14225 articles - 12260 brèves

Documents associés :

Pour diffusion

Type : Word

Taille : 317 kb

Date : 3-04-2004

(2004) Ban Public demande la levée immédiate de l’Isolement

Mise en ligne : 3 April 2004

Dernière modification : 14 November 2004

Texte de l'article :

BAN PUBLIC dénonce le placement au quartier d’isolement
de Laurent JACQUA, incarcéré à la Maison Centrale de Moulins.

Dessinateur confirmé, auteur réfléchi sur sa vie et son parcours carcéral dans « La Guillotine Carcérale », époux attentionné, cet homme sensible est classé D.P.S. - Détenu Particulièrement Surveillé - depuis des années par l’Administration Pénitentiaire.

Cette fois ci, Laurent est placé en Isolement pour « propos subversif ».

Laurent subversif ? Non, Laurent se bat pour que les droits fondamentaux de la personne humaine lui soient appliqués ainsi qu’à tous les autres prisonnier(e)s.
En août 2003, Laurent - placé en quartier d’isolement à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy - écrivait aux députés : « Malgré la souffrance que j’endure dans les oubliettes que sont les quartiers d’isolements, je ne laisserai rien passer et, par l’écrit, je témoignerai contre cette « honte de la République » qu’est la situation carcérale française. »

En outre, cette mesure a été prise au mépris d’un avis médical circonstancié attirant l’attention de la direction de l’établissement pénitentiaire concerné sur l’incompatibilité existant entre l’état de santé de Laurent et sa mise au quartier d’isolement.
Toujours dans son courrier adressé aux députés en août 2003 : « Malade du Sida, je croupis dans les quartiers d’isolements, ceci souvent sous des prétextes sécuritaires fallacieux qui couvrent en fait une décision totalement arbitraire et répressive. Tout cela, bien sûr sans tenir compte des conséquences sur mon état de santé, car je ne suis pas à l’abri dans de telles conditions de « survie » de subir une dégradation de mes défenses immunitaires. »

Ban Public dénonce les mises à l’Isolement
et demande la levée immédiate de cette mesure
à l’encontre de Laurent.

Pour soutenir Laurent :
Laurent Jacqua
QI - Maison centrale de Moulins - BP 41 - 03401 Yzeure cedex