14210 articles - 12260 brèves

Tous les articles

  • 00 Résumé

    11 November 2004

  • Peu d’études ont été publiées concernant les problèmes sociaux et médicaux rencontrés à la sortie de prison et encore moins concernant l’évaluation de programmes de préparation à la sortie. Le présent rapport présente les résultats d’une étude, effectuée en 2001, sur la mortalité des sortants de prison. Les objectifs initiaux de l’étude étaient les suivants : Estimer le taux de mortalité des détenus dans l’année suivant leur sortie de prison et le comparer à celui d’une population de référence (population (...)
  • Sommaire

    19 November 2004

  • Préambule Résumé 1 Rappel de la problématique et des objectifs 1.1. État des connaissances et problématique 1.2. Objectifs de l’étude de mortalité des sortants de prison 2 Population et méthodes 2.1. Constitution de la cohorte 2.1.1. Critères d’inclusion 2.1.2. Critères d’exclusion 2.1.3. Identification des sujets inclus dans la cohorte 2.2. Procédures de recherche du statut vital et des causes de décès 2.2.1. Préparation des fichiers 2.2.2. Recueil de données sur le statut vital et les causes (...)
  • 1 Rappel de la problématique et des objectifs

    12 November 2004

  • 1.1. État des connaissances et problématique La population des usagers de drogues (UD) est extrêmement hétérogène. Bien que les recherches sur la typologie et le parcours des UD soient peu nombreuses, il est généralement reconnu que leurs caractéristiques socio-démographiques varient en fonction des produits utilisés et des modalités d’utilisation. En outre, certains produits peuvent induire une modification des parcours et des caractéristiques. Environ 40 à 50 % des usagers de drogues par voie (...)
  • 3 Résultats

    14 November 2004

  • 3.1. Description de la population 3.1.0. Données fournies par le greffe de la prison de Fresnes Des données ont été recueillies pour 3 098 détenus libérés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 1997 de la maison d’arrêt de Fresnes (tableau 2) dont 1 439 (46,4 %) sortants nés en France ou dans les DOM et 1 659 (53,6 %) sortants nés à l’étranger ou dans les TOM. Ces fichiers comportaient l’âge, le sexe et la zone géographique de naissance des sortants ainsi que la date d’écrou à Fresnes (si le détenu (...)
  • 4 Discussion

    15 November 2004

  • Un récapitulatif des analyses et des sous-échantillons sur lesquels elles ont été effectuées est présenté à la figure 2. 4.1. Étude comparative de la mortalité des sortants Il convient de rappeler que l’étude comparative de la mortalité des sortants n’était pas l’objectif initial de cette étude. Cependant, la connaissance de la mortalité des prisonniers à leur sortie de prison constitue un indicateur important pour apprécier les impacts cumulés de la période d’incarcération et du retour à la vie extérieure (...)
  • 5 Conclusion générale de l’étude

    16 November 2004

  • La présente étude n’a pas permis de répondre à la question de l’efficacité des UPS en termes d’impact sur la mortalité des sortants. Une des raisons majeures est le faible passage par le QIS de l’établissement pourtant sélectionné comme établissement pilote dans la mise en place des UPS. Elle contribue, en revanche, à mieux informer sur la mortalité des sortants de prison : une surmortalité très significative des ex-détenus a été observée dans la première année suivant leur libération par rapport à la (...)
  • 6 Annexe 1 Liste simplifiée S9

    17 November 2004

  • 6 Annexe 2 Questionnaires ou formulaires des informations recueillies au SMPR

    18 November 2004

  • 2 Population et méthodes

    13 November 2004

  • L’étude a été réalisée selon un protocole soumis et approuvé lors de l’appel d’offre de l’OFDT de 1999. Une étude de cohorte rétrospective a été mise en place à partir de la population des sortants de la maison d’arrêt de Fresnes(région parisienne). Cet établissement est le premier ayant mis en place un Quartier Intermédiaire Sortant en 1992. La population carcérale de la maison d’arrêt de Fresnes était constituée de 2 220 détenus au 1er janvier 1998 dont 2 123 hommes (95,6 %) et 97 femmes (4,4 %) alors que sa (...)
  • 0 Préambule

    10 November 2004

  • FRESNES MORTALITE DES SORTANTS ÉTUDE RÉTROSPECTIVE DE LA MORTALITÉ DES SORTANTS DE LA MAISON D’ARRET DE FRESNES SECOND VOLET DE L’EVALUATION DES UNITES POUR SORTANTS (UPS) Johanne PRUDHOMME Pierre VERGER Michel ROTILY Avec le soutien de : L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies La Commission des communautés européennes Comité de pilotage Direction générale de la santé : H. MORFINI, S. TOURETTE Direction de l’Administration pénitentiaire : L. CIRBA, S. STANKOFF Mission (...)