BEP
Brevet d’Etude Professionnel
CAP
Certificat d’aptitudes professionnelles
Centre de détention
Accueille les condamnes considéré comme présentant les perspectives de réinsertion les meilleures. A ce titre, les centres de détention ont un régime de détention principalement orienté vers la resocialisation des détenus
CFG
Certificat de Formation Générale
CJD
Centre de Jeune Détenu
DAEU
Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaire
DEUG
Diplôme d’Etude Universitaire Général
Direction scolaire
La direction de l’enseignement scolaire élabore et met en oeuvre la politique relative aux écoles, aux collèges, aux lycées et aux lycées professionnels.
Elle conduit les actions en matière d’intégration des élèves et d’éducation spécialisée. Elle coordonne la politique de formation, de professionnalisation et d’insertion pour ce qui relève de l’enseignement scolaire.
Elle alloue aux autorités académiques les moyens en crédits et en emplois destinés aux écoles et aux établissements publics du second degré.
Elle définit la politique en matière de vie scolaire, de prévention et d’action sanitaire et sociale en faveur des élèves. Elle participe aux actions interministérielles concernant la jeunesse, notamment les politiques éducatives territoriales, en relation avec la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.
Elle définit les orientations générales de la politique de formation continue des enseignants du premier et du second degré et contribue à la définition des orientations de leur formation initiale et à leur mise en oeuvre, en liaison avec la direction de l’enseignement supérieur.
DNB
Diplôme National du Brevet
DPECF
Diplôme préparatoire aux études comptables et financières
Maison centrale
Reçoit les condamnés les plus difficiles. Leur régime de détention est essentiellement axé sur la sécurité.
Maison d’arrêt
Reçoit les prévenus et les condamnés dont le reliquat de peine est inférieur à 1 ans
R.L.E
Responsable Local d’Enseignement
S.P.I.P. Service pénitentiaire d’insertion et probation
Ces services ont compétence pour assurer le suivi des personnes placées sous main de justice, qu’elles soient libres ou incarcérées. Les personnels d’insertion et de probation assurent, à l’égard des personnes privées, partiellement ou totalement, de liberté, une mission d’aide à l’insertion sociale. Ils concourent à la préparation des décisions de justice à caractère pénal, et en assurent le suivi et le contrôle. En établissement, ils facilitent l’accès du détenu aux droits sociaux, aux soins, à la formation, au travail, et participent au maintien des liens familiaux.
U.L.E
Unité Locale d’Enseignement
U.P
Unité Pédagogique
U.P.R
Unité Pédagogique Régionale
Ouvrages informatifs :
-Observatoire international des prisons, le nouveau guide du prisonnier, l’Atelier, éditions ouvrières, (2000)
-Direction de l’Administration pénitentiaire, La lutte contre l’illettrisme en milieu pénitentiaire, édition T&D, (1997)
-Journal des enseignants de l’Unité Pédagogique Régional de Paris, Identités, n°6, n°7
Données statistiques sur la prison :
-Commission de suivi de l’Unité Pédagogique Régionale de la région pénitentiaire de Paris, du 17 décembre 2002
-Commission de suivi de l’Unité Pédagogique Régionale de la région pénitentiaire de Paris, du 9 mars 2001
SITOGRAPHIE
? http://upr.scola.ac-paris.fr