
> A chaque période suffit sa peine et son analyse. Encore une fois, il ne s’agit pas de terrorisme mais de l’opportunité ou non d’utiliser la violence comme arme politique.
 
question de : (postée le 18/06/2004 à 15h00)
> Qu’est-ce qu’un prisonnier poitique ? Maurice Papon était-il, à vos yeux, un prisonnier politique ?

> Oui, mais de l’autre côté de la barricade.
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 15h07)
> Pour vous, le terrorisme est-il la dernière arme du pauvre ? 
> Le terrorisme n’est pas une arme car il attaque indifferemment une partie de la société sans dicernement de classe.
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 15h39)
> En quoi des personnes qui font de l’assassinat une forme d’expression peuvent prétendre à être des prisonniers politiques ? Y-a-t il, en France de réels prisonniers politiques ? Si oui, lesquels et pour quelles raisons faudrait il les considérer comme prisonniers politiques ? Un dernier point : je me demande ce la démocratie et le respect d’autrui ont à voir avec un assassinat "politique" ? Vous allez certainement nous expliquer tout cela avec une dialectique bien sentie du style de celle de M. Battisti. Et nous saurons, moi le premier, comment penser correctement en matière politique. Quant à la possibilité que les assassins (excusez moi messieurs du Nouvel Obs.ce ne sont pas des militants)du groupe Action Directe devraient avoir de de se faire soigner tant physiquement que psychiquement en dehors de leur geôle, cela me parait tout à fait normal. Mais, une fois la santé suffisamment recouvrée : retour case prison, dans des conditions normales de détention,sans qu’un regime d’exception, dans un sens ou dans l’autre, ne leur soit réservé.

> Nous ne prétendons pas avoir le talent de Monsieur Battisti et désespérons de vous convaincre s’il n’y est pas parvenu.
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 15h37)
> Comment le site du Nouvel Obs peut-il se rendre complices de gens comme vous ?
> Posez la question au Nouvel Obs.
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 15h39)
> Bravo à nouvelobs.com, décidément moins réac que nouvelobs.papier !
> Encourageant.
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 15h38)
> Pourquoi le sort d’assassins comme les "militants" emprisonnés d’AD serait plus horrible que celui de dizaines de milliers de pauvres types jetés en taule sans que personne ne s’y intéresse ? Allez-vous vous battre AUSSI pour eux ?
> Oui.
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 15h44)
> bonjour, pensez vous que Joelle Aubron et/ ou des membres de son comité de soutien auront un embryon de debut de mot ayant un rapport avec les hommes assassinés lachement par action directe, et leurs familles... ? (en tout cas, j’ approuve à 100 % cette liberation, mais en fait je ne sus pas sur qu’ à part les familles des gens assassinés, beaucoup de personnes aient reellement le droit de donner un avis...)

> Que voudrait dire un repentir alors que les protagonistes sont aux mains de l’Etat ? N’y a-t-il rien de plus hypocrite que de penser à la réalité d’un tel repentir dans de telles conditions ? La repentance a une conotation judéo-chrétienne qui n’est pas dans la lignée idéologique des militants d’Action directe. A propos, demande-t-on à tous les prisonniers de se repentir avant de les remettre en liberté ?
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 16h40)
> Mlle Aubron n’etait elle pas censee se faire hospitaliser apres sa liberation ?

> Ses soins sont multiples et complexes et comprendront forcément des phases d’hospitalisation.
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 16h41)
> S’il apparait que la "mourante" est encore en vie d’ici six mois, sera-t-elle remise en prison ?

> Considération immonde.
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 16h42)
> Quelqu’un aurait-il des nouvelles de la resurrection de M. Besse ?
> Adressez-vous à l’Eglise.
 
question de : gazzara (postée le 18/06/2004 à 17h13)
> je viens de lire ; sur un site une lettre de Mme Aubron , ou elle est ne regrette absolument rien de ce qu’elle a fait ; ne pensez vous pas qu’elle et ses complices d’action directe , pourraient tourner la page et exprimer des regrets ; pour tout ce qu’ils ont commis ?...
> Il n’y a pas eu d’expression de Joëlle Aubron autre que la courte déclaration qu’elle a faite devant la prison de Bapaume le jour de sa libération.
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 17h50)
> Joelle aubron a-t-elle été suivie par un psychiatre durant sa détention ? 

