-
CGT - Pandémie, vous avez dit pandémie ?
16 septembre 2009
Une réunion sur la grippe A/H1/N1 s’est tenue le 11 septembre à la direction de l’administration pénitentiaire en présence des organisations syndicales. La CGT avait sollicité une réunion en urgence, par courrier, au vu de l’évolution de la situation, pour connaître les dispositifs de prévention et de prise en charge mis en place en cas de pandémie.
Pour rappel, des zones de quarantaine étaient à l’étude, tout comme un plan de continuité du service public fondé sur la planification des ressources (...)
-
A Meyzieu, Clément inaugure un mirage ! (CGT)
9 mars 2007
COMMUNIQUE : A Meyzieu, Clément inaugure un mirage ! Selon le service de propagande du ministère de la justice, le Garde des Sceaux serait dans le Rhône aujourd’hui pour inaugurer une nouvelle prison pour mineurs... En fait, il n’inaugure que des murs ! Ce n’est que fin avril que les clefs seront remises. Ce n’est que le 14 mai que les personnels y seront affectés et ce n’est que début juin que les premiers mineurs y seront incarcérés. Aujourd’hui, et comme souvent, le ministre ne fait qu’une (...)
-
EPM Meyzieu : incident prévisible ? !!!
19 juin 2007
Hier soir, à l’heure du repas, quatre jeunes mineurs incarcérés à l’EPM de Meyzieu, ont refusé de rejoindre leurs cellules. Seuls, le surveillant, jeune stagiaire, ainsi que l’éducateur de l’unité, n’ont pas pu calmer la situation. Les surveillants affectés dans d’autres unités n’ont pas pu se dégager immédiatement pour porter secours à leurs collègues. Aussi, d’importants dégâts matériels sont à déplorer. A la CGT, nous pensons que cet incident aurait pu être évité : - Nous avions alerté sur le fait que ces (...)
-
Fermetures des établissements ; Les lignes peuvent encore bouger !
15 août 2010
Le 26 juillet dernier, Michèle ALLIOT-MARIE annonçait par voie de « communiqué » son plan de modernisation des prisons françaises qui se traduit par la fermeture sèche, sans établissement de compensation, de 23 établissements (cf photo).
Dans son annonce, elle affirme « engager un plan sans précédent de restructuration du parc immobilier visant à assurer des conditions dignes de détention, à mettre notre pays en conformité avec les RPE -Règles Pénitentiaires Européennes- et à garantir la mise en oeuvre (...)
-
Loi pénitentiaire : où va-t-on ? (UGSP-CGT)
4 octobre 2007
Depuis le début de l’été, l’UGSP-CGT participe aux différentes réunions relatives au projet de loi pénitentiaire. Au stade où nous en sommes, il semble important de faire le point sur le dossier.
Composé de personnalités du monde judiciaire, pénitentiaire, associatif et de la « vie civile », le précédent Conseil d’Orientation dit « Stratégique » (COS) se tenait en séances plénières, sous l’unique présidence de la Ministre de la Justice d’alors, Madame Lebranchu.
Mis en place par Rachida DATI, le présent (...)
-
Petits fours pour grandes bouches !(CGT)
12 octobre 2007
Petits fours pour grandes bouches ! Pour avaler le discours de la Ministre de la justice, il va falloir en avoir une grande ! Après les avoir ignorées lors de la présentation du budget, Rachida Dati a l’intention de faire un discours aux organisations syndicales de l’administration pénitentiaire ce soir autour d’un verre. Elle leur assurera être fière du travail des personnels qui n’ont pas failli pendant l’été. Elle leur dira que, proche du terrain, elle connaît les difficultés de notre métier. Elle (...)
-
(2007-12) Position des travailleurs sociaux de l’UGSP-CGT
20 décembre 2007
Ce que nous sommes...
La Cgt, seule, a décidé d’organiser des débats dans les services le 13 décembre dernier. Les premiers retours valident nos revendications quant aux craintes des collègues de voir se déliter nos missions pour ne les cantonner qu’à un objectif de sécurité. L’année 2007 avait été annoncée comme étant celle des SPIP dans la pénitentiaire. Il ne s’est rien produit. Mais les inquiétudes sont grandes. Le projet de circulaire est connu dans les services. Il ne nous rassure pas, pas plus que la (...)
-
UGSP-CGT Missions des SPIP (3 avril 2008)
8 avril 2008
Missions des SPIP :
entre clarification des missions et réorientation de la logique d’intervention
La circulaire adoptée par l’administration et le SNEPAP-FSU lors du CTPSE du 14/02/08 se décompose en trois parties et va s’accompagner d’un « référentiel des pratiques », soit différentes fiches thématiques en cours d’élaboration.
Nous passerons rapidement sur la troisième partie1 qui décrit plutôt bien la nécessité, pour le SPIP, de travailler au développement d’un réseau partenarial à même d’améliorer (...)
