14600 articles - 12260 brèves
  • Presse

Coronavirus : « L’épidémie semble contenue en prison »

Pour Cyrille Canetti, psychiatre en chef de la prison de la Santé, l’ambiance en milieu carcéral « reste anxiogène », mais les détenus réagissent « plutôt bien » face à la crise sanitaire

Publication originale : 17 avril 2020

Dernière modification : 18 avril 2020

Cyrille Canetti, médecin psychiatre, dirige le service médico-psychologique régional de la maison d’arrêt de la Santé à Paris. Cette unité de soins psychiatriques et de prise en charge psychologique est un observatoire privilégié de ce qui se passe dans le huis clos carcéral pendant la crise liée au nouveau coronavirus. Selon M. Canetti, lui-même testé positif au Covid-19, la baisse du nombre de détenus et la création d’un numéro vert permettent d’assurer un suivi médico-psychologique de qualité en milieu carcéral.

En savoir plus
Texte de l'article :

Résumé de l’article :

L’épidémie semble pour l’heure contenue en prison. Peut-être en raison d’une population très jeune, moins symptomatique.

Le 14 avril, un numéro vert a été mis en place auquel les détenus ont accès depuis leur cellule gratuitement et sans écoute.

A propos de la santé psychique des détenus. Comment des magistrats peuvent réenfermer des personnes qui n’ont manifestement pas leur place en prison. Médecin pratiquent hospitalisation dès que nécessaire.

On aimerait bien que les magistrats viennent voir qui ils condamnent.