> Non, il n’y avait aucune raison à moins de penser que l’engagement politique quel qu’il soit doive se soigner.
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 20h08)
> Ne pensez-vous pas que la peine de mort eut regle ce type de probleme plus efficacement ?

> L’abrogation de la peine de mort est une preuve d’humanité contredite par l’application de lapeine de mort en prison. L’affrontement politique amenant à la mort de certains individus n’a rien à voir avec la codification par l’Etat de l’élimination de certains citoyens. 
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 20h09)
> Legitimez-vous les actions terroristes de ces individus ?
> Action directe a pris la responsabilité au travers de ses revendications des actes qu’on lui reproche et qui ne sont des actions terroristes.
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 20h10)
> Pour quelle raison devrait-on laisser sortir des individus qui ne renient en rien leurs actions et qui par consequent sont encore un danger pour la societe ?

> Déjà répondu.
 
question de : Internaute (postée le 18/06/2004 à 20h36)
> comment pensez-vous continuer votre combat pour que les autres membres d’AD puissent sortir très rapidement de prison ?
> En demandant une application stricte de la loi Kouchner et son application à tous les détenus qui doivent en bénéficier, notamment les militants d’Action directe.
 
question de : JeromeL (postée le 19/06/2004 à 09h02)
> Cesare Battisti pourrait être extradé le 30 juin. Un parallèle est-il possible entre son sort et celui des militants d’AD ?

> Oui. On leur reproche d’avoir joué un rôle important dans l’affrontement de classe de la fin des années 1970 qui a opposé dans différents pays d’Europe des groupes de la guérilla.
 
question de : CyrilHugues (postée le 19/06/2004 à 09h19)
> Bravo pour la libération de Joëlle Aubron et un grand bravo aussi au site de l’Obs de vous recevoir. J’ai compté les journaux qui vous donnaient la parole depuis quelques mois. Et en dehors de la presse dite d’extrême gauche, je n’ai guère vu que que l’Huma, Libé et le site de l’Obs s’intéresser à votre sort. Bravo encore à eux, c’est courageux dans l’atmosphère détouffement médiatique dans laquelel nous vivons aujour d’hui.

> Merci.
 
question de : Internaute (postée le 19/06/2004 à 23h41)
> bonsoir que pense éric moreau de la libération d’une de ses camarades ? Charles

> Demandez lui.
 
question de : Internaute (postée le 20/06/2004 à 07h27)
> Avez-vous l’intention de demander pardon à vos victimes ?

> Quand on prend des responsabilités politiques on les assume jusqu’au bout.
 
question de : Internaute (postée le 20/06/2004 à 15h42)
> il faut q’ils reste là ou leurs place, cette bande de fils de putes rouge. J’espere q’ils vont pourrir dans la prissons jusq’au la fin de leur vie de chien TOMA -POLANAIS 
> Calmez-vous Toma.
 
question de : Internaute (postée le 20/06/2004 à 18h29)
> d’accord pour qu’ils soient soignes de façon normale et humaine .Mais est-ce qu’ils pensent aux familles des victimes .On peut lutter pour des idees mais pas au point de tuer.

> Déjà répondu. L’opportunié d’employer la lutte armée s’est posée dans de nombreux cas à travers l’Histoire. Certains "terroristes" d’hier sont devenus les héros d’aujourd’hui (Jean Moulin, Nelson Mandela, Che Guevara, Ahmed Ben Bellah...) alors oui on peut aller jusqu’à tuer bien que toutes les possiblités d’écarter cette hypothèse doivent être envisagées préalablement. Après c’est l’Histoire qui tranche. 
 
question de : anarchie (postée le 20/06/2004 à 23h44)
> J’ai toujours entendu parler des militants d’action direct ma mere en ayant connu l’un d’entre eux (Régis SCHEICHER).J’ai signé la pétition lors de la manifestation du 1er mai.C’est avec soulagement que j’ai appris la liberation de Joelle AUBRON il y a aujourd’hui une semaine.Je pense que un jour on pourra tuer l’ensemble des patrons,bourgeois et autre phenomene,les militants d’action direct y simplement on cru un peu trop tot.Je vous demande si le fait de la liberation de l’une des militante va pas amener a un faiblissement dans la mobilisation,une liberation c’est bien mais pas suffisant.LIBERATION DE L’ENSEMBLE DES MILITANTS D’ACTION DIRECT a bientot camarade