-
(2008-07) UGSP-CGT Loi pénitentiaire : la CGT ne se prêtera pas au simulacre de concertation orchestrée par le ministère de la justice
9 juillet 2008
La CGT pénitentiaire boycotte le CTPM (comité technique paritaire ministériel) du 10 juillet 2008.
Le projet de loi pénitentiaire, tant attendu, suscite beaucoup d’amertume chez les professionnels de la justice. Le texte actuel, proposé voire imposé par le ministère de la justice, acte mollement certaines règles pénitentiaires européennes mais signe résolument une profonde remise en cause de l’encellulement individuel.
Les personnels pénitentiaires, éternels oubliés des réformes, ne verront aucune (...)
-
(2008-07) Casse annoncée du service public !
15 juillet 2008
En ne remplaçant pas les fonctionnaires partant à la retraite, le gouvernement supprime 30 600 postes dans la fonction publique. Les seuls ministères ‘épargnés’ par la destruction massive des services publics seraient le ministère de la justice et les services du premier ministre avec respectivement une augmentation de 512 et de 40 postes !
Au sein du ministère de la justice il est à prévoir que la seule bénéficiaire sera très certainement l’administration pénitentiaire qui subit, de plein fouet, la (...)
-
(2008-07) UGSP-CGT Maison d’arrêt de Bonneville : L’ANPE recrute une surveillante en CDD !
24 juillet 2008
Par une annonce disponible en ligne (voir pièce jointe en bas à gauche de la page écran), l’ANPE propose une offre d’emploi de
surveillante en CDD (Contrat à Durée Déterminé) pour la maison d’arrêt de Bonneville. Le contrat,
d’une durée de six mois, est proposé à une femme dont la qualification est : « niveau fin de premier
cycle d’enseignement secondaire ou équivalent », « débutante acceptée ». Pour quel type de
travail ? « Prise en charge, contrôle et garde des personnes placées sous main de justice, (...)
-
(2008-09) UGSP-CGT Les instructions de Dati : l’apogée du déni.
19 septembre 2008
Suite aux événements dramatiques survenus dans plusieurs prisons, notamment à Fleury et à Rouen, la ministre de la justice a adressé aux directeurs interrégionaux et aux chefs d’établissement une instruction datée du 17 septembre 2008.
Reconnaissant que les dispositifs internes de la pénitentiaire ne prennent pas suffisamment en compte les détenus ‘instables ou dangereux’, elle décide de définir de nouvelles modalités de prise en charge de ces personnes incarcérées.
Quelques exemples de récentes (...)
-
(2008-09) UGSP-CGT Budget de la Justice 2009, l’agrandissement du parc pénitentiaire absorbe tout !
28 septembre 2008
Budget de la Justice 2009, l’agrandissement du parc pénitentiaire absorbe tout !
Malgré la réduction des dépenses publiques depuis plusieurs années, malgré le non-remplacement de tous les fonctionnaires, le déficit public restera à 2,7% du PIB (Produit Intérieur Brut).
L’objectif du gouvernement de le ramener à 2% est donc non atteint.
Malgré cet échec, le gouvernement continuera à mener la même politique, à savoir, réduire le nombre de fonctionnaires : 30 600 fonctionnaires qui partiront dans l’année (...)
-
(2008-09) Les personnels de la maison d’arrêt de Rouen ont reconduit le mouvement
29 septembre 2008
Depuis ce matin, les personnels de la maison d’arrêt de Rouen manifestent leur mécontentement devant la prison.
Après une assemblée générale vendredi soir, où les personnels se sont réunis pour discuter de la suite du mouvement à donner, une intersyndicale FO CGT SPS s’est mise en place pour porter les revendications des personnels.
Ils sont 80 personnels de différents corps (surveillants, travailleurs sociaux, administratifs) à se mobiliser pour dénoncer les mauvaises conditions de travail, les (...)
-
(2008-10) EPM de Marseille : menaces, insultes, agressions ; Inertie de l’administration ... Les personnels disent STOP !
2 octobre 2008
Source : http://www.ugsp-cgt.org/EPM-de-Mars...
Le 2 octobre 2008, à l’appel de la CGT (rejointe par FO et UFAP), une cinquantaine de personnels se sont réunis devant l’établissement pour dénoncer cette situation inacceptable.
Le bureau Local remercie donc l’ensemble des collègues qui ont participé à ce mouvement.
Malgré les menaces de sanctions, qui ne grandissent pas les représentants de l’administration, les agents ont démontré leur profond raz le bol face à l’inertie de l’administration qui (...)
-
(2008-10) Parodie de Consultation !
3 octobre 2008
Source : http://www.ugsp-cgt.org/Parodie-de-...
Le 1er octobre 2008, le Directeur de l’administration pénitentiaire a adressé une note aux Directeurs Interrégionaux afin que soit organisée, dans chaque SPIP, une consultation des agents autour des propositions de Madame Gorce sur le recentrage du métier de CIP sur le champ pénal.
Sur le principe d’une consultation, la CGT pénitentiaire ne peut que se réjouir d’une telle initiative qui aurait du permettre d’associer, véritablement, les personnels aux (...)
