14600 articles - 12260 brèves

La Vie en prison... vue de "dedans" - Paul Denis

(2006) Blog 04 Premier Jour en Maison d’Arrêt

Mise en ligne : 29 septembre 2006

Texte de l'article :

Premier Jour en Maison d’Arrêt

1019 Jours de détention... en Maison d’Arrêt
Extrait de la correspondance adressée à ma fille, pour lui présenter mes conditions de détention et mon « nouveau » cadre de vie

Premier jour :

Ta « bonne » résolution de m’écrire me réjouit, mais il faut que tu saches que le courrier suit le trajet suivant avant de t’arriver et/ou de m’arriver :
Quand je t’écris, le courrier part à 7 h de ma cellule, « ouvert » c’est-à-dire non collé.
 
 
Comme je suis « prévenu », il transite chez le Juge d’Instruction qui a « un droit de regard » pour les besoins de l’instruction... et qui l’expédie... quand il a le temps. En pratique, il faut compter de 7 à 10 jours. Pour le courrier que je reçois, il arrive à la prison qui le fait transiter par le Juge d’Instruction qui le re-expédie à la prison, qui me le remet « ouvert », vers 11h30.
Lorsque je serai « condamné », puisque la vérification se fera sur place, cela ira donc plus vite.
Continuons notre visite.

Je vais te présenter ma nouvelle "résidence".
On peut y être pour quelques jours, quelques mois, quelques années...
En arrivant, ce qui impressionne, c’est le nombre de portes : 4 pour arriver à "l’accueil", pour faire 15 m.
A l’accueil (le greffe), passage obligé à toute entrée ou sortie, m’ont quitté mes accompagnateurs (la police). Là, c’est de nouveau, état-civil, signes particuliers, photo, empreintes digitales et/ou empreintes biométriques.

Depuis 2004, la prise d’empreintes digitales (toute la main) sans encre, avec relais informatique et donc photo + signes particuliers est mise en place et sert à tous les déplacements (sorties de l’établissement) et lors de contact avec les gens de l’extérieur (parloir) pour éviter la substitution d’individu...
C’est au greffe que t’est attribué un numéro d’écrou que tu gardes jusqu’à ta sortie (si on doit y revenir, c’est un numéro nouveau). Pour moi : 37876. En fait, c’est un numéro chronologique et par comparaison avec un ancien et un nouvel entrant, je me suis rendu compte qu’il y avait une centaine d’entrées par mois (au 01/11/02 - la moyenne est passée à 115 sur 10 mois). Et comme le nombre total de détenus ne varie que de 10 à 20 par mois, on peut considérer qu’il y a aussi une centaine de sorties (libération ou transfert vers un autre lieu) - cela fait beaucoup de "mouvements"..., plus de 200... par mois.
Après cette première étape, c’est la "fouille" (qui a lieu chaque fois que tu vas être ou as été en contact avec l’extérieur). Il s’agit de se déshabiller entièrement et les vêtements sont palpés. Ce qui est recherché, ce sont les stupéfiants (sous toutes leurs formes) et/ou un objet pouvant être dangereux et/ou les téléphones portables. Tu te rhabilles et on te prend ce qui ne t’est pas indispensable, une liste en est faite. On ne te laisse que montre, alliance, médaille religieuse. Tes papiers d’identité sont pris. A priori, les piercings ne sont pas tolérés - personne n’en a. J’ai oublié de te dire que l’argent que tu as sur toi est pris à l’accueil, il est mis sur ton compte individuel (pécule) qui est à ta disposition pour "cantiner".
Il n’y a aucune circulation d’argent. Ainsi, ayant été incarcéré 2 jours avant la mise en circulation de l’euro... à ce jour, je n’en ai jamais vu (en vrai)...

A la fouille, on appelle aussi ce lieu « vestiaire », tu reçois ton paquetage (comme à l’armée), c’est-à-dire housse de matelas, draps, couvertures (2), affaires de toilette de première nécessité : brosse à dents, dentifrice, crème à raser, rasoirs jetables, papier hygiénique, savon, serviette et gant de toilette + vaisselle (assiette, verre, bol, cuillère à soupe et à café, fourchette, couteau qui ne coupe pas...).
A l’accueil, avaient été donnés également 2 livrets sur la vie en prison et une série d’étiquettes que tu vas distribuer dans les premiers jours, dans tous les services où tu vas passer. Est également faite, une carte d’identité interne avec photo et empreinte digitale...
Après la fouille, tu es amené, avec ton gros paquetage informe et difficile à porter, au centre de la détention, sorte de PC, charnière de toutes les directions, c’est là que j’ai appris l’étage et le n° de ma cellule.
J’y suis allé et je m’y suis installé.

A suivre sur le blog