> J’approuve.
 
question de : oliv (postée le 21/06/2004 à 10h57)
> Comment est-il possible de nos jours que des mouvements tels qu’action directe -inspirés des mouvances d’extrème-gauche dont les méthodes ont notamment été appliquées en allemange avec la R.A.F- puissent se revendiquer comme défendant l’intéret général alors qu’elles ne respectent pas les régles d’une démocratie ? Deuxièmement : Comment est-il possible dans un pays tel que la France de pouvoir attaquer frontalement le système par des actions violentes (matériellement et parfois humainement) et d’ensuite tenter d’utiliser l’opinion publique pour ne pas avoir à assumer les conséquences de ces actes et donc les éventuelles sanctions ? 

> Ils ont payé et au prix fort leurs actes. Quant à la démocratie, libre à chacun d’y mettre le contenu qu’il vous plaira. Si c’est celle des marchants et des faiseurs d’opinion, des Messier et autres Le Floch Prigent, ce n’est pas la notre.
 
question de : Internaute (postée le 21/06/2004 à 18h09)
> Poing levé de tout coeur avec vous pour que stoppe ces injustices et ces inégalités sociales.Continuez le combat (comment me rendre utile ??)et une grosse pensée à Joëlle à qui je souhaite vivement un prompt rétablissement et à tous les autres "encagés" qu’ils faut sortir aussi.Pas forcément au nom de la lutte "anti-impérialisme" parce que ces des enculés qui nous gouvernent mais au non des droits de l’homme et de la justice humaine et sociale. Merci de votre soutien à AD et continuez le combat car vraiment y faut lutter dans ces moments de "droite galère" de Medef tout puissant.Unissez vous pour le combat pas forcément armé mais manifestons notre ras le bol.Moi je suis ouvrier et je peux dire que mon patron est bien content que seillières gouverne notre pays. Ensemble pour la libération de tous nos camarades et vive la vie et merde aux capitalistes véreux. Merci de mes communiquer des e-mails ou autres adresses auquelles je pourrais écrire (Jean Marc , Nathalie , Joêlle...) A plus les gars vous êtes pas seul.En Alsace aussi y en a qui résistent encore !!! Amitiés 

> On prend contact.
 
question de : Internaute (postée le 22/06/2004 à 14h19)
> Le site de l’Obs publie les chiffres de la surpopulation carcérale. C’est impresionnant. Les embres d’AD ont-ils eu à souffrir de la surpopulation en question ?

> Le statut de DPS (détenu particulièrement surveillé) fait qu’ils sont seul en cellule.
 
question de : Internaute (postée le 22/06/2004 à 18h37)
> je suis pourtant large d’esprit , mais que des gens se mobilisent pour sortir de prison , cette bande d’assassins me revolte , si ces personnes veulent s’occuper de detenus , il en existent plein dans les prisons de france...pourquoi ces gens ne se mobilisent que pour ces criminels ???

> Faux. Nous nous mobilisons pour l’ensemble des prisonniers. Et si nous pouvons obtenir une jurisprudence favorable dans l’application de la loi Kouchner, ce sera une victoire pour toute la détention.
 
question de : gérard (postée le 22/06/2004 à 20h21)
> Quelles formes de lutte sont appropriées en l’état actuel du capitalisme en France ? Les assassinats peuvent-ils, aujourd’hui, dans certains cas, se justifier ?

> Des tas de possibilités existent et des tas de causes méritent un investissement militant : antisexisme, antifascisme, soutien aux luttes des sans-papiers, au peuple palestinien... La question de la violence est suffisamment grave pour que son utilisation éventuelle soit le fruit d’une fusion d’analyse et de convergences de toutes ces révoltes.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 03h20)
> il faut les abattre dans la rue comme des chiens : c est ca la justice

> Oui c’est une certaine idée de la justice, celle qu’appliquaient les SA et SS.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 11h09)
> Faut-il assassiner Jean-Marie Messier ?