-
Unité syndicale : revendications et appel à l’action
6 octobre 2008
L’unité syndicale dans l’administration pénitentiaire, UFAP-FO-CGT représentant près de 90% des personnels, s’est à nouveau réunie le lundi 6 octobre 2008 à Fresnes.
Suite au constat fait le 1er octobre dernier au sein de l’administration pénitentiaire, l’unité syndicale revendique les points suivants :
* Exiger un véritable audit en toute transparence des postes à tenir dans tous les établissements pénitentiaires, en concertation avec les organisations syndicales ;
* Etablir des rythmes de (...)
-
Suicides en prison : Les prisons mortifères ?
10 octobre 2008
Source : http://www.ugsp-cgt.org/Suicides-en...
Malgré les nombreuses interventions des personnels sauvant in extrémis les détenus qui tentent de se suicider, le nombre de décès en prison reste excessif et 5 à 6 fois plus élevé qu’à l’extérieur.
L’année 2008 ne déroge pas à la règle, ce grave constat perdure : 115 suicides en 2004, 122 en 2005, 94 en 2006, 96 en 2007 et 87 au 8 octobre 2008 !
La prévention du suicide fait pourtant partie d’une priorité de l’administration pénitentiaire depuis de (...)
-
Maison d’arrêt de Strasbourg : politique pénale de la mort !
17 octobre 2008
Source : UGSP-CGT
Aujourd’hui, encore un homme est mort en prison.
Aujourd’hui, encore un homme s’est suicidé dans sa cellule !
Après une tentative de suicide en garde à vue, il a été incarcéré à la Maison d’arrêt de Strasbourg et placé sous « haute surveillance » ; en conformité avec les nouvelles mesures Dati. Nous rappelons que ces mesures préconisent, entre autres, des rondes toutes les deux heures. Malgré le sous-effectif des personnels à la Maison d’arrêt de Strasbourg, les rondes ont été effectuées (...)
-
Nouvelles interpellations sur les politiques pénales et pénitentiaires
3 décembre 2008
Union Générale des Syndicats Pénitentiaires
Nouveau rapport,
Nouvelles interpellations sur les politiques pénales et pénitentiaires
Le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg, a visité au mois de mai 2008 les prisons de Fresnes et de Meyzieu.
Il a rendu public son rapport le 20 janvier 2008 qui critique vivement les politiques pénitentiaires et pénales menées en France depuis de nombreuses années.
Déjà en 2006, le Commissaire invitait les autorités à accroître (...)
-
UGSP-CGT : Toulon en mouvement
25 novembre 2008
UGSP-CGT
Toulon en mouvement
Ce matin à 6 heures, plus de cinquante agents du centre Pénitentiaire de Toulon la Farlède (près de quatre vingt à 6h30) bloquent les accès à l’établissement.
Par ce mouvement, les agents entendent protester contre :
La surpopulation pénale (800 détenus pour 600 places) ;
La volonté de la direction locale de mettre en place 118 lits pour masquer ladite surpopulation ;
Les missions indues (gardes statiques, retours des hospitalisations ...) ;
La gestion des ressources (...)
-
(2008) Noël : quand la grâce au mérite consacre l’absurdité de la politique pénale française !
2 décembre 2008
Noël 2008 : quand la grâce au mérite consacre l’absurdité de la politique pénale française !
Le Président de la République a fait volte-face sur la question des grâces présidentielle en sollicitant le Ministère de la Justice afin de préparer une liste de détenus qui pourraient bénéficier d’une réduction de peine en cette fin d’année.
Nicolas Sarkozy, prisonnier de ses déclarations antérieures qui traduisaient une opposition farouche au principe monarchique de la grâce présidentielle, a tenté de donner à cette (...)
-
Populisme pénal et mise en danger du personnel du Centre National d’Observation
7 décembre 2008
UGSP-CGT
263, rue de Paris Case 542 93514 Montreuil cedex
Tel : 01.48.18.82.42 ou 82.32 ou 32.56
Fax : 01.48.18.82.50
E-Mail : ugsp@cgt.fr
Site internet : www.ugsp-cgt.org
Populisme pénal et mise en danger du personnel du Centre National d’Observation
Contrairement aux idées reçues, la loi du 25 février 2008, instaurant une rétention et une surveillance de sûreté, s’applique d’ores et déjà et plus tôt que la Presse ne l’a annoncée, en mettant en place un contrôle étroit des détenus déjà condamnés (...)
-
M.A. Rennes : Agressions, évasions, suicide... !
6 janvier 2009
UGSP-CGT
56, Boulevard Jacques Cartier
BP 3106
35031 RENNES Cédex
Tel : 02/99/22/23/88
E-Mail : ugsp@cgt.fr
Site internet : www.ugsp-cgt.org
AGRESSIONS, EVASIONS, SUICIDE... !
MAISON D’ARRET DE RENNES
Les semaines se suivent et les évènements tragiques se succèdent à la maison d’arrêt de RENNES.
