Prison de Lille-Sequedin : nouveau suicide
Un détenu s’est suicidé par pendaison mercredi à la maison d’arrêt de Lille-Sequedin (Nord). Il s’agit du troisième suicide de détenu dans cet établissement depuis décembre 2008. L’homme, dont ni l’âge ni le parcours n’ont été précisés, a été retrouvé pendu vers 18 heures par les pompiers, qui n’ont rien pu faire pour le sauver.
Le 16 février, un détenu s’était déjà pendu dans la même maison d’arrêt, et un homme de 50 ans s’y était également suicidé en décembre en s’étouffant à l’aide d’un sac en plastique, peu avant son procès pour meurtre. Ouvert en avril 2005, Lille-Sequedin peut accueillir 638 détenus, dont 150 femmes et 40 mineurs.
Le groupe de travail conduit par le psychiatre Louis Albrand pour étudier les moyens de prévenir les suicides en prison doit rendre son rapport à la Chancellerie jeudi. Cent quinze détenus se sont donné la mort en 2008, un nombre en augmentation par rapport à 2007 (96) et 2006 (93). Cette hausse, selon l’Administration pénitentiaire, est en proportion de celle du nombre de détenus sur cette période.
Source : Le parisien