> Il faut l’empêcher de nuire par les moyens les plus appropriés. Il me semble qu’une grève de l’ensemble des salariés de l’empire qu’il dirige serait la meilleure chose pour le chasser.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 11h10)
> Seul l’Etat a le monopole de la violence légitime. Qu’en pensez-vous ?

> Je suis d’accord.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 11h10)
> Que dites-vous à la famille de Georges Besse ?

> Déjà répondu.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 11h11)
> Combattre pour ses idées politiques donne-t-il vraiment le droit de tuer ? Même des innocents ?

> Des innocents non.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 11h12)
> Les actions d’Action directe ont-elles vraiment un sens aujourd’hui ?
> Comme toute experience historique elle mérite d’être analysée et retranscrite dans son contexte.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 11h13)
> Est-ce qu’un groupuscule extrémiste a le droit de terrorriser la population ?

> Vous résumez la population au général Audran et à Georges Besse ?
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 11h14)
> Préférez vous la démocratie à la française (régime que vous abhorrez) ou le "fabuleux paradis" de la République de Corée du Nord, régime vers lequel nous conduirait indubitablement votre idéologie ?

> Bien sûr que non, mais je préférerais vivre dans une réelle démocratie ouvrière comme il y eu quelques exemples historiques hélas éphémères : la Commune de Paris, l’an I de la Révolution russe et l’après prise de pouvoir des guérilleros à Cuba.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 11h07)
> Désapprouvez-vous aujourd’hui l’ assassinat lâche de Georges Besse ?
> La question n’est pas là.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 11h08)
> Pensez-vous que les thèses d’Action directe soient toujours d’actualité ainsi que leurs actions (assassinat de grands patrons etc.) ?

> Reportez-vous à la lecture fort interessante du livre de Frédéric Fajardie "Paroles de Metaleurope". Les salariés en lutte contre les restructurations parleront mieux que toute diatribe politicarde.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 11h09)
> Peut-on faire le bonheur du peuple sans son assentiment ?

> Non.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 14h43)
> Pouvez-vous nous donner des nouvelles de Joëlle Aubron ?

> Actuellement le foyer primaire du cancer dont elle est atteinte n’a pu être détecté et menace en permanence d’émettre de nouvelles métastases agressives qui pourraient toucher à nouveau le cerveau. Son état de santé est donc très précaire et de multiples investigations sont en cours. Les avis des deux experts chargés de déterminer la compatibilité du traitement dont elle a besoin ont convergé vers une impossibilité de traitement en détention. 
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 14h44)
> Pourquoi les membres d’AD sortiraient-ils automatiquement au bout de leur peine incompressible ? Ils ont été condamné à une plus longue peine...

> Trouvez-vous que 18 ans d’isolement, de grève de la faim, de transfert arbitraire et tabassage ce n’est pas assez ? De grâce, épargnez nous vos leçons d’humanisme.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 14h45)
> Pourquoi Joëlle Aubron est-elle sortie de prison avant Nathalie Ménigon selon vous ?

> C’est une bonne question car il n’y a pour nous aucune raison pour que Nathalie reste incarcérée compte tenu de son état de santé.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 14h43)
> POurquoi demander la libération des meembres d’AD uniquement ?

> Déjà répondu.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 14h43)
> Bonjour, avez-vous en dehors de ce comité une activité politique ? laquelle ?

> Oui dans le collectif cohabitent des sensibilités politiques et syndicales différentes : libertaires, léninistes, féministes, droit de l’hommistes... Cette diversité fait notre force.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 14h56)
> Je ne crois pas qu’il soit nécessaire et juste de maintenir en prison des personnes gravement malades. Je pense en particulier à Cipriani, dont on nous dit qu’il serait dans un sale état et cela depuis fort longtemps déjà. En dehors de cela, j’aimerais savoir si vous-même pensez que l’on peut changer une société par la violence et le terrorisme ? Moi je ne le crois pas et je ne comprends même pas qu’on puisse le supposer. Lorsque les gens ont peur, ils ne deviennent pas plus clairvoyants et plus justes ni plus solidaires, bien au contraire. Je ne suis pas d’accord avec les actions d’AD. Et vous ?