Après plusieurs agressions sur personnels et une évasion en fin d’année 2008, l’année 2009 débute par le suicide d’un détenu qui a été découvert pendu dans sa cellule dans la nuit du vendredi 2 au (...)
-
URSP-CGT Réouverture du Centre Pénitentiaire de Mont de Marsan
16 janvier 2009
URSP - CGT
Centre Pénitentiaire de Mont-de-Marsan
chemin de Pémégnan
40000 Mont-de-Marsan
Tél : 05.33.07.40.51
Portable : 06.81.30.21.49
E-mail : david.torres64@orange.fr
Réouverture du Centre Pénitentiaire de Mont de Marsan
Suite à une réunion avec l’administration, nous avons eu ce jour la confirmation de la réouverture du centre pénitentiaire de Mont de Marsan et le retour des détenus en début de semaine.
Durant cette réunion, l’administration nous a assuré que cet incident électrique était (...)
-
UGSP-CGT Suicides en prison : Une situation alarmante !
17 janvier 2009
UGSP-CGT
263, rue de Paris
Case 542
93514 Montreuil cedex
Tel : 01.48.18.82.42 ou 82.32 ou 32.56
Fax : 01.48.18.82.50
E-mail : ugsp@cgt.fr
Site internet : www.ugsp-cgt.org
Suicides en prison : Une situation alarmante !
Jeudi 15 janvier 2009, le directeur de l’administration pénitentiaire (dans un soudain souci de « transparence » ?) recevait les médias pour les entretenir de la hausse jamais vue du nombre de suicides en prison depuis le 1er janvier de cette année. Celui-ci s’est dit « (...)
-
Mobilisation unitaire le 29 janvier 2009 : Ensemble, défendons l’emploi, le pouvoir d’achat et les services publics.
25 janvier 2009
Le 29 janvier 2009, l’ensemble des organisations syndicales CGT, CFTC, CFDT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, CGC appellent tous les salariés du public et du privé à se mobiliser. Face aux graves reculs sociaux et face à la crise financière et économique actuelle, toutes les organisations syndicales ont élaboré une déclaration commune avec plusieurs revendications.
La CGT pénitentiaire, associée à l’appel commun de certains syndicats du ministère de la justice (CGT, CFDT, FSU, SAF, SM, USAJ) pour cette (...)
-
UGSP-CGT Moulins
24 février 2009
UGSP-CGT
263, rue de Paris
Case 542
93514 Montreuil cedex
Tel : 01.48.18.82.42 ou 82.32 ou 32.56
Fax : 01.48.18.82.50
E-mail : ugsp@cgt.fr
Site internet : www.ugsp-cgt.org
CP MOULINS
Des acquis significatifs mais beaucoup reste à faire !
Après avoir été reçus une première fois hier soir à 20H00 par M. D’HARCOURT, les syndicats CGT, UFAP et FO du CP Moulins ont rencontré ce matin à 9H00 le directeur de l’établissement accompagné d’un membre de l’état major de sécurité de la DAP. Ils avaient (...)
-
UGSP-CGT Meurtre à la Maison Centrale de Lannemezan
25 février 2009
UGSP-CGT
263, rue de Paris
Case 542
93514 Montreuil cedex
Tel : 01.48.18.82.42 ou 82.32 ou 32.56
Fax : 01.48.18.82.50
E-mail : ugsp@cgt.fr
Site internet : www.ugsp-cgt.org
Meurtre à la Maison Centrale de Lannemezan
Ce matin, à la Maison Centrale de Lannemezan, un détenu a succombé à des coups mortels portés par un autre détenu lors du mouvement des promenades.
Cette prison, censée être de haute sécurité comme celle de Moulins, a donc été le théâtre d’un nouveau drame.
Pourtant, les (...)
-
UGSP-CGT Rencontre DATI du 26 février 2009 : La CGT attend du concret
26 février 2009
UGSP-CGT
263, rue de Paris
Case 542
93514 Montreuil cedex
Tel : 01.48.18.82.42 ou 82.32 ou 32.56
Fax : 01.48.18.82.50
E-mail : ugsp@cgt.fr
Site internet : www.ugsp-cgt.org
Rencontre DATI du 26 février 2009
La CGT attend du concret
Et de l’immédiat !
La ministre de la justice rencontrera, le jeudi 26 février 2009, les syndicats CGT, UFAP et FO, composant l’unité syndicale mise sur pied lors des évènements de ROUEN de fin 2008. Engagement avait été pris à l’époque de tenir des groupes de (...)
-
UGSP-CGT Manifestation du 21 février 2009 « Succès Total !!! »
2 mars 2009
UGSP-CGT
263, rue de Paris
Case 542
93514 Montreuil cedex
Tel : 01.48.18.82.42 ou 82.32 ou 32.56
Fax : 01.48.18.82.50
E-mail : ugsp cgt.fr
Site internet : www.ugsp-cgt.org
Manifestation du 21 février 2009 « Succès Total !!! »
Cher(e)s Camarades,
Avec la présence de 15 000 à 30 000 participants selon les observateurs, la manifestation de samedi 21 février a connu un vrai succès. Sa réussite réside surtout dans la volonté des originaires de l’Outre-mer à se rassembler pour soutenir et (...)
