-
Wacquant Loic - Les prisons de la misère
4 avril 2002
Edition Raisons d’Agir, 1999
Entretien autour des Prisons de la Misère,
Dénonciation des "violences urbaines", quadrillage intensifié des quartiers dits sensibles, répression accrue de la délinquance des jeunes et harcèlement des sans-abri, couvre-feu et "tolérance zéro", gonflement continu de la population carcérale, surveillance punitive des allocataires d’aides ; partout en Europe se fait sentir la tentation de s’appuyer sur les institutions policières et pénitentiaires pour juguler les désordres (...)
-
Hugo Victor - Le dernier jour d’un condamné
5 juin 2002
Le dernier jour d’un condamné
Roman
Poète, dramaturge et romancier. Chef de file du mouvement romantique. Son génie, sa fougue et son existence tourmentée ont fait de lui une légende.
« Adieu l’espoir, adieu les roses, adieu la nature et le vent ; tout cela n’est plus à moi. Et Marie, ma pauvre petite fille ! Qui t’aimera désormais ? Mon cœur saigne toute ma rage... »
Qui parle ?
Un homme, semblable à tous les autres, dans l’attente de la mort. Dehors, dans la lumière pâle du petit matin, la (...)
-
King Stephen - La Ligne Verte
9 juin 2002
Stephen King
né le 21/09/47
Auteur à succès de romans d’horreur depuis 1974. Il écrit sous son nom et sous le pseudonyme de Richard Bachman.
LA LIGNE VERTE
Originellement paru en six volume.
Résumé :
Dans le bloc E, l’agitation est à son comble. Chacun à leur tour, les nouveaux arrivants font connaissance avec cette atmosphère si particulière. Entre les trois détenus, qu’ils soient innocents, coupables ou dotés de pouvoir paranormaux, entre cette étrange souris, Mister Jingles et les gardiens, ce (...)
-
Brossat Alain - Pour en finir avec la prison
19 juin 2002
Edition La Fabrique, Paris, 2001
Alain Brossat, qui enseigne la philosophie à l’université de Paris 8, est « abolitionniste » et démontre d’une manière quelque peu provocatrice à l’aide de formules vigoureuses, « qu’il ne peut y avoir de bonne prison ».
L’auteur rappelle que la prison est aujourd’hui critiquée d’un point de vue humanitaire, surtout après la publication du livre du docteur Vasseur, mais il raille ces mouvements d’indignation « qui allient l’intensité affective à l’éphémère » et il reste (...)
-
Hugo Victor - Ecrits sur la Peine de Mort
12 octobre 2002
VICTOR HUGO 1802-1885
Ecrits sur la peine de Mort
Recueil de textes
Très jeune, il décida de « combattre les mauvaises actions de la Loi. »
Rassemblés en un volume, voici les textes les plus variés par lesquels il manifesta sa conviction que la peine de mort est l’inadmissible expression d’un pouvoir violent que s’octroie la société sous le couvert des lois.
18/12/1869 ’ Lettre à Charles Hugo
« Mon fils, te voilà frappé pour la deuxième fois. La première fois, il y a dix-neuf ans, tu combattais (...)
-
Benotman Abdel-Hafed - Eboueur sur échafaud
8 mai 2003
Son père le lui avait prédit : "Au pire ? Tu finiras éboueur. Au mieux ? Sur l’échafaud."
Avec les éditions Payot & Rivages et Ban Public vous proposent :
Editions Payot et Rivages
106 bd Saint-Germain - 75006 Paris
editions@payotrivages.com
EBOUEUR SUR ECHAFAUD
de Abd-El Hafed Benotman
Abd-el Hafed Benotman n’a pas fini éboueur. Il n’est pas non plus monté sur l’échafaud. Quelque part entre les deux, il a fait plusieurs séjours derrière les barreaux. il a aussi beaucoup écrit, entre autres (...)
-
Ass. GIP - Archives d’une lutte 1970-1972
21 mars 2003
Editions de l’IMEC
"Nul de nous n’est sûr d’échapper à la prison.
Aujourd’hui moins que jamais.
Sur notre vie de tous les jours la quadrillage policier se resserre : dans la rue et sur les routes ; autour des étrangers et des jeunes ; le délit d’opinion est réapparu ; les mesures antidrogues multiplient l’arbitraire. Nous sommes sous le signe de la "garde à vue".
On nous dit que la justice est débordée. Nous le voyons bien. Mais si c’était la police qui l’avait débordée ?
On nous dit que les prisons sont (...)