> Par le terrorisme en aucun cas. La question de la violence est celle de la violence intrinseque de l’Etat et de son appareil répressif et de la mauvaise volonté dont feront inévitablement preuve les classes possédantes pour abandonner le pouvoir.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h11)
> Je veux bien admettre, puisque vous le dites, que les actions d’AD ne sont pas terroristes. Mais alors, que sont-elles ? Pourriez-vous les définir et rappeler l’ "idéologie" d’Action Directe ???

> Le mieux est que vous consultiez le site des militants d’Action directe : http://www.action-directe.net/
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 16h12)
> PAr quels moyens allez-vous tenter de faire libérer les prisonniers "inconnus" qui devraient bénéficier de la loi Kouchner ?

> C’est le travail des organisations qui soutiennent les prisonniers malades (OIP, Act-up) et nous espérons qu’à travers le cas des militants d’Action directe nous ferons évoluer l’interprétation de la loi Kouchner dans un sens positif pour tous. 
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 14h59)
> Selon vous, pourquoi refuse-t-on la liberté à Nathalie Ménigon et aux autres membres d’AD ? Est-ce par crainte d’une "reformation" du groupe ?

> Parce qu’ils sont un symbole, mais pas par crainte d’une reformation du groupe.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h01)
> Bonjour, J’ai lu quelque part que le fait que la quasi totalité des membres d’AD soit atteinte de tumeur, ou autres maladies liées au cerveau, pouvait être le fait de mauvais traitements lors des interrogatoires puis de la détention. Qu’en pensez-vous ?

> Nous pensons que c’est la longueur de la peine, l’isolement total pendant de nombreuses années auquel ils ont été soumis les séquelles de deux longues grèves de la faim (trois et quatre mois) pendant lesquels ils furent perfusés de force, qui ont déclenché les pathologies qu’on connaît. Certains avis médicaux vont dans d’autres sens.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h02)
> Pourquoi assassiner le PDG de Renault ? ESt-ce par anti-capitalisme ou pour un grief plus personnel ?

> Il ne saurait y avoir de grief personnel dans l’action politique.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 16h18)
> Je lis beaucoup de choses négatives dans ce forum à l’encontre des membres d’AD. Bien que je n’approuve pas le fait de tuer quelque’un, que cette personne soit chef d’entreprise ou autres, je trouve qu’il faut saluer les membres d’AD pour leur détermination. Il faut aller au bout de ses pensées et de ses convictions, et c’est ce qu’ils ont fait, contrairement à bcp de gens qui restent enfermés dans leur petite vie. je ne dis pas qu’il faut tuer qui que ce soit pour sortir de sa petite vie, juste aller au bout. De ses rêves, de ses convictions... Bon rétablissement à Joëlle Aubron.
> Nous comptons sur vous pour renforcer le soutien aux militants d’Action directe emprisonnés ainsi qu’à tous les détenus malades qui attendent de bénéficier de la loi Kouchner. A bientôt dans la rue. J’ai la désagréable impression qu’un groupe d’internautes résolument anti Action directe a posé inlassablement les mêmes questions empêchant du coup un réel débat sur la question de la suspension de peine, de l’état actuel des prisons et de la criminalisation des luttes. Bien joué de leur part mais dommage pour les autres. 
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h16)
> Votre rhétorique de lutte des classes me semble étrangement éculée, dangereuse et naïve. Mais bon... Je voudrais surtout savoir quels regards les anciens membres d’AD, pour autant que vous le sachiez, portent sur leurs luttes passées et l’évolutions de la société après vingt ans de prison. Merci

> Voir leurs textes récents sur le site. 
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h23)
> Pensez-vous que l’on puisse sortir du système actuel (le MEDEF qui gouverne) par la voie democratique ? Et faut-il faire la revolution CONTRE l’avis d’une majorité de mouton, ou non ? 

> Il faudra de toutes façons convaincre une majorité de salariés de leurs intérêts collectifs et de la nécessité d’y parvenir par la voie démocratique comme par des voies coercitives (grève générale).
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h13)
> Pouvez-vous resumer quelle etait,au juste, l’deologie d’A.D. ? 

> voir réponse précédente.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h09)
> Pensez-vous qu’il existe actuellement des "heritiers spirituels" d’Action Directe parmi certains altermondialistes ? Et trouvez-vous ceux-ci trop timorés dans leurs actions ? 

