Deux nouveaux suicides en prison
Le détenu qui s’est suicidé dans sa cellule de la maison d’arrêt de Bois d’Arcy (Yvelines), dans la nuit de lundi à mardi, n’est autre qu’Alfred Petit, une information révélée par RTL. Agé de 44 ans, il avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre des époux Roussel en 2001, près de Rouen.
Ouverte en 1980, la maison d’arrêt de Bois d’Arcy connaît un problème de surpopulation avec 800 détenus pour une capacité de 520 places.
Un autre détenu a mis fin à ses jours lundi, à la prison Saint-Paul de Lyon, a annoncé mardi Denis Perrin, directeur interrégional des services pénitentiaires Rhône-Alpes-Auvergne. Il a refusé de préciser l’âge du prisonnier. M. Perrin, qui s’exprimait sur l’état des 22 établissements pénitentiaires de la région, a déclaré que, dorénavant, et « sur décision nationale », aucune confirmation ni infirmation ne pourrait être obtenue sur un éventuel suicide dans une prison. « Il y a un effet d’entraînement, une spirale que nous avons constatée », a-t-il expliqué pour justifier ce refus de communiquer.
Au cours de l’année 2008, 11 détenus se sont suicidés dans la région Rhône-Alpes-Auvergne, a encore indiqué le responsable. Ce chiffre était, selon lui, de 6 en 2007, de 10 en 2006 et de 15 en 2005.
Source : Le Parisien