-
Christie Nils - L’industrie de la punition
2 avril 2003
Autrement, Collection Frontières, 2002
INDUSTRIE DE LA PUNITION
Prison et politique pénale en Occident
Nils Christie
Traduit de l’anglais par Knut Sverre & Geneviève Brzustowski
Postface de Denis Salas
Collection Frontières
Format : 150x230
234 pages
Prix : 19 €
En librairie le 14 février 2003
En quelques mots
Un accroissement de la population carcérale, c’est une augmentation du volume des délits. En un mot, de la criminalité… Niels Christie, éminent criminologue norvégien, fait (...)
-
Ass. ACAT - Visiter un lieu de détention en France : Guide pratique
5 janvier 2004
La surveillance des lieux privatifs de liberté à travers des visites régulières et inopinées constitue un des moyens oes plus efficaces de prévenir la torture et les mauvais traitemen à l’encontre des personnes privées de leur liberté. Les visites peuvent être effectuées par des mécanismes internationnaux tels que le Comité Européen pour la Prévention de la Torture mais doivent être également complétées par des visites des mécanismes nationaux.
C’est la raison pour laquelle l’ACAT-France et l’APT ont décidé (...)
-
Rouillan Jean-Marc - Je hais les matins
18 décembre 2003
Edition Denoël Impacts, 2001
"Voici plus de treize ans que je matricule en rond. J’ai beaucoup désappris. J’ai désappris la nuit. Il ne fait jamais nuit dans vos prisons. Nous sommes toujours sous les projecteurs au halo orangé, comme sur les autoroutes belges et les parkings de surpermarché. J’ai désappris le silence. La prison ne connaît pas le silence. Il s’en écoule toujours une plainte, un cri, une rumeur. "
Jean-Marc Rouillan
"Si vous penseiz trouver ici un essai de critique politique rédigé (...)
-
Ass. OIP - Sexualités et violences en prison.
17 décembre 2003
Sexualités et violences en prison.
Ces abus qu’on dit sexuels
Daniel Welzer-Lang, Lilian Mathieu, Michaël Faure
Lyon, Aléas / Observatoire international des prisons, 1996, 280 p.
Qu’en est-il des abus sexuels dans les prisons françaises ? Sont-ils réellement "sexuels" ? Comment se passent-ils ? Qui les subit ? Pourquoi ? Quels rôles y jouent surveillants et surveillantes ? Pourquoi des hommes, qualifiés de "pointeurs", sont-ils à leur tour agressés, violés, par des hommes critiquant en vrac viol (...)
-
Ecrits de prison mis en image : Paroles de Taulards
9 mai 2004
-
Ass. OIP - Les conditions de détention en France (rapport 2003)
23 janvier 2004
"Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants", énonce l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme. Pourtant, le sort actuellement réservé aux hommes et aux femmes privées de liberté s’apparente, par bien des aspects, à une atteinte à la dignité de la personne. Dénoncé en juillet 2000 comme "une humiliarion pour la République" par les membres unanimes des commissions d’enquête parlementaires, l’univers carcéral demeure un désastre social autant (...)
-
Chantraine Gilles - Par delà les murs
21 janvier 2004
PAR-DELÀ LES MURS
EXPERIENCES ET TRAJECTOIRES EN MAISON D’ARRET
Gilles Chantraine
PARUTION LE 16 JANVIER 2004
Collection Partage du savoir
Voici enfin un travail sur les prisons qui va au-delà des évidences des discours officiels sur l’institution. Il se place au coeur des épreuves quotidiennes auxquelles font face les détenus. On comprend ici, à travers des récits de vie de prisonniers, le vécu ordinaire, banal et quotidien de ceux-ci. Ces descriptions s’enracinent à chaque fois dan une (...)
-
Ecrits de prison mis en image : Paroles de Taules
8 mai 2004
-
Ass. Act Up Paris - Sida : le guide des droits sociaux
14 mai 2004
-
Ass. Genepi - Les Prisons
7 mars 2004
-
Ass. EcoRev - Enferment de la misère, misère de l’enfermement
6 mars 2004
-
Pittet Christophe - De l’Ombre à la lumière
22 mars 2004
"De L’ombre à la Lumière. La photographie comme outil de création du lien social. Récit de quatre femmes en prisons."
Cet ouvrage relate la modélisationd’un accompagnement socio-éducatif spécifique à la catégorie des détenues étrangères en voie d’expulsion à la prison de La Tuilière dans le canton de Vaud en Suisse.
Comme mentionné dans le titre, la pratique photographique a été au centre de cette démarche originale en prison. Elle visait à la valorisation et à l’autonomisation des femmes étrangères. (...)
-
Baker Catherine - Pourquoi faudrait-il punir ? Sur l’abolition du système pénal
19 juin 2004
Bien des philanthropes, depuis la création de la prison, luttent pour une amélioration du sort des détenus. ’est d’ailleurs la moindre des choses. On peut indéfiniment réformer et réformer ainsi la prison. On peut aussi vouloir son abolition, sa suppression pure et simple. Comme on a supprimé les tortures de l’arsenal pénal. Elle est un supplice, au mettre titre que la goutte d’eau sur le crâne et tous les supplices du même genre qui visent l’énervement. Elle repose sur l’idée qu’elle doit être (...)
