14600 articles - 12260 brèves

CGT - CFDT : Les pompiers des prisons dans la rue !!!

Mise en ligne : 10 juin 2009

Texte de l'article :

CGT Pénitentiaire et CFDT : Communiqué de presse
Mardi 9 juin
Les pompiers des prisons dans la rue !!!

A l’appel de la CGT, de la CFDT et de Solidaires, les travailleurs sociaux de l’administration pénitentiaire se réuniront en assemblée générale le 9 juin (10h30 -7/9 rue Euryale Dehaynin – XIXème) et dévoileront les actions « coup de poing » de l’après-midi.
Ces fonctionnaires de l’administration pénitentiaire exercent leurs missions au sein des Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP).
En prison, ils oeuvrent à la réinsertion des personnes détenues et régulent la surpopulation via les aménagements de peines.
En milieu ouvert, ils assurent le suivi et le contrôle des libérations conditionnelles, bracelets électroniques, sursis mise à l’épreuve, travail d’intérêt général…
La prévention de la récidive : c’est eux ! Ils sont 2500 pour suivre
Plus de 60 000 personnes détenues et 160 000 personnes en milieu ouvert !
Un an après le début d’un mouvement social sans précédent, les travailleurs sociaux continuent de se battre contre un projet de réforme indigne, présenté par l’administration pénitentiaire :

  • Abandon de l’objectif de réinsertion sociale au profit d’une logique sécuritaire,
  • Dérégulation de leurs horaires de travail et mise en place de « primes au chiffre ».
    L’administration leur propose une revalorisation de 200 Euros par mois pour sacrifier leurs missions : ils sont venus dire que leur métier n’est pas à vendre !
    Devant la volonté de militarisation de leur profession et l’autoritarisme de leur administration, les conseillers d’insertion et de probation et assistants de service social préparent une parade militaire : en kaki et au son du clairon !
    Une distribution de « bracelets électroniques anti-récidive » se déroulera devant l’Assemblée Nationale à partir de 15 heures, les manifestants étant reçus à 16h15 par une délégation de parlementaires.
    Avec le soutien de leurs collègues surveillants pénitentiaires,
    Ils s’attendent à une après-midi sportive !
    Après avoir investi la mairie de Mme DATI, manifesté massivement le 5 juin 2008
    (http://www.youtube.com/user/UGSPCGT) et célébré les « funérailles de l’insertion » place Vendôme, les « TS Pénitentiaires » reviennent à la charge pour une action d’éclat pleine de surprises…

    Conférence de presse :
    9 juin - 12h00
    Locaux CFDT 7/9 rue Euryale Dehaynin
    (Métro Laumière, ligne 5, Paris XIXème).
    Contact Presse : Yoann BOUCHET – CGT – 06 50 18 73 14