14225 articles - 12260 brèves

Documents associés :

Type : JPEG

Taille : 89.4 kb

Date : 15-05-2005

Type : JPEG

Taille : 94.3 kb

Date : 15-05-2005

Type : JPEG

Taille : 98.2 kb

Date : 15-05-2005

Type : JPEG

Taille : 75.3 kb

Date : 15-05-2005

Document en format word

Type : Word

Taille : 22 kb

Date : 15-05-2005

(2005) Abus de pouvoir du directeur M.Willemot

Mise en ligne : 16 May 2005

Dernière modification : 11 July 2006

Texte de l'article :

Laurent jacqua
9959 / 2D
M.C.
De Moulin Yzeure
BP 41
03401 Yzeure

Le 8 mai 2005

Je vous fais ce courrier afin de vous relater les problèmes que je rencontre avec M.Willemot directeur de la M.C. de Moulin Yzeure.

Le 28 avril, je passe au prétoire et je prends 7 jours de quartier disciplinaire.

Le 29 avril, le docteur Thevenet, médecin de l’établissement me fait un certificat médical disant que mon état n’est pas compatible avec le Q.D. [1] en raison des effets secondaires de mon traitement et de la maladie dont je suis atteint : le Sida. Le surveillant chef Delun a qui les infirmières et le médecin ont remis le certificat s’énervera en disant qu’il faudrait établir un certificat toutes les heures. Le docteur Thevenet a du réagir vivement. Le directeur Willemot prendra alors décision de me placer au quartier d’isolement pour une période de 8 jours façon de contourner le certificat médical, une sorte de sanction de substitution. Le surveillant chef Delun est venu me proposer cette solution, chose que j’ai refusée car je suis sorti du quartier d’isolement il y a quelques mois pour des raisons médicales et avec un certificat jugeant que mon état n’était pas compatible avec le Q.I. [2]. Le surveillant chef Delun m’avise alors que j’ai un rapport d’incident pour refus d’obtempérer.

Le samedi 30 avril, je fais venir le médecin de garde qui établi un nouveau certificat contre ma présence au Q.D. Cependant, je reste au mitard [3]. Puisque je refuse le Q.I.

Mardi 3 mai, je passe au prétoire pour le refus du 29 avril. Je refuse de comparaître sans mon avocat. Je prends quand même 8 jours de mitard.

Mercredi 4 mai, je vois à nouveau le docteur Thevenet qui établit 2 autres certificats médicaux, un pour le Q.D., un pour le Q.I., stipulant que mon état de santé n’est pas compatible avec les deux régimes. La direction est avisée de ces deux certificats. Le Q.I. m’est une nouvelle fois proposé avec la menace d’un autre rapport d’incident. Je refuse toujours ce placement au Q.I. invoquant le certificat médical.

Le vendredi 6 mai, le docteur Thevenet et les infirmières passent me voir et se disent atterrés par le comportement de M.Willemot et de M. Delun.
Ce même jour, j’apprend par un ami détenu, avec lequel je peux parler par la fenêtre, que lors de l’audience qu’il a eu avec le surveillant chef Marion, ils en sont venu à parler de ma situation. M.Marion lui a alors indiqué que M.Willemot en faisait une affaire personnelle et qu’il s’agissait d’un bras de fer entre lui et Jacqua. M.Marion attendait même le retour de M.Parkoudia, autre directeur de la M.C. [4], pour essayer de débloquer la situation.

Donc ce qui veut dire que je subis les abus de pouvoir de M.Willemot qui peut utiliser tous les moyens répressifs à sa disposition contre moi, ceci au détriment de mon état de santé. Ce qui est inadmissible et pouvant faire l’objet de poursuites judiciaire ce dont mon avocat se chargera dans les plus brefs délais.

Laurent Jacqua



Nouveaux faits depuis le 8 mai :

  • Laurent est sorti du quartier disciplinaire le mercredi 11 mai
  • Passage au prétoire le jeudi 12 mai
  • Changement de bâtiment et mise en confinement (Régime de l’isolement en détention normale) Son avocat n’a pu être présent à aucun des 3 passages en Commission de discipline, ses demandes de reports ont été toutes refusées.
Notes:

[1] Q.D. quartier disciplinaire

[2] Q.I. quartier d’isolement

[3] Mitard : Q.D. quartier disciplinaire

[4] M.C. maison centrale