14600 articles - 12260 brèves

Peine de mort dans le monde et mouvements en faveur de son abolition

Etats-Unis : le Connecticut abolit la peine de mort (25/04/2012)

Mise en ligne : 9 mai 2012

Dernière modification : 9 mai 2012

Texte de l'article :

Le gouverneur du Connecticut a promulgué mercredi 25 avril 2012 une loi qui abolit la peine de mort. Cet Etat de la côte Est devient le 17ème à renoncer à l’application de la peine capitale. « C’est un moment historique, mais c’est aussi un moment de réflexion et non de célébration » a déclaré le gouverneur Dannel Malloy en signant la loi approuvée par les deux chambres du Connecticut
Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

La loi ne fait pas l’unanimité car 62% des résidents du Connecticut continuent d’être favorables à la peine de mort. Mais en rejoignant 16 autres Etats qui ont eux aussi aboli les exécutions, le Connecticut suit une tendance qui se généralise.

Ce type de châtiment est de moins en moins admis et pour des raisons autant économiques que morales. Car l’entretien des condamnés à mort est coûteux : 184 millions de dollars par an en Californie par exemple. Les Américains ont aussi été touchés par le nombre de condamnés qui, grâce aux tests ADN, ont été innocentés - 140 depuis 1973. On a donc assisté à une diminution du nombre des condamnations à mort, et des exécutions : 43 l’an dernier, comparé à 98 en 1999.

Même si 33 Etats continuent d’appliquer la peine capitale, celle-ci est de plus en plus rarement mise en oeuvre. Dans le cas du Connecticut, la peine de mort est remplacée par la réclusion à vie. Les 11 condamnés ne pourront toutefois pas bénéficier de la nouvelle loi qui n’est pas rétroactive. Mais en 52 ans, l’Etat n’a exécuté que deux personnes et uniquement parce qu’elles l’avaient demandé.

Source : RFI