14210 articles - 12260 brèves

"Où sont les droits de l’homme ?" (Décembre 2002)

Mise en ligne : 20 December 2002

Dernière modification : 5 July 2003

Texte de l'article :

Dis-moi… dis-moi société où sont les droits de l’homme quand tu envoies tes sbires en terre africaine pour terroriser, massacrer, réduire à l’état d’esclave la population et ce, pour avoir main basse sur l’or noir. Oui… dis-moi où sont les droits de l’homme pour que je comprenne.

Dis moi… dis-moi société où sont les droits de l’homme quand tu juges, condamnes, emprisonnes un homme, une femme, un enfant qui ont volé de la nourriture pour pouvoir vivre alors que tu fermes les yeux sur tes représentants en col blanc qui ont détourné des millions et des millions ? Oui… dis-moi où sont les droits de l’homme pour que je comprenne.

Dis moi… dis-moi société où sont les droits de l’homme quand tu te dis contre toute torture physique et que tu envoies de l’autre côté des Pyrénées des prisonnier(e)s vers d’atroces souffrances voire une mort quasi certaine ? Oui… dis-moi où sont les droits de l’homme pour que je comprenne.

Dis moi… dis-moi société où sont les droits de l’homme quand tu prônes dans le monde entier ton exemple, ta morale alors que tu es en train de faire à même ton sol une épuration ethnique, que tu criminalises la pauvreté ? Oui… dis-moi où sont les droits de l’homme pour que je comprenne.

Dis moi… dis-moi société où sont les droits de l’homme quand tu parles de liberté et que tu nous entasses, nous prisonniers de ton état, forçats de la république, à tour de bras dans tes geôles ? Oui… dis-moi où sont les droits de l’homme pour que je comprenne.

Dis moi… dis-moi société où sont les droits de l’homme quand tu te dis contre la peine de mort et que tu condamnes des êtres humains à être enfermés toute leur vie derrière des barreaux ? Oui… dis-moi où sont les droits de l’homme pour que je comprenne.

Dis moi… dis-moi société où sont les droits de l’homme quand tu oses enfermer toutes personnes qui osent se lever face à l’ignominie de ta morale, la stupidité de tes lois ? Oui… dis-moi où sont les droits de l’homme pour que je comprenne.

Dis moi… dis-moi société où sont les droits de l’homme quand tu ordonnes aux représentants de ta morale, de ton astreinte de charger et matraquer et arrêter le peuple qui te fait vivre ? Tout ça parce qu’il manifeste le droit de vivre. Oui… dis-moi où sont les droits de l’homme pour que je comprenne.

Dis moi… dis-moi société où sont les droits de l’homme quand tu condamnes toute forme de violence et que toi-même tu te fais violence, que tu la légifères ? Oui… dis-moi où sont les droits de l’homme pour que je comprenne.

Partout où mes tiagues ont marché, partout mon cuir s’est posé, j’ai toujours vu et ressenti ton injustice. Les trois mots te représentant (soi disant) : Liberté – Egalité – Fraternité résonnent comme une antiphrase. Des mots de révolte commencent à faire semailles dans la bouche du peuple ; reviens sur ta soi disant morale, sur ta façon d’agir car un jour tu risques de te réveiller alarmée mais il sera trop tard…
Force et détermination.

Acerbis David
Ecrou 903867Q/cellule 161
Hôpital Pénitentiaire
Allée des Thuyas
94261 Fresnes cedex