-
UGSP-CGT - Fin de l’examen du projet de loi
10 mars 2009
UGSP-CGT
263, rue de Paris
Case 542
93514 Montreuil cedex
Tel : 01.48.18.82.42 ou 82.32 ou 32.56
Fax : 01.48.18.82.50
E-mail : ugsp cgt.fr
Site internet : www.ugsp-cgt.org
Fin de l’examen du projet de loi pénitentiaire par le Sénat
Le Sénat a terminé vendredi 6 mars 2009 l’examen du projet de loi pénitentiaire par l’adoption d’un texte amendé par le gouvernement et le Sénat.
Certains amendements améliorent le texte dans le sens où il met en avant des droits les plus élémentaires qui (...)
-
UGSP-CGT Nouveau rapport sur les suicides
4 avril 2009
UGSP-CGT
263, rue de Paris
Case 542
93514 Montreuil cedex
Tel : 01.48.18.82.42 ou 82.32 ou 32.56
Fax : 01.48.18.82.50
E-mail : ugsp cgt.fr
Site internet : www.ugsp-cgt.org
Nouveau rapport sur les suicides :
Alors que ce jeudi, le docteur Louis Albrand, président de la commission sur la prévention du suicide en milieu carcéral, devait remettre son rapport à la chancellerie, il a décidé de ne pas se présenter ayant découvert que son texte avait été modifié.
La question des suicides (...)
-
UGSP-CGT : Manifestation des personnels de la DISP de Strasbourg : Après la stupéfaction, la colère !
24 avril 2009
UGSP-CGT
263, rue de Paris
Case 542
93514 Montreuil cedex
Tel : 01.48.18.82.42 ou 82.32 ou 32.56
Fax : 01.48.18.82.50
E-mail : ugsp cgt.fr
Site internet : www.ugsp-cgt.org
Manifestation des personnels de la DISP de Strasbourg : Après la stupéfaction, la colère !
Suite à l’annonce brutale de la délocalisation du siège de la direction interrégionale de Strasbourg, et ce sans aucune explication du ministère de la justice, les personnels ont décidé d’organiser une manifestation devant (...)
-
Relevé de conclusions n°2 : L’adopter, c’est renier et renoncer à l’action admirable des personnels !
13 mai 2009
UGSP-CGT
263, rue de Paris
Case 542
93514 Montreuil cedex
Tel : 01.48.18.82.42 ou 82.32 ou 32.56
Fax : 01.48.18.82.50
E-mail : ugsp cgt.fr
Site internet : www.ugsp-cgt.org
Relevé de conclusions n°2 :
L’adopter, c’est renier et renoncer à l’action admirable des personnels !
Hier soir, la séance de négociations tenue sous la présidence du directeur de cabinet de Mme DATI se résume à une triste parodie. Devant l’absence de la principale intéressée, la CGT a claqué la porte et, oh (...)
-
CGT : Occupation de leur service par les travailleurs sociaux de l’administration pénitentiaire du SPIP del a Vienne
15 mai 2009
CGT Pénitentiaire
OCCUPATION DE LEUR SERVICE PAR LES TRAVAILLEURS SOCIAUX DE l’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE DU SPIP DE LA VIENNE.
A l’appel des organisations syndicales CGT, CFDT et Solidaires, la totalité des travailleurs sociaux du SPIP de la Vienne ont décidé de reprendre la mobilisation initiée il y a un an en faveur d’une revalorisation statutaire.
Ils ont pu constater que leur mouvement avait abouti à ce que l’administration finisse par envisager une amélioration indiciaire alors même (...)
-
CGT : Motion des délégués du IXème, Congrès de la CGT Pénitentiaire
10 juin 2009
CGT Pénitentiaire
263, rue de Paris - Case 542 - 93514 Montreuil cedex
Tel : 01.48.18.82.42 ou 82.32 ou 32.56
Fax : 01.48.18.82.50
E-mail : ugsp@cgt.fr
Site internet : www.ugsp-cgt.org
Motion des délégués du IXème
Congrès de la CGT Pénitentiaire
Deux conflits actuels (celui des personnels de surveillance et celui des travailleurs sociaux) démontrent le malaise général ressenti par les personnels pénitentiaires. Ces deux luttes sont aussi la preuve de la capacité de mobilisation des (...)
-
CGT : Nouveau ministre ? Nouvelle politique ?
26 juin 2009
CGT Pénitentiaire
263, rue de Paris - Case 542 - 93514 Montreuil cedex
Tel : 01.48.18.82.42 ou 82.32 ou 32.56
Fax : 01.48.18.82.50 E-mail : ugsp@cgt.fr Site internet : www.ugsp-cgt.org
Nouveau ministre ? Nouvelle politique ?