> Chaque situation politique génère des groupes et des pratiques qui leur sont propres. Le mouvement altermondialiste comporte des mouvements pacifistes et des groupes plus radicaux. Ils sont le fruit d’une pratique sociale et pas d’une émulation ni d’un quelconque héritage spirituel.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h44)
> Vous dîtes que vous récusez le terme de terroristes pour les membres d’AD et que leur lutte armée (bref, attentats et assassinats)n’est qu’un moyen d’intervention politique. Sommes-nous sous un régime dictatorial pour en arriver à justifier ces actes ? Et le jour où des fachos en feront de même, les défendrez-vous avec autant de conviction ? Comme le dit Renaud, les assassins sont tous des frères ; pour moi, des assassins d’ultra gauche ou d’ultra droite restent des assassins. Qu’ils assument leurs actes et les conséquences qui en découlent. Quant à votre idéal "d’amitié, de fraternité et de solidarité", vous irez en parler aux familles des victimes qui, au nom de vos idéaux, se sont pris une balle dans la tête. Mais vous me répondrez sûrement que ces personnes le méritaient car elles étaient des oppresseurs. De toute façon, vous trouverez toujours des raisons "valables" pour justifier meutres et attentats tant que ceux qui les commettent ont les mêmes opinions que vous. Tout ces discours me dégoûtent, ainsi que ceux qui les tiennent. 
> De quels attentats voulez-vous parler ? 
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h20)
> J’aprouve tout-à-fait la libération de Joëlle Aubron et me bats à ma façon pour la libération de ses compagnons, tout simplement parce qu’il y a une loi, la loi Kouchner, qui a bénéficié à Papon et à Le Floch-Prigent. Mais il faut aller plus loin : êtes-vous prêt à médiatiser autant la situation de centaines de détenu(e)s malades et entassés dans les geôles de la République ? 

> Oui bien sûr.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h31)
> Pouvez-vous comprendre notre désarroi ou pensez-vous que nous sommes complètement à côté de la plaque ?

> Point d’interrogation.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h50)
> Que faites-vous dans la vie ? Vous travaillez ? Êtes-vous ouvrier ? Gagnez-vous le SMIC ? 
> Je suis salarié dans le tertiaire.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h29)
> Pensez-vous que nous sommes des monstres parce que nous ne comprenons pas les motivations des membres d’Action Directe ? En quand croyez-vous ? Pensez-vous que l’égalité, la fraternité et la justice sont compatibles avec des meurtres ?
> Les concepts républicains de liberté, d’égalité et de fraternité n’ont-ils pas été accouchés dans la douleur et la violence ?
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h27)
> Pouvez-vous nous dire ce qui a changé en mieux dans notre société après les actions sanglantes d’Action Directe ?

> Le capitalisme s’avance chaque jour un peu plus dans la barbarie et l’individualisme satisfait empêche le plus grand nombre à se lancer dans l’action collective. Les militants d’Action directe n’y sont vraiment pour rien.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h25)
> La peine de mort est abolie en France et c’est bien. Etes-vous contre l’abolition de la peine de mort puisque vous trouvez des justifications aux membres d’Action Directe quand ils passent à l’acte ?

> Déjà répondu.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h48)
> L’extrême gauche de Olivier Besancenot n’a rien à voir avec Action Directe. Et vous qu’en pensez-vous ?

> La violence des propos de certains internautes m’a obligé pendant ces deux heures à ne répondre qu’aux attaques dont ont été victimes les membres d’Action directe. Pour ma part j’éprouve beaucoup d’intérêt aux positions politiques défendues par Olivier Besancenot et ses camarades. Pour ne rien vous cacher j’ai voté pour lui aux dernières élections.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h46)
> Vous parlez de Mandela et de jean Moulin, vousne pensez pas que pour le moins l’environnement n’est pas le même. Nous n’étions pas en guerre dans les anées 80 et pas nons plus en apartheid ? Mandela n’a jamais tué personne. Il s’est simplement dit solidaire avec ceux qui ont tué. 

