Rappel historique
L’association Ban Public a créé le 13 avril 2002 un observatoire des suicides et des morts suspectes en prison1. Cette action était motivée par la détérioration grave des conditions de détention2.
Le nombre de suicides et morts suspectes en prison a quintuplé en cinquante ans3
En 2002, et pour la première fois, l’Administration Pénitentiaire a été condamnée pour faute lourde après le suicide d’une personne incarcérée4.
Nous rappelons que l’Administration Pénitentiaire est garante de l’intégrité des personnes incarcérées5.
Nombre de suicides en 2009 selon l’Administration Pénitentiaire : 122
Le 18 janvier 2010, Mme Michèle Alliot-Marie, Garde des Sceaux, a tenu une « Conférence de presse politique pénitentiaire6 » au cours de laquelle elle a rendu public un nombre officiel de 122 suicides en 2009 ayant eu lieu sous écrou contre 115 en 2008.
Le 18 août 2009, à l’occasion de la remise de l’étude commandée le 7 août 2009 à la Direction de l’Administration Pénitentiaire7, Mme Michèle Alliot-Marie a « affirmé sa volonté de transparence sur le sujet » des suicides en prison.
Pourtant, aucun communiqué de presse officiel n’est venu informer l’opinion publique de la réalité des décès en prison depuis cette date.
L’omerta continue sur la réalité des chiffres quant aux conditions et lieux réels des décès.
Nous rappelons à Mme Michèle Alliot-Marie, Garde des Sceaux, la définition du terme « transparence » :
Qualité d’une institution qui informe complètement sur son fonctionnement, ses pratiques.8
Nombre de suicides et morts suspectes connus en 2009 selon Ban Public : 139
Nous rappelons que ce nombre ne représente que les suicides et morts suspectes connus. Il doit donc être envisagé comme un minimum.
-
108 suicides connus et attestés (en détention)
-
24 morts suspectes9
-
7 suicides attestés (hors détention, selon l’Administration Pénitentiaire)
Voir en annexe la liste détaillée des suicides et morts suspectes connus en 2009
Sur le nombre de suicides et de morts suspectes, Ban Public exige :
-
La vérification de ces chiffres par une commission indépendante
-
Une information complète sur les :
-
Nombre de suicides sous écrou
-
Nombre de morts suspectes
-
Nombre de suicides de surveillant(e)s10
-
Lieux et circonstances des décès
-
Une information complète sur toutes les tentatives de suicides
-
La publication systématique des enquêtes « sur les causes de la mort »
-
La publication officielle de ces chiffres avec les statistiques mensuelles11
L’étude de ces différentes données doit permettre d’analyser les dysfonctionnements du système pénitentiaire et tendre à les éradiquer en ciblant les établissements à risque.
Une telle analyse permettra de proposer un modèle solide de prévention en s’appuyant sur les expériences positives des établissements réussissant à ne pas entrer dans une spirale infernale de déni de souffrances et de décès.
Sur la prévention du suicide, Ban Public exige :
-
La pérennisation et la généralisation immédiate des mesures expérimentales redonnant de l’humanité et de la dignité, afin de porter assistance à toutes les personnes en danger en prison. Il n’y a pas de temps à perdre en expériences supplémentaires, coûteuses et redondantes avec celles qui ont déjà fait leurs preuves.
-
La globalisation et l’amplification des mesures prenant en compte la politique pénale, les aménagements de peines, la réintégration, l’ouverture à la société civile afin de redonner un sens à la vie.
-
La sanctuarisation des liens familiaux garantissant à tous de recevoir amour, repères, ancrage dans la vie et perspectives d’avenir12.
-
L’instauration en urgence d’un statut officiel de parrainage de prisonnier permettant de pallier toute impossibilité familiale.
-
Nous exigeons que les familles et proches soient informés et respectés, accompagnés et protégés tant pendant l’incarcération d’un(e) proche que lorsqu’un décès intervient.
-
Nous exigeons que les mesures d’accompagnement juridique, psychologique ou matériel soient prises en charge par le Ministère de la Justice.