Suite au remaniement ministériel annoncé hier soir, le ministère de la justice se voit doté d’un nouveau garde des sceaux. Nous sommes donc heureux de saluer l’ancienne ministre Rachida Dati qui aura marqué son passage par une politique agressive et autoritaire envers (...)
-
CGT PJJ : Remaniement : Nouveaux ministres… Nouveaux sinistres…
27 juin 2009
Remaniement : Nouveaux ministres… Nouveaux sinistres…
L’agonie politique de Mme Dati au ministère de la Justice fut longue et pénible. C’est avec soulagement que les personnels voient partir un ministre plus préoccupé de son image que de ses responsabilités et des conséquences de ses choix pour les agents du ministère. La brutalité a marqué cette période ! l’autisme a présidé ! Souhaitons que cela cesse !
Nous n’avons aucune illusion sur la capacité de la nouvelle ministre à remettre en cause la RGPP et (...)
-
CGT Pénitentiaire : Suicides en prison : De fausses solutions pour un vrai problème
22 août 2009
CGT Pénitentiaire
263, rue de Paris - Case 542 - 93514 Montreuil cedex
Tel : 01.48.18.82.42 ou 82.32 ou 32.56
Fax : 01.48.18.82.50
E-mail : ugsp@cgt.fr
Site internet : www.ugsp-cgt.org
Suicides en prison : De fausses solutions pour un vrai problème
Les personnels pénitentiaires attendaient de la nouvelle Garde des Sceaux un premier geste fort. Ils n’ont pas été déçus…tant celui-ci ressemble plus à un bras d’honneur qu’à une main tendue !
En effet, alors qu’une vague de suicides de (...)
-
CGT : Double évasion aux ateliers des prisons de Joux la Ville et Auxerre
10 septembre 2009
Double évasion aux ateliers des prisons de Joux la Ville et Auxerre
Ce mardi 8 septembre 2009, dans la matinée, deux détenus se sont évadés de prison, au niveau des ateliers.
En effet, que ce soit à Joux la Ville ou à Auxerre, le mode opératoire semblerait quasi le même : tous les deux auraient réussi à se dissimuler à l’intérieur d’un camion de livraison de marchandises provenant des ateliers.
L’Inspection des Services Pénitentiaires est sur les lieux depuis hier soir, l’enquête interne est donc en (...)
-
CGT : MAM et les évasions, les solutions resteront dans les cartons !
13 septembre 2009
MAM et les évasions,
Les solutions resteront dans les cartons !
Après avoir visité la prison d’Auxerre ce mercredi, le garde des Sceaux a annoncé un audit sur le fonctionnement des ateliers dans les prisons françaises.
Encore une fois, les questions de fond du système carcéral seront soigneusement esquivées.
La surpopulation carcérale dans les maisons d’arrêt, le sous-effectif chronique en personnels de toutes les prisons, ne semblent toujours pas questionner le ministère de la justice (...)
-
UGSP-CGT Mourir du travail est insupportable et intolérable
30 septembre 2009
Mourir du travail est insupportable et intolérable.
Le « mal travail » est une spirale infernale dans beaucoup de secteurs professionnels et il se propage à vive allure dans l’administration pénitentiaire où, à ce jour, 16 personnels de surveillance (sur 24000) se sont donnés la mort depuis janvier 2009.
Hier, jeudi 24 septembre 2009, Willy, surveillant à la prison de Fleury, s’est donné la mort. Suite à cette nouvelle dramatique, la CGT pénitentiaire assure à la famille, aux proches et aux collègues (...)
-
CGT : Le malaise des personnels pénitentiaires !
7 novembre 2009
Le malaise des personnels pénitentiaires !
A l’heure où certains disent qu’il faut réhabiliter le travail, c’est bien la valeur travail et son sens qu’on assassine et avec eux le salarié, car il n’est aujourd’hui pris que comme un objet. Les surveillants, les travailleurs sociaux se sont battus pour rester des sujets.
Les mouvements de protestation au printemps 2009 des surveillants de prison et des travailleurs sociaux en 2008, la question des conditions de travail en lien aux conditions de (...)
-
Évasions, suicides... Échec d’un système !
21 février 2010
Nous apprenons ce matin un nouveau suicide, par pendaison, à la prison de Fleury Mérogis, Essonne, France. Pour rappel, Fleury Mérogis, c’est environ 3 500 détenus et un taux d’occupation d’environ 122 %.
La personne incarcérée, placée sous main de justice, était déjà connue puisqu’il s’était évadé de la prison d’Auxerre d’une façon assez curieuse, puis retrouvé suite à de multiples péripéties dans un appartement de la Seine et Marne. L’affaire est médiatique, le procès devait avoir lieu très prochainement. (...)
-
Spirale infernale : A nouveau, un surveillant se suicide…
15 novembre 2009
Encore, et une fois de trop, un collègue et camarade s’est donné la mort ce matin.
