14600 articles - 12260 brèves

Appel à témoignages, à contributions

(2008-03) Appel à communication Espaces d’enfermement, espaces clos

Mise en ligne : 25 mars 2008

Dernière modification : 26 mars 2008

Texte de l'article :

PESSAC - BORDEAUX

Mardi 20 mai 2008. 9h30 - 18h.

Appel à communication
« Espaces d’enfermement, espaces clos ».
Sixième journée de la géographie, approches pluridisciplinaires.

Pour la 6ème année consécutive, l’association Doc’Géo organise la Journée de la Géographie, en partenariat avec l’Ecole doctorale Montaigne Humanités, la MSHA et l’UMR ADES CNRS 5185, afin de permettre un regard croisé sur l’espace avec toutes les disciplines (géographie, sociologie, ethnologie, anthropologie, psychologie, psychanalyse, histoire, arts, littérature, philosophie, droit, sciences économiques, politologie, biologie, géologie, physique, ...). Ouverte aux Masters, Doctorants, Post-doc, elle s’adresse en priorité aux jeunes chercheurs. Pour l’édition 2008, le sujet central de cette rencontre « espaces d’enfermement, espaces clos » est d’actualité, grave, mais ô combien stimulant pour le chercheur et crucial pour la société.

 A l’heure de la mondialisation et des mobilités croissantes, l’enfermement et la rétention ne cessent paradoxalement de se développer. Notre « planète nomade » marquée par l’ouverture des frontières serait-elle aussi une planète de lieux clos, de personnes rivées à un espace délimité, de fermetures et de murs ? Toute une série de questionnements appelle une confrontation d’analyses pluridisciplinaires.

 Tout d’abord, comment définir l’enfermement et la rétention ? Quels sont les espaces clos produits par cette promiscuité obligée ? Se résument-ils aux espaces matériels (camps de concentration, cellules de prison, zoos...) ou peuvent-ils se manifester sous forme d’espaces symboliques, psychologiques, imaginaires ? Quelle aide peuvent nous apporter les auteurs qui ont travaillé ces questions, de Goffman à Agamben, en passant par Foucault et bien d’autres ?

 L’enfermement produit-il une microsociété d’espaces clos, qu’il faudrait analyser selon une logique interne aux lieux, ou bien doit-il être appréhendé par delà les « murs » selon une analyse sociopolitique plus large ? La dimension spatiale de l’enfermement contribue-t-elle à éloigner les enfermés de l’espace commun, à en faire des « autres », des étrangers, ou au contraire à les protéger d’un extérieur trop menaçant ?

 Que l’enfermement soit imposé (prisons, asiles, centres de rétention pour clandestins...) ou volontaire (gated communities, monastères, zones protégées...) se pose toujours la question des acteurs de l’enfermement : qui sont-ils (sans se limiter à l’Etat) ? Quels sont leurs buts ? Quels sont surtout leurs usages de l’espace, leurs stratégies pour imposer ou contourner l’enfermement ? Quelles sont les formes et les logiques d’appropriation de ces espaces, hier et aujourd’hui ?

 Faut-il développer des approches particulières pour les étudier, pour les mettre en mots, en récits ou en images ? Comment y « faire du terrain » ? En quoi le recours à l’enfermement interpelle-t-il le chercheur ? Comment concilier éthique de la recherche, exigence de scientificité et, pour certains, démarche citoyenne voire militante ?

 L’enfermement n’est pas une simple co-présence d’individus dans un espace restreint, c’est bien une situation et un contexte spatial. Cette journée sera l’occasion de confronter diverses approches disciplinaires, avec un souci particulier porté aux espaces clos et à la spatialité de l’enfermement. L’idée est d’apporter une vision renouvelée de l’enfermement, de ses enjeux et de ses représentations.

 Chaque intervenant (master, doctorant ou post-doctorant) présentera un exposé de 20 minutes, ou éventuellement un poster. Il doit proposer une communication originale, problématisée, avec une dimension spatiale affirmée, qui cadre avec les attentes de cette rencontre pluridisciplinaire.

 Calendrier : Dès aujourd’hui : signaler son intention de soumettre une proposition de communication à docgeo_bdx@yahoo.fr

Vendredi 11 avril 2008 : date limite d’envoi des soumissions de communication (résumé) à docgeo_bdx@yahoo.fr

Vendredi 25 avril 2008 : notification aux auteurs des communications retenues (ou non).

Lundi 12 mai 2008 : date limite de fourniture de la version complète des communications retenues. Les envoyer à docgeo_bdx@yahoo.fr

- Lieu : Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine (MSHA), Pessac. 

* Contact : docgeo_bdx@yahoo.fr