Depuis l’aboliyion de la peine de mort en 1981, la réclusion criminelle à perpétuité s’est globalement imposée comme une peine de substitution socialement acceptable tant pour l’opinion publique que dans les prétoires et les salles de délibéré des cours d’assises. Cette peine particulière qui semble aujourd’hui acquise et qui s’enracine de plus en plus dans l’ordonnacement juridique soulève néanmoins de nombreuses difficultés qu’il s’agisse de ses fondements, de son prononcé, de son exécution, de son effectivité et surtout de son efficacité.
Le présent ouvrage entend embrasser l’ensemble des aspects de la réclusion criminelle à perpétuité. Il s’adresse à un public élargi car s vocation essentielle est de sortir du strict débat universitaire tout en en conservant les qualités intrinsèques.
Ouvrage dirigé par Yannick Lécuyer, avec la participation de Anne-Marie Baudon, Magali Bodon-Bruzel, Jean-Pierre Chantecaille, Anne Gillet et Emilie Cuq, Martine Herzog-Evans, Loïc Lechon, Catherine Marie, Jean Pradel, Samuel Frédéric Servière et Gabriel Odier, Pierre-Victor Tournier, Dirk van Zyl Smit.