14600 articles - 12260 brèves

0 Préambule

Mise en ligne : 10 novembre 2004

Texte de l'article :

FRESNES
MORTALITE DES SORTANTS
ÉTUDE RÉTROSPECTIVE DE LA MORTALITÉ
DES SORTANTS DE LA MAISON D’ARRET DE FRESNES
SECOND VOLET DE L’EVALUATION DES UNITES POUR SORTANTS (UPS)

Johanne PRUDHOMME
Pierre VERGER
Michel ROTILY

Avec le soutien de :
L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies
La Commission des communautés européennes
Comité de pilotage
Direction générale de la santé : H. MORFINI, S. TOURETTE
Direction de l’Administration pénitentiaire : L. CIRBA, S. STANKOFF
Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie : C. TRABUT
Observatoire français des drogues et des toxicomanies : C. MUTATAYI
Observatoire régional de la santé : J. PRUDHOMME, P. VERGER, M. ROTILY
Remerciements
Nous remercions pour leur collaboration, leur aide et leur soutien :
L. CIRBA (Direction de l’administration pénitentiaire, bureau PMJ2)
C. MUTATAYI (Observatoire français des drogues et des toxicomanies)
C. TRABUT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie)
Le docteur C. DE BEAUREPAIRE (Directrice du SMPR de Fresnes)
Monsieur FORTIN (SMPR de Fresnes)
L. BACHELART (ORS PACA)

Le présent rapport constitue le dernier volet d’une évaluation des Unités pour Sortants effectuée par l’Observatoire Régional de la Santé et financée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Cette évaluation a déjà fait l’objet d’un rapport remis à l’OFDT, publié en mars 2001 [1] et portant sur la planification et le fonctionnement du programme ainsi que sur son impact. L’évaluation de l’impact s’appuyait notamment sur deux volets : des entretiens auprès du personnel pénitentiaire et des équipes opérationnelles des Unités pour sortants et une enquête d’opinion auprès des détenus.
Un troisième volet de l’évaluation des UPS, non inclus dans le rapport de mars 2001, fait l’objet du présent rapport. Les objectifs initiaux étaient de vérifier si les UPS ont un impact protecteur vis-à-vis de la mortalité des sortants de prison, notamment vis-à-vis des morts par overdose ainsi que sur le taux de réincarcération des sortants. Il n’a pas été possible de répondre aussi strictement que souhaitable à cet objectif en raison des difficultés multiples auxquelles nous avons été confrontés.
Une des premières difficultés est le nombre très faible de prisonniers passant par les UPS.
Ceci pose des problèmes de puissance statistique du point de vue de l’évaluation de l’impact des UPS sur des indicateurs tels que la mortalité. Pour remédier à cela, il aurait été souhaitable de recueillir des informations sur plusieurs années, mais pour des raisons qui sont discutées dans ce rapport, cela n’était pas réalisable au moment de l’étude.
De plus, des difficultés d’accès à certaines données ainsi que des problèmes de complétude et de qualité des données auxquelles il a été possible d’avoir accès n’ont pas permis de répondre complètement aux objectifs initiaux de l’enquête, ni de réaliser le protocole tel qu’il avait été initialement prévu. Certaines de ces difficultés ont été rencontrées dès le départ, notamment l’impossibilité d’avoir accès à l’information sur les réincarcérations. D’autres difficultés ont été rencontrées en cours d’enquête qui n’avaient pas été mises en évidence au préalable : elles ont nécessité des adaptations du protocole en cours de route.
Notamment, le nombre de décès dans la cohorte de prisonniers qui a été constituée s’est révélé inférieur à ce que les seules informations dont on pouvait disposer pouvaient laisser attendre.
Toutefois, des données originales ont pu être recueillies durant cette enquête permettant de fournir, pour la première fois à notre connaissance, une information sur les causes de mortalité des sortants d’une prison française et de les comparer à celle de la population générale.
Bien que s’écartant des objectifs initiaux, cette comparaison n’en fournit pas moins un éclairage important sur la santé des détenus et de façon indirecte, sur l’impact de leur prise en charge aux plans sanitaire, social et éducatif au cours de leur incarcération.
Ce rapport présente donc plus particulièrement ces résultats.

Notes:

[1] Évaluation des Unités pour sortants (UPS). J. Prudhomme, M-K. Ben Diane, M. Rotily