Damien était en poste à la maison d’arrêt de Besançon. Il n’avait que 36 ans mais souffrait déjà d’un épuisement professionnel certain, lié notamment aux mauvaises conditions de travail.
La CGT pénitentiaire, suite à cette nouvelle dramatique, assure à la famille, aux amis, aux camarades et aux collègues de Damien tout son soutien et sa solidarité.
La CGT pénitentiaire ne cesse de dénoncer les difficultés grandissantes que (...)
-
Deux nouveaux suicides dans les prisons françaises !
24 février 2010
L’année 2010 s’annonce aussi noire que l’année 2009 : environ 20 suicides à ce jour !
Deux nouveaux suicides sont à déplorer, un à la maison d’arrêt de Rennes et un à l’établissement pour mineurs d’Orvault.
Cette fois-ci, aucune ambiguïté sur le diagnostic : ils étaient tous les deux repérés à risques suicidaires !
Comme préconisé par le ministère dans ces circonstances, des multiplications de rondes et un renforcement de la surveillance ont été mis en place pour ces deux détenus, en vain … !
La (...)
-
CGT : Nouvelles prisons : Quand la technologie anéantit les relations humaines …
25 novembre 2009
Nouvelles prisons : Quand la technologie anéantit les relations humaines …
Les premiers établissements du programme de construction de 13200 nouvelles places, prévus par la loi d’orientation et de programmation pour la justice du 9 septembre 2002, ont tous connu de graves disfonctionnements.
La maison d’arrêt de Corbas, ouverte depuis le mois de mai 2009, est le théâtre, depuis plusieurs mois, de graves troubles et dysfonctionnements (agressions, émeutes, …).
Rien ne va dans cet établissement (...)
-
État des lieux du travail d’insertion dans les prisons
28 décembre 2009
L’incident récent qui s’est déroulé à Villepinte nous rappelle le quotidien insupportable de l’intervention des travailleurs sociaux dans bon nombre d’établissements pénitentiaires. Cette réalité est souvent ignorée par la direction de l’administration pénitentiaire, qui préfère mettre en avant ses innovations, ses « quartiers vitrines », ou l’augmentation des aménagements de peine. Pourtant, beaucoup de collègues subissent jour après jour l’inacceptable.
DES EFFECTIFS INSUFFISANTS Tout d’abord, il est (...)
-
Refonte de la carte pénitentiaire : Personnels en danger, Destruction du service public pénitentiaire !!!
3 février 2010
En moins de 20 ans, près de 30000 places de prisons ont été créées. Ces constructions ont toujours été justifiées pour solutionner le problème de la surpopulation pénale et de la vétusté de la plupart des prisons. Aujourd’hui, nous pouvons compter 55 000 places de prisons pour 63000 personnes incarcérées. Les chiffres prouvent incontestablement que l’agrandissement du parc pénitentiaire sans changement de politique pénale est inefficace, même sur du long terme, pour enrayer la surpopulation pénale. (...)
-
Tournée carcérale de Yannick Noah
2 août 2010
Yannick Noah est aujourd’hui en concert à la maison centrale de Poissy (prison susceptible de fermer …) à l’occasion de sa tournée carcérale.
Un journaliste des Yvelines a interrogé la CGT Pénitentiaire, ce matin, pour savoir si son avis, à ce sujet, était le même que celui de FO Pénitentiaire (section de Moulins).
Si cette organisation syndicale se positionne contre la tournée carcérale de l’athlète musicien poète en justifiant ses positions par des propos moyenâgeux, la CGT Pénitentiaire salue (...)
-
Le Ministère annonce la fermeture de 45 prisons
3 août 2010
La ministre de la Justice a arrêté la liste définitive des 45 établissements pénitentiaires qui fermeront.
La CGT Pénitentiaire dénonce ces choix arbitraires, unilatéraux, sans aucune concertation avec les organisations syndicales.
Si tout le monde s’offusque, à juste titre, de la vétusté de certaines prisons, la CGT Pénitentiaire dénonce la conception de ces nouveaux établissements : centralisation - taille inhumaine - privatisation !
En effet, la capacité d’accueil des nouvelles prisons privées sera (...)
-
Silence, on ferme ! (Quand la prison rapporte)
3 août 2010
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE
-
CGT PJJ : les CEF habillés pour l’hiver !
10 décembre 2010
Montreuil, le 8 décembre 2010.
Communiqué : les CEF habillés pour l’hiver !
Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, M. Delarue, dont les fonctions doivent disparaître au profit du « défenseur des droits » en janvier 2011 vient de faire publier au journal officiel du 8 décembre, des recommandations relatives aux centres éducatifs fermés de Beauvais (Somme), Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne), Fragny (Saône-et-Loire) et l’hôpital- Le-Grand (Loire). Mis à part le CEF de Beauvais qui (...)
-
Personnels pénitentiaires : un taux alarmant de suicides !