-
Vimont Jean-Claude - La prison, à l’ombre des hauts murs
20 juin 2004
-
Atwood Jane-Evelyn - Trop de peines, Femmes en prison
6 juillet 2004
Pendant neuf ans, à travers plusieurs pays d’Europe (Est et Ouest) et d’Amérique, et dans cet esprit qu’elle avait déjà manifesté lors de ses précédents reportages : un engagement total, une relation très proche, voir intime, avec ses sujets, la photojournaliste Jane Evelyn Atwood a rencontré et photographié des femmes en prison, incarcérées aussi bien pour des délits mineurs (vol et drogue) que pour des crimes les plus graves (meurtres et infanticide).
Ce long reportage, dont les photographies, plus (...)
-
Cayre Hannelore - Commis d’office
11 mars 2005
Comment Christophe leibowitz, avocat revenu de tout, loin des belles affaires d’Assises dont tout le monde parle, éternel commis d’office à la défense de délits minables, est-il enfin parvenu à être satisfait de son sort ?
Est-ce parce qu’il occupe ses journées à convertir avec une patience extrême un roxénète albanais à la lecture de l’Education sentimentale derrière les barreaux de la prison de Fresnes ? Ou est-ce parce que son nom s’étale en première page aux côtés de celui de l’ennemi public numéro un ? (...)
-
Ecrits de prison : Les Murs, l’Image et les Mort...
15 janvier 2005
-
Guibourgé Florence - Promotion de la santé et milieu pénitentiaire
17 janvier 2005
-
Ecrits de prison : A l’ombre des mots
12 août 2005
À l’ombre des mots
Association Tama
Collection Littérature Mahoraise
Date de parution décembre 2004
Editeur Les Éditions du Baobab
ISBN 2-9083-0150-4
Des nouvelles qui disent la colère, la frustration, le repentir et l’air libre du dehors. Ce recueil est l’aboutissement d’un atelier d’écriture mené au sein d’une prison mahoraise par l’association Tama. Lorsqu’en avril 2002, l’atelier d’écriture a vu le jour dans le cadre des actions de lutte contre l’illétrisme à la maison d’arrêt de Majicavo (...)
-
Chariot Patrick - En garde à vue
13 août 2005
La fabrique
éditions
64, rue Rébeval
75019 Paris - France
Té1. + fax : 00 33 [0] 1 40 15 02 63
lafabrique@lafabrique.fr
En garde à vue. Médecin dans les locaux de police
Patrick Chariot
144 pages : 14 euros
ISBN : 2-913372-40-6
En librairie le 15 avril 2005
le livre
Art. 63-3 du code de procédure pénale : toute personne placée en garde à vue peut, à sa demande, être examinée par un médecin désigné par le procureur de la République ou l’officier de police judiciaire.
Médecin, P. Chariot (...)
-
Collectif - Fraternité à perpète
28 juin 2006
Quand la liberté devient un fantôme et que l’égalité est décrétée une chimère, il reste aux humains la pratique de la fraternité
"Comment j’ai pris la décision de sauver mon frère ? Pour commencer, il faut que tu saches que cela n’a pas été chose simple car cela n’était pas clairement verbalisé entre lui et moi, cela s’est fait de manière beaucoup plus subtile. Je t’avoue que tout cela était enfoui en moi depuis l’énoncé du verdict de la cour d’assises, mais ça n’avait pas encore émergé au niveau de ma (...)
-
Benotman Abdel-Hafed - Le Philotoon’s
1er juillet 2006
"Rendre justice"
Voilà bien une expression parfaite : la vomir ! La dégueuler !
-
Auvergnon Philippe, Guillemain Caroline - Le travail pénitentiaire en question
11 septembre 2006
AUVERGNON Philippe, GUILLEMAIN Caroline
Le travail pénitentiaire en question.
Une approche juridique et comparative.
Paris, La Documentation Française,
Coll. Perspectives sur la justice, 2006, 195 p., 25 €.
ISBN : 2-11-006024-7
Dans la peine d’emprisonnement, la privation de liberté est la seule punition prévue par la loi. Les conditions d’exercice d’un travail en prison participeraient-elles, aujourd’hui en France, d’une "double peine", officieuse lais bien réelle ? A une époque où les (...)
