1. L’action culturelle en milieu carcéral,
1.1 Le cadre réglementaire
1.2 Les missions du SPIP
1.3 Des acteurs régionaux : la DRSP et la DRAC
1.4 Le Centre pénitentiaire de Caen : une double mission
1.4.1 La garde, la surveillance
1.4.2 La contribution à l’insertion
2. Un public dit "empêché",
2.1 L’image du détenu
2.2 Profil sociologique des personnes détenues en France
2.3 Un public particulier, une offre culturelle adaptée
3. Les effets déstructurants de l’enfermement,
3.1 L’anonymat
3.2 Le temps infini des longues peines
3.3 L’espace
3.4 La télévision, le somnifère de la détention
II. Le rôle de la culture en milieu carcéral
1. La culture pour pallier l’enfermement,
2. Les "valeurs ajoutées" de la culture en prison,
2.1 La notion de médiation esthétique dans le cadre de la prison
2.2 La notion d’art-thérapie : quel sens prend-elle en milieu carcéral ?
2.3 L’écriture en prison : un "outil thérapeutique"
3. La culture comme moyen d’insertion ou de réinsertion,
4. La culture : un enjeu de pouvoir au sein même de la détention,
III. Les intervenants culturels en milieu carcéral
1. Vers une notion de "socioculture",
2. La place de la prison dans la cité,
3. Sensibiliser et (ré)éduquer l’opinion publique au monde clos de la prison,
Annexe 1 : "L’évasion par la culture" de Jean-Claude Renant
Annexe 2 : Grille d’entretien
Annexe 3 : Questionnaire "Détenus"
Annexe 4 : Enquête sur le développement culturel en milieu carcéral