L’innovation au coeur des métiers de SUEZ
Grand Prix (Prix Sociétal)
Le Tuteur de Projet Professionnel (TPP) (GEPSA)
Contexte
Depuis 1990, Gepsa assurait la prise en charge socioprofessionnelle des détenus (formation/travail) de 5 établissements pénitentiaires à gestion mixte, dans le cadre d’un marché multiservice. En 2001, les 26 établissements de ce programme ont été remis en appel d’offres. Gepsa a proposé à l’Administration Pénitentiaire (AP) de créer le « chaînon manquant », à savoir le Tuteur de Projet Professionnel (TPP), chargé d’accompagner la personne libérée dans sa démarche de recherche et de stabilisation d’emploi.
Innovation
Gepsa a su identifier un besoin implicite de l’AP, dans sa mission essentielle : éviter la récidive, en favorisant la réinsertion. Au-delà du cahier des charges, l’offre de Gepsa a apporté une réponse qualitative et mesurable. Un TPP par lot de 5 établissements a été proposé en variante gratuite, renforçant l’attractivité de l’offre globale. Cette solution unique s’insère dans un dispositif qui la protège de la concurrence.
Résultats
Malgré une concurrence accrue, Gepsa s’est vu confier 16 établissements. Grâce aux 3 TPP mis en place, 120 détenus se sont déjà stabilisés dans leur emploi, diminuant le taux de récidive de 33%. L’AP a décidé de financer des postes supplémentaires. Ce développement est surtout un important gain d’image : l’appellation TPP est devenue un label de qualité associé à Gepsa, qui rayonne sur l’ensemble des prestations multitechniques et renforce son positionnement en vue des prochains marchés de 21 nouveaux établissements ; leurs niveaux de rentabilité sont déjà reconnus comme satisfaisants sur la base actuelle.
Source : Groupe Suez