14136 articles - 12260 brèves
Articles de cette rubrique
  • 0 Introduction : La prison, cette région la plus sombre de l’appareil judiciaire

    20 December 2002

  • « Le but et la justification des peines et mesures privatives de liberté sont, en définitive, de protéger la société contre le crime. Un but tel ne sera atteint que si la période de privation de liberté est mise à profit pour obtenir dans toute la mesure du possible que le délinquant une fois libéré soit non seulement désireux mais aussi capable de vivre en respectant la loi et de subvenir à ses besoins. » Règles minima pour le traitement des détenus -1955 - Genève, premier congrès des Nations Unies pour (...)

  • 1 Naissance d’un mouvement civil en faveur des prisonniers

    20 December 2002

  • PREMIERE PARTIE- APERCU HISTORIQUE SUR LA NAISSANCE D’UN MOUVEMENT CIVIL INTERVENANT EN FAVEUR DES PRISONNIERS Depuis des millénaires, on emprisonne et on prive les gens de leur liberté. Mais, de tout temps, une partie de la société civile s’est intéressée au sort des prisonniers, soit pour soulager leur peine telles les compagnies charitables de l’Ancien Régime, soit pour réformer le système carcéral à l’instar de la Société Royale des Prisons au XIXe siècle, ou encore pour revendiquer avec eux des (...)

  • 2 Associations contemporaines aux objectifs diversifiés

    20 December 2002

  • PARTIE 2 - DES ASSOCIATIONS CONTEMPORAINES AUX OBJECTIFS DIVERSIFIES Il serait difficile de recenser le nombre d’associations qui ont une action par rapport à la prison. L’objet social de certaines associations concerne directement le milieu carcéral ; pour d’autres, cet objet est restreint à un problème de société mais ne l’empêche pas de se placer sur le registre de la prison. Les moyens, les méthodes et les objectifs des interventions des associations sont marqués par la diversité. Cependant, (...)

  • 3 Relations et communication : axe fondamental de l’action associative

    20 December 2002

  • TROISIEME PARTIE - RELATIONS ET COMMUNICATION : UN AXE FONDAMENTAL DE L’ACTION ASSOCIATIVE Pour fonctionner efficacement et ainsi faire aboutir leurs objectifs, les associations se doivent, elles aussi, d’être ouvertes sur l’"extérieur". En cela, elles entretiennent des relations avec l’administration pénitentiaire. En effet, à moins de caricatures, la "pénitentiaire" ne représente pas un ennemi pour les associations ; c’est plutôt le système qu’elles critiquent et qu’elles cherchent à faire (...)

  • Conclusion

    20 December 2002

  • CONCLUSION GENERALE L’action associative, vis-à-vis du domaine carcéral, est vaste. Elle s’inscrit sur deux niveaux : les associations accomplissent un travail de proximité (resocialisation, dénonciation de certains faits, accès au droit pour les détenus), élément essentiel du décloisonnement et de l’humanisation de l’univers carcéral ; mais, les associations visent également un objectif -réalisable à plus long terme- qu’est l’évolution du système pénitentiaire (revendications, contrôle, sensibilisation). (...)