> C’est votre point de vue de penser que nous ne sommes pas en guerre. 
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h19)
> Sur quel exemple qui a fait ses preuves fondez-vous votre certitude que la violence extrême puisse faire évoluer la société dans le bon sens ?
> Toute révolution qui ne trouve pas une généralisation et son extension à d’autres pays est vouée à l’échec. On peut dire que jusqu’à présent les communistes n’ont pas réussi à étendre la révolution à un niveau internationnal. Les exemples auxquels nous nous référons (Commune de Paris, Révolution russe, chinoise...) ont connu des phases de libération extraordinaires (en deux mois le pouvoir des communards avait amené le droit des femmes à disposer d’elles-mêmes, l’union libre, l’école gratuite, laïque et obligatoire, la révocabilité à tout moment des élus, bref une vraie démocratie dont les acquis ont tous été remis en cause). C’est dans ce sens là qu’il faut comprendre les exemples où la violence de masse a accouché d’une société fraternelle.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h38)
> Vous dites:Nous récusons le terme terroriste concernant les militants d’Action directe. Ce sont des militants politiques d’extrême-gauche qui ont utilisé la lutte armée comme moyen d’intervention politique. Que dire donc des membres d’Al Quaida qui ont attaque Madrid, membre de l’extreme Islam utilisant la lutte armee comme moyen d’intervention politique,( retrait des troupes Espagnoles de l’Irak et eviction du gouvernement Aznar) or vous , nous considerons ces personnes comme des terroristes, mais pas AD, expliquez moi SVP votre point de vue sur ce sujet.il me semble qu’il y a non sens dans vos propos. 

> Je croyais pourtant avoir été clair. Dans le cadre d’Action directe, il s’agit d’actions de lutte armée ciblée qui ont fait deux morts clairement identifiés. Mettre une bombe dans un train est une action terroriste au sens littéral du terme. Notons que cette bombe a fait essentiellement des morts des quartiers populaires de la banlieue madrilène dont beaucoup d’immigrés sud-américains. Il n’y a rien de comparable et rien de commun entre le terrorisme quel qu’il soit et les actes d’Action directe quelle qu’ait pu être l’opportunité de ceux-ci.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h39)
> Bonjour tres concretement une semaine apres sa sortie pouvez nous donner de ses nouvelles : sante, moral...et les autres militants (j’ai dit militants !) en tout cas vous pouvez lui apporter notre salut humain en dehors des polemiques haineuses que je viens de lire stephane et au personnes solidaires lille

> Je lui apporterais bien volontier votre salut. Ses préoccupations vont bien plus vers ses camarades encore emprisonnés qu’un quelconque appitoiement sur son propre sort. Citation de Joëlle : "tant qu’on est en vie, c’est qu’on est pas mort". Nathalie a subi une fouille de cellule en bonne et due forme dès le lendemain de la sortie de Joëlle, fouille effectuée par les encagoulés des ERIS (équipe régionale d’intervention et de sécurité) qu’elle a copieusement insultés. Son courrier semble très perturbé et ses appels téléphoniques autorisés avec parcimonie et sous hauts contrôles. Quant à Jean-Marc, il est actuellement à l’hôpital-prison de Fresnes pour y subir des examens relatifs à la supposition de cancer au poumon. Notons qu’il est resté trois semaines au quartier d’isolement de Fleury suite aux allégations mensongères de la direction de la centrale de Moulins qui prétendait qu’une tentative d’évasion collective impliquant un camarade basque, un Corse, un autre détenu et Jean-Marc était en préparation. Plainte contre l’administration a été déposée. Ajoutons que tous les trois ont été mis à nu, tabassés et humiliés avant d’être trainés sans aucun effet personnel (pas de lunettes, par exemple) dans des quartiers d’isolement aux quatre coins de la France.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h39)
> je ne saisi pas bien en quoi l assassinat d un chef d entreprise et d un ingenieur peut etre differencier du terrorisme. Le trouver moins repugnant est totalement scandaleux. Une action cible revendique n est pas moins horrible. Je suis d accord pour faire sortir de prison une femme malade mais soutenir de parails actions me depasse

> Déjà répondu.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h29)
> Bonjour, Si tous les prisonniers d’AD étaient demain libérés, reprendraient-ils un combat politique et sur quelles bases ? PS : évitons les grandes déclarations creuses merci ;)

> Devraient-ils abandonner tout militantisme une fois dehors ? Ce serait profondemment inconséquent. Quant aux bases de leur combat politique, elles ne pourraient être que les fruits de l’analyse de la situation actuelle.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h49)
> J’adore les phrases du genre "tuons les patrons". Et vous approuvez Bravo, quel bel esprit. VOus meritez une belle place en prison. Ecoeurant. A vomir.

