Baisse du nombre de suicides en prison
Soit 43 personnes au premier semestre contre 51 dans les six premiers mois de l’année 2005. 5 suicides ont eu lieu en quartier disciplinaire.
Q uarante-trois personnes se sont données la mort en prison au premier semestre, soit huit suicides de moins que les 51 constatés durant les six premiers mois de l’année 2005, a annoncé vendredi 7 juillet l’Administration pénitentiaire (AP).
Sur ce chiffre, "cinq seulement ont eu lieu au quartier disciplinaire", souligne dans un communiqué l’AP, au lendemain de l’annonce qu’un jeune détenu de la maison d’arrêt de Beauvais (Oise) a été retrouvé pendu dans sa cellule du quartier disciplinaire, un suicide remontant au 20 juin que l’AP "déplore".
Pour l’Observatoire international des prisons (OIP), ce chiffre n’enlève rien au fait que, en ratio comparé du nombre de détenus et de suicides, on se donne en moyenne "sept fois plus" la mort en quartier disciplinaire que dans une cellule normale de prison, souligne Patrick Marest, l’un des responsables de l’OIP.
500 pour 10.000
Sur les six premiers mois, a-t-il fait valoir, cinq suicides pour 1.000 places en quartier disciplinaire, cela représente un taux de 500 pour 100.000, alors que les 38 suicides restants pour un peu plus de 59.000 détenus dans les prisons françaises équivalent à un taux de 64 pour 100.000.
Il a rappelé qu’en 2005, 122 suicides avaient eu lieu en prison, contre 115 en 2004. "Comment se fait-il qu’alors que la population carcérale se stabilise, le taux de suicide ne cesse de monter", a-t-il dit.
Dans son communiqué, l’AP annonce avoir demandé au psychiatre Jean-Louis Terra "d’évaluer les actions mises en œuvre depuis 2002" contre le suicide, prévoyant de présenter ses conclusions "dans les prochains mois".
Déjà sollicité par le Garde des Sceaux d’alors Dominique Perben, le professeur Terra avait déjà présenté fin 2003 des propositions pour réduire de 20% sur cinq ans le nombre des suicides en prison
Source : Le Nouvel Obs