Le 29 janvier 2009, l’ensemble des organisations syndicales CGT, CFTC, CFDT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, CGC appellent tous les salariés du public et du privé à se mobiliser. Face aux graves reculs sociaux et face à la crise financière et économique actuelle, toutes les organisations syndicales ont élaboré une déclaration commune avec plusieurs revendications.
La CGT pénitentiaire, associée à l’appel commun de certains syndicats du ministère de la justice (CGT, CFDT, FSU, SAF, SM, USAJ) pour cette journée d’action, appelle tous les personnels pénitentiaires à participer massivement aux différentes initiatives des régions ou départements.
Faisons front tous ensemble contre :
- Le démantèlement du service public de la justice ;
- La généralisation des emplois précaires ;
- L’aggravation des conditions de travail des personnels soumis à une logique productiviste incompatible avec nos missions ;
- Le développement de la privatisation des prisons ;
- L’appauvrissement de nos missions.
Faisons front tous ensemble pour exiger :
- Une augmentation conséquente des rémunérations ;
- Des recrutements à la hauteur des besoins pour un service public pénitentiaire de qualité ;
- Le développement de l’action sociale pour assurer une meilleure qualité de vie des personnels.
Cette journée marque une nouvelle étape dans le contexte social actuel, une unité sans faille de toutes les organisations syndicales du privé et du public. Saisissons nous de cette journée pour porter énergiquement toutes nos revendications.
Pour info : la manifestation à Paris démarre à 14 heures
—> Parcours : Bastille/République/Saint Augustin.
Le rendez-vous a lieu à l’angle de la place de la Bastille et du boulevard Beaumarchais où se trouvera la banderole du ministère de la justice.
Montreuil, le 22 janvier 2009