-
Benotman Abdel-Hafed - Les poteaux de torture
25 mai 2007
Les Poteaux de torture
Abdel Hafed Benotman
Collection : Rivages/Noir, n°615
« J’ai cassé la machine à vivre, la machine à l’intérieur de moi, et je n’arrive plus à faire semblant. Je n’en peux plus d’être ce que je ne suis pas. »
Les personnages de ces dix-huit nouvelles sont tous, sous une forme ou une autre, ficelés à un poteau de torture. Qu’ils soient derrière les barreaux d’une cellule, aliénés par leur propre folie ou vaincus par un destin qui les mène à l’impasse, ce sont des condamnés. Mais ils (...)
-
Benotman Abdel-Hafed - Les Forcenés
24 juillet 2007
Les Forcenés
Abdel Hafed Benotman
Collection : Rivages/Noir
"Si je devais définir le travail de cet écrivain, je dirais que c’est son cœur qu’il arrache devant nous et pose, encore battant, sur la table. C’est le travail d’un homme qui - non de sa propre volonté, mais parce qu’il n’a pas le choix - entretient un rapport intime et familier avec l’horreur qui le hante." (Robin Cook) "Il y a des livres qui surgissent comme des ovnis dans notre paysage littéraire. Inattendus, percutants, énormes. (...)
-
Poueyou Michel - Casseur de coffres en jaguar
16 octobre 2007
Poueyou Michel
Casseur de coffres en jaguar
Conversations avec Michel Embareck
Michel Poueyou, marchand d’art, est considéré aujourd’hui comme un des plus fins connaisseurs de la peinture du XVIIIème siècle. Il fut un des plus grands voleurs des années 1960 et 1970. Des coffres-forts, il en a ouvert des centaines dans toutes la France et en Europe. Génie courtisé par les voyous et lespolitiques, il a toujours préféré le travail en solitaire.
Enfant du ruisseau passionné depuis toujours par la (...)
-
Lepac Isabelle - Le voyage immobile
19 novembre 2007
Le voyage immobile
Incursion au coeur de l’enfermement dans la France du XXI siècle
Auteur : Lepac, Isabelle
Editeur : Belfond
Date de parution : 20/09/2007
ISBN : 2714442773
Un état des lieux impitoyable du monde carcéral et de la situation scandaleuse réservée aux patients en milieu psychiatrique. Une réflexion et une analyse riches et constructives des dérives souvent arbitraires de l’enfermement préventif en France, par une avocate qui a vécu cette double expérience. Inédit.
La (...)
-
Délinquance et récidive : les réponses pénales
15 février 2008
Délinquance et récidive : les réponses pénales
Collection Regards sur l’actualité n° 336
La Documentation française
108 pages, 7,80 euros
Janvier 2008
Y a-t-il hausse ou stabilisation des crimes et délits en France ? Face aux statistiques, la population - qui a le sentiment général d’une augmentation des comportements violents - demande à l’État sécurité et prise en charge.
Celui-ci y répond à travers un processus de criminalisation des comportements et de durcissement des sanctions pénales en très (...)
-
Rouillan Jann-Marc - Chroniques carcérales (2004-2007)
17 février 2008
Chroniques carcérales (2004-2007)
Jann-Marc Rouillan
Editions Agone
Parution : 18/01/2008
ISBN : 978-2-7489-0089-7
224 pages
11 x 18 cm
10.00 euros
La prison claudique. Sur les coursives, les passants ronchonnent. « Si Sarkozy passe, on est cuits, plus de perm’, plus de condi’, plus rien... » D’exaspération, René se gratte le béret : « Et qu’est-ce que tu veux que ça m’foute, ici on n’a rien ! »
Depuis Napoléon, les réformes du code pénal se sont succédé mais les législateurs n’ont jamais remis (...)
-
Limonov Edouard - mes prisons
28 janvier 2009
Edouard LIMONOV
MES PRISONS
Traduit du russe par Antonina Roubichou-Stretz
janvier 2009 / 11,5 x 21,7 / 290 pages
ISBN 978-2-7427-7811-9 / AS6592
prix indicatif : 22,50 €
Edouard Limonov, leader des NatsBols (national-bolchévik) qui a aujourd’hui rejoint le mouvement L’Autre Russie, présidé par Kasparov, a purgé trois années de prison avant d’être libéré en 2003. Mes prisons retrace cet épisode qui lui a fait connaître la vie carcérale des détenus en Russie.
Edouard Limonov, l’auteur du génial (...)
-
Lecuyer Yannick - La perpétuité perpétuelle
14 janvier 2012
Depuis l’aboliyion de la peine de mort en 1981, la réclusion criminelle à perpétuité s’est globalement imposée comme une peine de substitution socialement acceptable tant pour l’opinion publique que dans les prétoires et les salles de délibéré des cours d’assises. Cette peine particulière qui semble aujourd’hui acquise et qui s’enracine de plus en plus dans l’ordonnacement juridique soulève néanmoins de nombreuses difficultés qu’il s’agisse de ses fondements, de son prononcé, de son exécution, de son (...)