> Jamais l’expression "tuons les patrons" n’a été employée durant cet entretien. J’espère que vous n’avez pas les moyens de m’envoyer en prison comme vous les souhaitez si ardemment. Savez-vous qu’on recrute à la section antiterroriste ?
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h44)
> Je ne vois pas en quoi Action Directe ne serait pas un groupe de terroriste. Ils ont assassine des gens parce qu’ils etaient l’oppose de leur ideal. Al Quaida fait pareil aujourd’hui. A lire tous les messages de ce forum, je vois que les gens sont plutot aggaces de toute cette polemique, et ca me soulage. Le probleme n’est pas Action Directe mais les malades en prison. LEs extremistes de gauche sont a mettre au meme niveau que tous les extremistes politiques, religieux... c’est a cause des extremes que les democraties sont en peril. L’egocentrisme dont fait part les soit disant supporters d’action direct en centrant le debat sur ses membres et non sur le probleme reel, et ecoeurant. C’est bie que Joelle Aubron soit sortie, c’est la loi. 
> Les pseudo démocraties n’ont pas besoin "d’extrémistes" pour se mettre en péril elles-même. La délinquance en col blanc, le mépris affiché des possédants et des décideurs, l’absence de contrôle des citoyens sur la plupart des élus sont les réels adversaires d’une démocratie qui pour moi n’a aucun contenu aujourd’hui.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h46)
> Pensez-vous que les membres d’AD n’auraient pas du être emprisonnés ?

> Je ne suis ni juge, ni rédacteur des lois.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 15h51)
> croyez-vous à la démocratie et à la liberté de nos jours ?y a t’il des hommes aujourd’hui qui peuvent sauvegarder ces deux principes ? EN TOUT VOUS SOUHAITANT LA PLEINE SANTE

> Tout est une question de rapport de force. C’est dans les luttes pour la défense de nos acquis (retraite, sécu, services publics) et la conquête de nouveaux droits qu’émergeront des idées nouvelles et fédératrices. Je vous souhaite également une bonne santé.
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 16h05)
> COMMENT POUVEZ VOUS REPONDRE A UNE QUESTION EN AFFIRMANT QUE LES ACTES D’AD NE SONT PAS DES ACTIONS TERRORISTES ? DE PLUS LE FAIT D’ASSUMER SES ACTES NE SUS ENTEND IL PAS D’ACCEPTER PLEINEMENT LES PEINES INFLIGEES DANS LE CADRE DE REGLES CONNUES DES LE DEPART ? ENFIN EN QUOI EST CE UN COMBAT QUE D’ASSASSINER UN PDG OU UN CAPITAINE D’INDUSTRIE ? N’Y A T IL PAS UN PARADOXE ENTRE LA MISE EN EXAMEN DE DIVERS HOMMES D AFFAIRES (J2M PAR EX.) QUI N ONT TUE PERSONNE ET LA LIBERATION DE GENS AYANT TUE AVANT LA FIN DE LEUR PEINE ? REPONDEZ MOI SVP

> Vous en appelez à la clémence pour les délinquants économiques (Messier ou Le Floch Prigent) en prétendant qu’ils n’ont pas tué, eux. En êtes-vous certains ? Combien de vie brisées au fil des restructurations et combien les armes du général Audran ont-elles tué d’enfants ?
 
question de : Internaute (postée le 23/06/2004 à 16h20)
> Quelqu’un (anarchie) vient de dire "tuons tous les bourgeois", question de 23h44 ! Vous approuvez c’est du propre ! Certains bourgeois y sont arrivés par la force de leur travail ! Ca me rappelle "tuons tous les koulaks" de Staline !!!!!!!!!!!!

> Relecture faite, je persiste et signe et abonde dans le sens du lecteur qui demandait la libération de tous les militants d’Action directe, mais ne souscris pas à l’idée qu’un jour il faille tuer tous les patrons bourgeois et autres. La terreur de masse n’étant pas un objectif de vie en collectivité pour moi. 
 
 Source : Nouvel Obs