14600 articles - 12260 brèves

Une partie des incidents filmées par les caméras de surveillance

Mise en ligne : 15 novembre 2003

Texte de l'article :

Une partie des incidents filmées par les caméras de surveillance

Les événements qui se sont produits à la prison Centrale de Beau-Bassin ont été filmés par les caméras de surveillance et ont été enregistrés sur bande. C’est ce qu’indiquent certaines de nos informations au sujet des incidents survenus les lundi 22 et vendredi 26 septembre. Ces deux fois cependant, les détenus auraient, à un moment recouvert les caméras de surveillance de sacs en plastique et de vêtements. Elles auraient plus tard été dégagées par les officiers de la sécurité. Les caméras auraient aussi filmé les autres actes d’indiscipline dont avaient fait preuve les détenus séropositifs pendant deux semaines.

Pour rappel, le lundi 22 septembre, un début de mutinerie avait eu lieu quant un détenu du Bloc C avait tenté d’agresser un haut gradé avant de saccager la réception se trouvant dans la cour de la prison. Durant près de deux heures, la situation était restée hors de contrôle, tandis que le détenu, saignant au pied, menaçait de contaminé les officiers présents. Entre-temps, un groupe de prisonniers s’étaient rassemblés pour l’encourager tout en se montrant hostiles vis-à-vis du personnel.

Là encore, des divergences existent quant au Recording des incidents susmentionnés, notamment ceux du vendredi 26 septembre. Selon la version des faits de certains des prisonniers passés à tabac, consignée par les enquêteurs de la Major Crime Investigation Team (MCIT) et de la Western Division CID, des officiers de la PSS auraient été, eux-mêmes, en train de filmer la bastonnade. Quant à cet aspect de l’enquête, les limiers engagés dans cette affaire ne veulent piper mot, ne serait-ce que pour confirmer ou infirmer s’ils ont bel et bien visionné ces fameux enregistrements ou non. « Enquiry is in progress concernant cet aspect des choses également. On ne peut rien dire", a-t-on fait ressortir dans les milieux concernés.