14600 articles - 12260 brèves

Interrogations des prisonnier(e)s de Guyane à l’OIP à propos du questionnaire

Mise en ligne : 23 juin 2006

Texte de l'article :

A L’attention de François BESSE - OIP

Bonjour,
 
Nous nous sommes rendues vendredi 16 juin, Lesley Porte coordinatrice de l’Arbre au Fromager et moi-même à la MAF de Cayenne, où nous intervenons en autre dans le cadre d’ateliers d’éducation à la santé. Les femmes que nous avons rencontrées nous ont fait part de leur questionnement et réflexions concernant le questionnaire "ETATS GENERAUX DE LA CONDITION PENITENTIAIRE"

Voici ce qui l’en ressort :

Le questionnaire leur a été remis « en pile » par les surveillants et non pas par le délégué du médiateur comme convenu (Il en existe un en Guyane). Actuellement 37 femmes sont incarcérées à la MAF, dont 4 françaises, 7 brésiliennes et le reste est d’origine anglophone, peu d’entre elles maitrisent le français et celles qui parlent bien le français, le trouvent trop difficile.
 Elles souhaitent savoir s’il existe des exemplaires en anglais, portugais et espagnol afin de pouvoir les obtenir et les remplir correctement.
Actuellement le questionnaire, tel qu’il a été élaboré n’est pas accessible pour elles dans la forme retenue. La formulation employée est trop sophistiquée, donc peu compréhensible. Elles nous ont dit qu’elles auraient aimé donner leur avis sur l’amélioration des conditions pénitentiaires, mais ce n’est pas possible. Si la formulation avait été plus simple, elles auraient pu le remplir.
Nous vous transmettons comme elles nous l’ont demandé leur réflexion

Par ailleurs, nous pensons que ce problème se posera également dans le quartier des hommes.
Aujourd’hui, le centre pénitentiaire de REMIRE regroupe 650 détenus dont 28% de Français, 19% de Surinamais, 17% de Guyaniens et 16% de Brésiliens.
Parmi cette population carcérale, 58% d’entre elles ne maitrisent pas du tout le français.

Il est à noter que les détenus dans leur ensemble (ils se sont rués dessus pour en avoir un exemplaire) trouvent l’idée pertinente mais sont frustrés de ne pas pouvoir participer convenablement.

Nous attendons avec impatience votre réponse.

Cordialement

Denyse Cassin
Sida Info Service Guyane
Déléguée Régionale
guyane@sida-info-service.org

Lesley Porte
Coordinatrice à l’Arbre Fromager
arbrefromager@yahoo.fr