Annexe 2
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
LES ACTIVITÉS DES PERSONNELS DE SURVEILLANCE
Dans le cadre de l’accompagnement, par la formation, des personnels dans le processus dynamique de réflexion et d’innovation ou de mutation des pratiques, nous avons organisé et animé des groupes d’analyses de pratiques (GAP) interétablissements, réunissant surveillants et travailleurs sociaux du CP Rennes et de la MA de Saint Martin de Ré. Les résultats de ces GAP ainsi que les observations et entretiens menés sur les sites expérimentaux, ont permis d’élaborer un référentiel de compétences. Ce référentiel constitue non seulement un outil indispensable à la formation initiale et continue mais il nous permet également de rendre compte de la réalité des activités, tâches et actions des personnels affectés aux UVF.
54 Activité : Ensemble des déplacements, des mouvements, des actions et opérations ordonnés vers la réalisation d’un but.
55 Schème : Organisation invariante de la conduite pour une classe de situations (Tâche).
56 Invariants opératoires : Unité symbolique réprésentant ce que le sujet, à tort ou à raison, consciemment ou inconsciemment, tient pour vrai ou pour pertinent. Ce sont des instruments de conceptualisation des situations de référence du domaine considéré.
57 Inférences et stratégies : Elles permettent de réaliser des ajustements de façon à prendre en compte les paramètres spécifiques à la situation telle qu’elle se présente.
58 Règles d’action : Ensemble d’actions plus ou moins directement déclenchées sur la base de l’organisation invariante de la conduite considérée et des résultats des différents paramétrages permettant de réaliser l’objectif à atteindre en respectant les contraintes de situation. Elle nécessite l’activation d’une activité mentale tendant à atteindre les buts fixés.
59 Anticipations : Prévisions ou prédictions des résultats de la mise en oeuvre réelle de l’activité.
60 Observables : Éléments directement observables qui traduisent la mise en oeuvre effective du schème.