14600 articles - 12260 brèves

UGSP-CGT - BIENTÔT DE NOUVELLES ARMES DANS LES ETABLISSEMENTS PENITENTIAIRES :

Mise en ligne : 18 juillet 2007

Dernière modification : 22 août 2007

Texte de l'article :

Une réunion d’information sur la dotation en armement des personnels s’est déroulée ce jour à la direction de l’administration pénitentiaire. Monsieur BARATTE, sous directeur de l’état major de sécurité (EMS), nous a présenté les nouvelles armes dont seront dotés les établissements en lieu et place des armes actuelles. Ces nouvelles armes létales et non létales nous sont présentées comme plus performantes et permettront d’uniformiser les armes à l’ensemble des établissements.

L’actuel FLASHBALL sera remplacé par un lanceur de balle de défense avec trois types de munitions : à balle de caoutchouc simple, à balle colorante, à gaz lacrymogène. En ce qui concerne l’équipement des miradors, EMS a l’intention de mettre un dispositif en place de hauts parleurs avec enregistrement de sommations, le surveillant n’ayant plus qu’à appuyer sur un bouton pour les déclencher. Il est également question d’équiper ces miradors de « fiches photos » pour les consignes de tir ainsi qu’un dispositif déclenchant l’alarme générale automatiquement à l’ouverture du coffre contenant l’arme.

Il est question également de baliser les zones ou le tir est possible avec des panneaux afin que les détenus ou les assaillants sachent qu’ils se trouvent dans une zone ou le surveillant peut tirer. EMS mène également une réflexion sur les interventions dans des établissements ou les chemins de ronde sont très grands et le temps d’intervention sur le lieu de l’incident très long, ainsi que les relèves miradors. Il est question d’équiper ces établissements de véhicules électriques.

L’UGSP-CGT a mis l’accent sur la formation des personnels à l’intervention et à l’utilisation des armes. Nous avons également rappelé que face aux moyens déployés par les détenus pour s’évader comme à GRASSE, le personnel pénitentiaire est particulièrement impuissant, sauf à mettre sa propre vie en danger en intervenant face à des individus armés jusqu’aux dents et ne reculant devant rien pour arriver à leur fin.

Montreuil, le 18 juillet 2007.