14249 articles - 12260 brèves

Tous les articles

  • (2000-2003) L’arbre en chantier, l’arbre à barreaux

    3 November 2003

  • Depuis Mai 2000, nous animons des ateliers de production vidéo à la Maison d’Arrêt de Bordeaux-Gradignan. Les films ouvrent sur des représentations proches des réalités du milieu carcéral. Ils sont exploitables pour la formation des acteurs et également dans le cadre de la prévention contre la délinquance : L’arbre en chantier ; L’arbre à barreaux Durée 15’ ; réalisation Olivier Besse Ecrire une fiction en prison puis la jouer. Pourquoi pas une histoire de barreaux, que l’on pourrait scier et qui vous (...)
  • (2002) Atelier video et projections (mai)

    10 February 2004

  • 8èmes Journées du Film Ethnographique Cette septième édition qui avait retenu le thème du corps a ouvert de multiples pistes de réflexion autour de la représentation de l’autre en anthropologie, des pratiques corporelles, des âges de la vie, de la santé, de l’alimentation, ... Cette année a aussi été l’occasion de pérenniser un partenariat avec un organisme professionnel, engagé lors de la sixième édition. Organiser une projection débat au cinéma d’art et d’essai Utopia a donné un poids à notre (...)
  • (2002) Ateliers vidéo avec Olivier Besse (juin)

    15 April 2004

  • (2000-2003) Drôles de vacances

    6 April 2005

  • Depuis Mai 2000, nous animons des ateliers de production vidéo à la Maison d’Arrêt de Bordeaux-Gradignan. Les films ouvrent sur des représentations proches des réalités du milieu carcéral. Ils sont exploitables pour la formation des acteurs et également dans le cadre de la prévention contre la délinquance : Drôles de vacances Durée 37’ ; réalisation Olivier Besse A la Maison d’Arrêt de Bordeaux Gradignan, Louisa et Yamina partagent plus qu’une simple cellule. De leur incarcération commune est née une (...)
  • (2000-2003) Du muscle pour le moral

    6 April 2005

  • Depuis Mai 2000, nous animons des ateliers de production vidéo à la Maison d’Arrêt de Bordeaux-Gradignan. Les films ouvrent sur des représentations proches des réalités du milieu carcéral. Ils sont exploitables pour la formation des acteurs et également dans le cadre de la prévention contre la délinquance : Du muscle pour le moral Durée 11’10 ; réalisation Sylvain de Zangroniz "Quand j’ai fait du sport je gamberge beaucoup moins." "Toute ma rage, ma haine, je les mets dans le sport." Se permettre de (...)
  • (2000-2003) Dehors dedans

    15 March 2005

  • Depuis Mai 2000, nous animons des ateliers de production vidéo à la Maison d’Arrêt de Bordeaux-Gradignan. Les films ouvrent sur des représentations proches des réalités du milieu carcéral. Ils sont exploitables pour la formation des acteurs et également dans le cadre de la prévention contre la délinquance : Dehors dedans Durée : 11’38 ; Réalisation sous la direction de Yvan Frohberg Sur le thème « j’aime, j’aime pas » les détenus nous livrent leurs espoirs, leurs regrets. Enoncer ce qu’on aime, c’est (...)
  • (2000-2003) Au fil des mots

    1 April 2005

  • Depuis Mai 2000, nous animons des ateliers de production vidéo à la Maison d’Arrêt de Bordeaux-Gradignan. Les films ouvrent sur des représentations proches des réalités du milieu carcéral. Ils sont exploitables pour la formation des acteurs et également dans le cadre de la prévention contre la délinquance : Au fil des mots Durée : 15’, Réalisation sous la direction de Olivier Besse "On s’évade quand on écrit." "Ecrire c’est une belle trace, c’est un moyen de lutter contre l’oubli." Ecrire en prison (...)
  • (2000-2003) Taule story

    5 April 2005

  • Depuis Mai 2000, nous animons des ateliers de production vidéo à la Maison d’Arrêt de Bordeaux-Gradignan. Les films ouvrent sur des représentations proches des réalités du milieu carcéral. Ils sont exploitables pour la formation des acteurs et également dans le cadre de la prévention contre la délinquance : Taule story Durée : 11’ ; Réalisation sous la direction de Sylvain de Zangroniz Une fiction écrite et réalisée par un groupe de détenus parodie les films d’horreur de série Z, Tex Avery et la Guerre (...)
  • (2000-2003) Des gars, dégâts 1 & 2

