14600 articles - 12260 brèves

JUSTICE demande une commission spéciale présidée par Rajsoomer Lallah

Mise en ligne : 15 novembre 2003

Texte de l'article :

JUSTICE demande une commission spéciale présidée par Rajsoomer Lallah

JUSTICE, association récemment constituée contre la violence policière, condamne et s’insurge contre les agressions perpétrées par les membres de la PSS sur des détenus de la prison de Beau Bassin le 26 septembre dernier, et demande l’institution d’une Commission Spéciale présidée par l’ex-chef juge Lallah pour faire toute la lumière sur ces événements. C’est ce qui ressort d’un communiqué émis hier après-midi, où l’association fait également un certain nombre de suggestions en vue de décompresser la situation dans les prisons.

Signé pour le comité exécutif par Alain Ah Vee, Lindsay Morvan et Martine Desmarais, ce communiqué de JUSTICE fait part en premier lieu de la condamnation des "agressions sauvagement perpétrées" par des membres de la Prison Security Squad, "ces supposés gardiens de l’ordre", dans les prisons, "qui se sont défoulés sur des détenus sidéens de la prison de Beau Bassin" le vendredi 26 septembre 2003. "Le degré de violence fut tel qu’un des prisonniers, Wendy Lafleur, a passé une semaine dans le coma, sans compter que d’autres détenus ont souffert de multiples fractures, de coups à la tête, dans le dos et sur leur corps", rappelle JUSTICE.

Cette association condamne aussi la manière dont ont été traités les prisonniers après avoir été roués de coups de matraque et de coups de pieds, deux d’entre eux ayant dû attendre respectivement trois jours et une semaine avant de recevoir des soins alors qu’ils souffraient de fractures. Selon JUSTICE, il y aurait d’autres prisonniers battus qui n’ont pas eu jusqu’ici la possibilité de se faire entendre. D’où la nécessité, pour cette association, que tous les prisonniers qui ont été battus soient recensés immédiatement et qu’ils puissent loger des plaintes et avoir accès à des soins médicaux.

Il apparaît donc qu’un travail de recensement, mais aussi d’enquête, doit être mené de façon urgente. Ce par des personnes indépendantes de l’État et qui ont une expérience internationale des Droits de l’Homme. À cet effet, JUSTICE propose la mise en place d’une Commission Spéciale présidée par l’ex-chef juge Rajsoomer Lallah, avec la liberté pour ce dernier de choisir les membres qui en feront partie pour travailler en toute impartialité. L’association demande aussi que durant cette enquête, les officiers de la PSS présents ce soir-là à la prison de Beau Bassin soient suspendus de leurs fonctions, et que soient stoppées toutes mesures de vengeance répressive contre les prisonniers qui ont subi des violences aux mains de la PSS.