14600 articles - 12260 brèves

Tous les articles

  • VIH, hépatites et santé en prisons : on peut faire nettement mieux

    15 septembre 2016

  • En juillet dernier, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a publié son rapport d’évaluation du dernier plan d’actions stratégiques relatif à la politique de santé des personnes détenues en France. Il rend compte de la période 2010-2014, pointe les lacunes (nombreuses) et donne des informations précieuses quoique partielles et anciennes concernant le VIH et les hépatites virales. Seronet vous en propose une (...)
  • (2001) AIDES Lorraine Nord - Prévention VIH et hépatites en milieu carcéral

    5 novembre 2003

  • Notre présence en détention Tout au long de l’année 2001 nous avons été présents en détention grâce à nos jolies volontaires Marie-line, qui est partie pour Mulhouse et qui travaille maintenant à Aides Mulhouse, et à Isabelle qui à démarré des études d’infirmière et qui n’est pas disponible pour l’instant. Heureusement l’action prison a bénéficié du renfort de l’équipe de la prévention généraliste et les objectifs ont été atteints. Quatre établissements sont concernés en 2001, un à Metz : c’est la maison (...)
  • (2001) AIDES Grand Languedoc - Accompagnement/réduction de risques VIH en milieu carcéral

    20 novembre 2003

  • RAPPORT D’ACTIVITE 2001 ACCOMPAGNEMENT AU CENTRE DE DETENTION DE MURET I/ ETAT DES LIEUX 2/ DESCRIPTION DE L’ACTION a/ MISSION b/ PARTENAIRES c/ PROBLEMATIQUE d/ PERSPECTIVES 2002 1/ ETAT DES LIEUX L’activité de soutien auprès des détenus malades est apportée par un volontaire, ayant le statut de visiteur de prison. Ce volontaire est soutenu par une régulation assurée par un psychologue- Ce statut de visiteur soumet le volontaire à des articles de lois très précis. Le cadre de l’action (...)
  • (2003) Aides Paris - Prévention et soutien en direction des personnes détenues

    1er décembre 2003

  • Fiche actions n°1 Permanences de soutien Objectifs opérationnels : > Accompagner la personne qui en fait la demande dans son parcours avec le VIH > Améliorer les conditions d’incarcération de toute personne séropositive au VIH ou malade du sida, en assurant une présence régulière dans l’établissement. > Assurer un rôle de médiation entre les personnes concernées, leur entourage et les équipes de l’établissement. > Répondre aux demandes d’information sur la maladie sur les traitements, mais aussi (...)
  • AIDES : Revendications Prisons

    23 septembre 2006

  • Revendications Prisons (Extraits de la plateforme de revendications de AIDES) DIGNITÉ AIDES demande : que les détenus puissent avoir une cellule individuelle ; le développement des unités de vie familiale (pour des visites le week-end) et la création de parloirs intimes (destinés à la visite du conjoint). CONTRE LA PRÉCARITÉ Pour les détenus qui travaillent en prison, le droit du travail devrait s’appliquer, y compris à propos de la rémunération (elle devrait être au moins égale au SMIC (...)
  • (1994) AIDES Hautes-Pyrénées - Prévention, traitement et situation épidémique VIH/sida et VHC

    29 août 2006

  • Action prison en Htes Pyrénées Milieu carcéral : l’expérience de AIDeS Hautes-Pyrénées Pierre Gassain, volontaire à AIDES Hautes Pyrénées nous parle des action menées par AIDES en milieu carcéral dans ce département. A la demande de la DDASS des Hautes-Pyrénées, AIDeS intervient régulièrement à la Maison d’arrêt de Tarbes et de façon ponctuelle à la Centrale de Lannemezan depuis 1994. La Maison d’arrêt de Tarbes est un petit établissement : 120 places en cellule de 2 au maximum où sont incarcérées des (...)
  • (2008-07) Activité de l’association AIDES en prison

    7 juillet 2008

  • AIDES intervient en prison depuis 1991. Dès lors, nos actions ont pris trois formes : les actions collectives d’échange d’expériences et d’informations avec des personnes détenues, la sensibilisation des professionnels intervenant en milieu carcéral et le soutien individuel lors de rencontres en parloir. AIDES n’a pas abandonnée les missions qu’elle s’est donnée à cette époque. Elle les a poursuivies, développées, étoffées. Cependant AIDES fait face, comme beaucoup d’autres associations, aux obstacles (...)