    4 May 2005

  • Depuis Mai 2000, nous animons des ateliers de production vidéo à la Maison d’Arrêt de Bordeaux-Gradignan. Les films ouvrent sur des représentations proches des réalités du milieu carcéral. Ils sont exploitables pour la formation des acteurs et également dans le cadre de la prévention contre la délinquance : Des gars, dégâts 1 & 2 Durée : 13’20 et 14’ ; Réalisation sous la direction de Olivier Besse Inspiré par la série " un gars, une fille", Des gars, dégâts 1 et 2 nous livrent une suite de sketchs (...)
  • (2000-2003) Vidéo Transferts

    15 March 2005

  • Depuis Mai 2000, nous animons des ateliers de production vidéo à la Maison d’Arrêt de Bordeaux-Gradignan. Les films ouvrent sur des représentations proches des réalités du milieu carcéral. Ils sont exploitables pour la formation des acteurs et également dans le cadre de la prévention contre la délinquance : Vidéo Transferts Durée : 34’ ; Réalisation sous la direction de Olivier Besse Quelle perception du monde carcéral avons-nous ? Jusqu’où est-on assujetti à nos idées reçues ? Quel type d’images (...)
  • (2000-2003) Traits D’union

    5 April 2005

  • Depuis Mai 2000, nous animons des ateliers de production vidéo à la Maison d’Arrêt de Bordeaux-Gradignan. Les films ouvrent sur des représentations proches des réalités du milieu carcéral. Ils sont exploitables pour la formation des acteurs et également dans le cadre de la prévention contre la délinquance : Traits D’union Réalisation sous la direction de Olivier Besse Comment vivre sa parentalité en étant incarcéré ? Premier film « mixte » de la maison d’arrêt de Bordeaux Gradignan, « Traits (...)
  • (2000-2003) Chaud devant

    13 March 2005

  • Depuis Mai 2000, nous animons des ateliers de production vidéo à la Maison d’Arrêt de Bordeaux-Gradignan. Les films ouvrent sur des représentations proches des réalités du milieu carcéral. Ils sont exploitables pour la formation des acteurs et également dans le cadre de la prévention contre la délinquance : Chaud devant durée 16’20 , réalisation Sylvain de Zangroniz « Je reçois des frites comme un coup de poing. des fois j’ai peur de m’arracher les dents avec les frites." 400 steaks cuits en 2 heures, (...)
  • (2000-2003) Scènes de vie

    13 March 2005

  • Depuis Mai 2000, nous animons des ateliers de production vidéo à la Maison d’Arrêt de Bordeaux-Gradignan. Les films ouvrent sur des représentations proches des réalités du milieu carcéral. Ils sont exploitables pour la formation des acteurs et également dans le cadre de la prévention contre la délinquance : Scènes de vie durée 10’40, réalisation Sylvain de Zangroniz « Quand on écrit on est libre." "Quelque chose de tellement personnel et intime, comment après le mettre en scène ?" Entre l’enfermement, (...)
  • (2000-2003) Verre lumière

    13 March 2005

  • Depuis Mai 2000, nous animons des ateliers de production vidéo à la Maison d’Arrêt de Bordeaux-Gradignan. Les films ouvrent sur des représentations proches des réalités du milieu carcéral. Ils sont exploitables pour la formation des acteurs et également dans le cadre de la prévention contre la délinquance : Verre lumière durée 9’30, réalisation Sylvain de Zangroniz « On est peut-être exclus mais on est pas des gens foutus. Y’a encore quelque chose en nous qui vit. On est pas mort." Oser se montrer en (...)
  • Atelier de programmation vidéo

    13 March 2006

  • ATELIER DE PROGRAMMATION VIDEO A LA MAISON D’ARRET DE BORDEAUX GRADIGNAN ANIMATEUR : PERIPHERIES PRODUCTIONS Le téléspectateur s’enferme bien souvent dans un rôle passif de consommateurs d’images. Bien plus encore dans le cas de téléspectateurs incarcérés. L’objectif de l’atelier est de les aider à comprendre et à ouvrir les yeux sur le monde que l’univers télévisuel leur présente. A travers notre action culturelle, nous invitons les participants « détenus » à développer leur propre regard en se (...)
  • Atelier de programmation vidéo à la Maison d’Arrêt de Bordeaux Gradignan

    12 March 2006

  • Atelier de programmation vidéo à la Maison d’Arrêt de Bordeaux Gradignan Animateur : Périphéries Productions