Le suicide d’un détenu contesté par sa famille
LE 31 JUILLET, un jeune détenu de la maison d’arrêt de Beauvais était retrouvé pendu. Il aurait mis fin à ses jours à l’aide d’un drap. A l’issue des constatations, les autorités concluent à un suicide et l’affaire est classée.
La victime, Yildirim Murat, 21 ans, d’origine turque, est alors rapatriée dans son pays pour être enterrée parmi les siens à Afsin, à 500 km d’Ankara. Mais moins d’un mois après les faits, l’affaire rebondit. Un des parents de la victime met en doute la thèse du suicide. Il évoque des traces de strangulation et non pas de pendaison.
Pourtant, pour les autorités, il n’y a pas lieu de remettre en cause la thèse du suicide. Le directeur de la prison affirme qu’il n’y a pas eu de dysfonctionnement au sein de l’institution pénitentiaire et, de son côté, le procureur de la République de Beauvais affirme que rien de particulier n’étant apparu dans ce dossier, l’action publique est éteinte. Mais pour la famille de Yildirim Murat, le doute est permis et aujourd’hui, elle veut connaître les circonstances exactes de sa mort.
La famille du défunt a saisi un avocat et, afin d’obtenir la réouverture du dossier, elle a l’intention de déposer plainte contre X.
Yildirim Murat était arrivé en France il y a environ deux ans et se trouvait en séjour irrégulier. Il avait été interpellé dans le cadre d’une enquête criminelle (un viol) et avait été placé en détention provisoire à la prison de Beauvais il y a quatorze mois.
A.B.
Le Parisien , dimanche 29 août 2004
http://www.leparisien.com/home/maville/oise/
article.htm ?articleid=241117322