L’Observatoire du Développement de la Réunion (ODR) consacre cette étude à une thématique relativement peu connue du grand public, celle du milieu pénitentiaire et des conditions de vie en détention de la population carcérale de la Réunion. L’ODR a choisi d’aborder cette question sous l’angle des actions et activités à destination des détenus durant leur période d’incarcération et en vue de leur réinsertion à leur sortie de prison.
Conditions de vie en détention et préparation à la sortie ne peuvent être dissociées et font partie intégrante de la mission de réinsertion confiée au service public pénitentiaire. Tous les aspects qui ont trait aux conditions de vie en prison, que ce soit la santé et l’accès aux soins, la formation et le travail, ou encore les activités socio-culturelles et sportives, doivent être organisés dans l’optique de préparer au mieux la sortie de la personne détenue et sa réinsertion dans la société.
Depuis 1994, l’organisation des soins en milieu carcéral est prise en charge par le service public hospitalier, qui dispense les soins à l’intérieur des établissements pénitentiaires, mais aussi à l’extérieur. Pour la santé physique, il existe une unité de consultations et de soins ambulatoires (UCSA) dans chaque prison ; concernant la santé mentale, c’est le service médico-psychologique régional (SMPR) qui s’en charge.
Les acteurs de l’enseignement et de la formation professionnelle travaillent conjointement par le biais de programmes de lutte contre l’illettrisme et de remise à niveau, de formations de pré-qualification et qualification. Le travail en prison semble quant à lui davantage constituer un moyen de procurer une occupation aux détenus que de réellement leur permettre de préparer un projet de sortie.
Les activités socio-culturelles et sportives, ainsi que l’aide au maintien des liens familiaux et la pratique des cultes sont également des éléments nécessaires à l’amélioration des conditions de vie en détention, qui peuvent influer sur la réussite de la réinsertion.
Concernant leur réinsertion sociale et professionnelle, les personnes incarcérées peuvent préparer leur sortie avec un certain nombre d’acteurs institutionnels. La liberté retrouvée, elles doivent essayer de se réinsérer dans la société : retrouver un travail, un logement, renouer des liens familiaux et sociaux, avec l’aide d’associations et organismes.
Sommaire du numéro 53
Introduction
La santé et l’organisation des soins
Les soins en établissement pénitentiaire
Les hospitalisations
Les autres acteurs de la santé en prison
Enseignement, formation professionnelle et travail
L’enseignement
La formation professionnelle
Le travail
Les activités socio-culturelles, sportives, cultuelles et les liens familiaux
Les activités physiques et sportives
Les activités socio-culturelles
La pratique des cultes
Le maintien des liens familiaux
La réinsertion sociale et professionnelle
La préparation à la sortie
La réinsertion sociale
La réinsertion professionnelle
Conclusion
Annexes
Source : L’Observatoire du Développement de la Réunion (ODR)