22 novembre 2010
Une cinquième réunion relative à la prévention des suicides chez les personnels pénitentiaires s’est déroulée à l’administration sur ce sujet si sensible et important. Comme cela avait été prévu au mois d’avril 2010, une « étude-action » portant sur le suicide des personnels pénitentiaires est menée par l’Inserm de Bordeaux (Institut national de la santé et de la recherche médicale) depuis plusieurs mois. Elle comporte deux volets :
une analyse approfondie du passage à l’acte suicidaire des personnels et de (...)
-
« Prisons du coeur »
27 juillet 2012
La CGT Pénitentiaire contribue depuis de nombreuses années à la réflexion pour l’amélioration des conditions de détention et la modernisation humaniste des pratiques pénitentiaires. Elle réfléchit sans cesse à la manière de faire de l’incarcération une exception, et de faire évoluer la prison vers un modèle privilégiant la réintégration sociale.
Les dernières années écoulées ont plutôt vu l’émergence d’un projet radicalement opposé, qui a banalisé l’incarcération et toute autre forme de restriction de liberté (...)
-
Communiqué CGT-CTAP, réforme pénale : La CGT à l’offensive !
4 octobre 2014
Suite aux consultations des organisations syndicales la semaine dernière, l’administration pénitentiaire a soumis au CTAP du 15 septembre deux notes de cadrage sur la contrainte pénale (application au 1er octobre 2014) et sur la libération sous contrainte (application au 1er janvier 2015). La CGT avait dénoncé lors de l’audience bilatérale du 2 septembre la pression mise sur les professionnels déjà saturés et le problème de timing entre la mise en œuvre de la loi et la concrétisation des moyens (...)
-
(2014-06) REFORME PENALE / SPIP - ENTRE DEUX ASSEMBLEES : QUELLES PERSPECTIVES ?
23 juin 2014
Cliquez sur le logo pour ouvrir le document
-
(2014-07) Communiqué intersyndical NON A LA PRIVATISATION ! TOUS MOBILISES !
2 juillet 2014
Vous trouverez en PJ un communiqué intersyndical qui appelle à une mobilisation massive dans les SPIP pour la défense du service public de la probation, ainsi qu’un argumentaire et un courrier pour les parlementaires.
Voici le lien pour une pétition en ligne à signer et à faire circuler largement :
http://www.avaaz.org/fr/petition/De...
-
PETITION EN LIGNE : NON A LA PRIVATISATION DE L’EXECUTION DES PEINES
2 juillet 2014
A ce jour 1140 signatures, signez massivement la pétition et faites suivre le plus largement autour de vous. Tout se joue maintenant !
http://www.avaaz.org/fr/petition/De...
Pourquoi c’est important :
Le 26 juin 2014, le Sénat a donné la possibilité aux magistrats de confier le suivi et l’exécution des peines de probation au secteur associatif. Les professionnels de l’exécution des peines sont convaincus de la nécessité d’impliquer la société civile dans le parcours d’exécution des peines, dans un (...)
-
VICTOIRE : Privatisation de la probation et de l’exécution des peines : les parlementaires retrouvent la raison
20 juillet 2014
Le 8 juillet 2014 au matin, la Commission Mixte Paritaire (CMP) du Parlement a tranché : la contrainte pénale ne sera pas confiée « à des personnes morales habilitées » et restera de la compétence du service public de la Justice, et donc du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP). Il reste donc au Parlement, après une lecture formelle du texte de loi par l’Assemblée Nationale et le Sénat, à entériner le projet de loi tel qu’issu de la CMP.
Dans un délai particulièrement contraint, moins (...)
-
Il faut rompre avec le tout carcéral et le tout répressif
7 août 2014
Les débats parlementaires concernant la réforme pénale se sont ouverts le 3 juin 2014.
Après maints rebondissements et reports, tout va aller très vite car la procédure d’urgence est engagée.
La CGT a porté, au niveau de la justice, la vision d’une autre politique pénale en rupture avec celle du « tout carcéral » et du « tout répressif » qui perdure depuis de longues années alors même qu’elle est un échec.
La CGT soutient et se bat pour une politique pénale axée sur la prévention, la réinsertion et le (...)
-
CPIP / Recrutement et formation : Un chantier enfin ouvert.
2 octobre 2014
Un groupe de travail sur les arrêtés de recrutement et de formation des CPIP a été mis en place au sein de la DAP. La réunion de présentation de ce groupe de travail s’est tenue le 12 septembre 2014, présidée par la directrice. Les organisations syndicales représentatives au CTAP et aux CAP de la filière d’insertion et de probation y étaient invités et étaient également présents la DRH, le directeur de l’ENAP, les bureaux PMJ1 et RH7.
L’annonce de ce chantier a eu lieu lors du CTAP du 25 juin 2014, (...)
-
Communiqué de presse CGT : Réforme pénale
5 octobre 2014
A l’occasion de l’entrée en vigueur de la réforme pénale, la CGT, organisation syndicale majoritaire dans les Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), services principalement impactés par la réforme, vous transmet un communiqué de presse.
Vous trouverez ci dessous en fichier PDF le communiqué de presse de la GCT :
Réforme pénale. Communiqué de presse CGT