14600 articles - 12260 brèves

36 ZOOM sur une section : le Berry (l’Indre)

Mise en ligne : 25 juillet 2007

Texte de l'article :

La situation géographique
Depuis 2002 la section Berry -sans changer de nom- ne regroupe plus que le département de l’Indre.Ce département qui compte 231 139 habitants (cf. Insee 99) a une forte population carcérale répartie sur 2 établissements autour de Châteauroux, soit

2 établissements pénitentiaires
Maison d’arrêt et le Centre de détention du Craquelin (cet établissement comptera bientôt 60 places suplémentaires)
La Centrale de Saint Maur

La section du Berry en chiffres
231 139 habitants (INSEE 1999)
596 personnes détenues
14 membres de l’ANVP

Qui sont les membres de la section Berry ?
596 personnes détenues14 membres de l’ANVP qui visitent 32 personnes détenues.
Dix femmes et quatre hommes, majoritairement à la retraite, forment l’équipe des visiteurs. Deux autres personnes sont à ce jour en lien avec nous pour connaître l’association.

Le fonctionnement
Des rendez-vous réguliers entre nousQuatre rencontres annuelles sont l’occasion de nous retrouver - autour d’un invité dans le but de s’informer et de se former. Quelques exemples : un juge d’application des peines, des membres du personnel pénitentiaire, des infirmières et psychologues intervenant dans ces établissements, un metteur en scène qui a monté un spectacle avec des détenus, la visite de documents des Archives départementales concernant l’histoire des prisons de Châteauroux...-pour nous écouter les uns les autres dans nos difficultés mais aussi dans la richesse de ce que nous vivons.-pour faire remonter des événements importants qui touchent à la vie de toute l’Association, comme les comptes rendus de congrès ou autres rencontres.- des permanences mensuelles à la fois à la disposition des visiteurs mais aussi annoncées dans la presse et donc ouvertes à toute personne intéressée. Nous disposons d’un local que nous louons, au sein de la Maison des Associations de la ville de Châteauroux. Ce qui permet de pouvoir recevoir facilement, ou de nous y retrouver entre visiteurs pour diverses raisons.

Des rencontres avec l’Administration Pénitentiaire
- à chaque changement de direction
- dans le cadre de Commissions
- dans le cadre de réunions de visiteurs à l’initiative du SPIP
- dans le cadre de l’Association socio-culturelle (certains visiteurs s’y investissent)
- de rares mais intéressantes invitations à assister à des manifestations culturelles avec un public de détenus : lectures de textes, pièces de théâtre...
- pour des temps de travail ensemble (avec le SPIP) sur des projets comme l’aménagement des espaces de parloirs familiaux. (pour St Maur cf. bourse Zoummeroff)

Des rencontres avec d‘autres associations en lien avec le milieu carcéral
- pour préparer les Journées Nationales des Prisons (qui ont permis de très intéressants débats relatés dans la presse locale)
- en allant aux assemblées générales de ces différentes associations
- en orientant les détenus vers les associations appropriées ; par exemple pour les besoins en vêtements

La section Berry participe aux Forums des Associations et est reconnue des collectivités locales dont elle reçoit certaines subventions.

Nos sujets de préoccupations sont nombreux et sans doute pas très originaux dans le paysage carcéral français, comme la santé et le suivi médical des personnes détenues, la lutte contre l’illétrisme, l’accompagnement des détenus dans leur projet de réinsertion... Nos souhaits seraient d’aller plus avant dans nos relations avec l’A.P. Elles ne sont pas mauvaises mais pourraient porter plus de fruits dans des projets concrets d’amélioration des conditions de vie dans les prisons.

Une conclusion sous forme de projets d’avenir...
De nouveaux visiteurs désirent rejoindre notre association, ce qui est toujours encourageant. D’autre part, un groupe de paroles débutera très prochainement. Il offre l’avantage d’être gratuit, les intervenants psychologues dépendant du Centre Hospitalier de Châteauroux .

Jean-Paul BARRIOL
Visiteur à la MC de Saint Maur
Source : Jéricho 193, Octobre 2006, ANVP