Les propositions de Ban Public
L’ensemble des propositions de Ban Public concernant le suicide en prison peuvent être consultées à l’adresse suivante : http://prison.eu.org/article11608.html
En conclusion
Nous rappelons à Mme la Garde des Sceaux que la transparence ne se décrète pas et que l’humilité est de rigueur dans la lutte contre les suicides et morts suspectes en prison : 10 suicides au 20 janvier 2010, soit déjà une augmentation par rapport à la moyenne mensuelle du 31 août au 31 décembre dont elle se félicitait. C’est sur le long terme que les résultats devront être jugés.
L’absence de communication autour de ces drames, imposée sous prétexte que cette dernière inciterait au passage à l’acte, les effets d’annonces de la mise en place de mesures poudre aux yeux, n’ont en rien amoindri le nombre de morts, et ont au contraire ajouté encore plus de désespérance alors que la déshumanisation perdure.
Le silence, l’indifférence, le mépris, l’abandon, le déni de la souffrance vécue, l’absence chronique d’une réponse humaine adaptée et basée sur la réalité des prisonniers et de leurs proches, et surtout, l’absence d’une volonté politique permettant de repenser et de changer concrètement et durablement les choses afin de ramener de l’espoir et offrir des perspectives d’avenir, tout cela tue. Et tuera encore.
Notes
1http://prison.eu.org/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=68
5http://prison.eu.org/article8345.html (paragraphe 62)
9Par mort suspecte nous entendons : absence de résultat d’enquête ne permettant pas un avis définitif, tout élément de nature à faire douter de la qualification de suicide, en particulier à la demande des familles et au vu d’éléments recueillis qui permettent de ne pas retenir que l’hypothèse du suicide.
1017 en 2009 selon l’Administration Pénitentiaire.
12http://prison.eu.org/article7386.html
Annexes
Annexe 1 – Rapport officiels
Annexe 2 – Liste des suicides et des morts suspectes connus en 2009
Annexe 1 – Rapport officiels
-
Rapport sur la prévention du suicide en milieu pénitentiaire – Zientara Logeay Sandrine / Direction de l’administration pénitentiaire (mai 1996) – 100 pages
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/974071736/index.shtml -
Rapport du comité national d’évaluation du programme de prévention du suicide en milieu carcéral – Administration Pénitentiaire (mai 1999)
-
Rapport sur les suicides de détenus (1998-1999) – DAP/PMJ1 (mai 2000)
-
Rapport sur les dispositifs de prévention du suicide dans les établissements pénitentiaires – Administration Pénitentiaire – DAP/PMJ1 (janvier 2001)
-
Rapport de la mission d’étude de dispositifs étrangers de prévention du suicide en milieu carcéral (mars 2001)
-
Suicides en détention, situation 2000 – DAP/PMJ1 (juillet 2001)
-
Prévention des suicides dans les établissements pénitentiaires – Administration Pénitentiaire (26 avril 2002)
http://www.justice.gouv.fr/bulletin-officiel/dap86a.htm -
Prévention du suicide des personnes détenues : évaluation des actions mises en place et propositions pour développer un programme complet de prévention – Jean-Louis Terra (Décembre 2003)
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/034000724/index.shtml -
La prévention du suicide dans les établissements correctionnels – Organisation Mondiale de la Santé – (2007)
http://www.who.int/mental_health/resources/resource_jails_prisons_french.pdf -
La prévention du suicide en milieu carcéral – Commission présidée par le docteur Louis Albrand (Janvier 2009)
http://www.justice.gouv.fr/art_pix/rap_albrand_2009.pdf -
La problématique du suicide en milieu carcéral et portrait de la situation dans les établissements de détention du Québec (du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2006) – (2009)
http://www.msp.gouv.qc.ca/reinsertion/reinsertion.asp?txtSection=publicat&txtCategorie=suicide
Annexe 2 – Liste des suicides et des morts suspectes connus en 2009
Suicides connus en 2009
Voir Document PDF ci-contre pour le détail de cet annexe