14600 articles - 12260 brèves

Collectif de Défense des Familles et Proches de Personnes Incarcérées

N°5 - Edito de Leslie Wisse Laroche

Mise en ligne : 18 septembre 2002

Texte de l'article :

Heureusement qu’ils sont descendus dans la rue les militants anti-fascistes, heureusement que la démocratie a triomphé ! Quelle démocratie ?

Celle du tout incarcération, de l’inégalité sociale, du tout répression ? Oui ils ont bien fait de lutter, comme c’est bon d’être dans un pays libre ! Le bleu marine est à l’honneur cette année ne trouvez-vous pas ? Il se porte près du corps, casquette vissée sur les yeux, virilité en bandoulière. Au début des vacances alors que chacun s’affère aux derniers préparatifs : 45 morts dans les prisons françaises, rentrée des classes retour des congés payés, plus 15 suicides dans les geôles de la république, pays des droits de l’homme ! (voir le site [www.prison.eu.org], rubrique « observatoire des suicides). A peine une phrase dans un quotidien pour le « signaler », le journal télévisé préférant parler de l’insécurité en s ‘attardant lourdement sur les évasions. Qui osera dire que derrière ces morts, ces désespérés d’un système qui les a oubliés, reniés, enfermés, parfois emmurés vivants pendant des années où la projection dans l’avenir n’est même plus possible, qui osera dire que ces êtres humains ont aussi une famille, une mère, une épouse, des enfants  ? Qui osera parler des êtres brisés par l’enfer carcéral, des êtres mutilés à vie de l’espérance ? Quel journaliste, quelle chaîne de télévision ? Dans le journal « Le Monde » un surveillant de l’UFAP reconnaît « les effets dévastateurs du tout incarcération qui ne sert qu à rassurer le brave peuple » .

Il faudrait une vague venue de l’intérieur, il faudrait des associations efficaces mettant plus d’énergie à combattre la cause qu’à lutter pour des intérêts personnes, des associations acceptant de dialoguer entre elles malgré leur différence, il faudrait une presse qui ne soit pas une marionnette du pouvoir existant, il faudrait …

Restons utopistes puisque il paraît que l’utopie n’est pas un leurre, et continuons à y croire.

Leslie Wisse Laroche

Collectif de Défense des Familles et Proches de Personnes Incarcérées
Mairie 33160 St Aubin de Médoc
Tél. 06.65.35.52.79
Siret 442 488 862 00016
leslie.laroche@caramail.com
nathalie.riviere3@wanadoo.fr