14210 articles - 12260 brèves

Tous les articles

  • 0 Note de l’auteur

    14 April 2005

  • Université de Genève Faculté de Médecine Département de Santé et Médecine Communautaires Pr André Rougemont Institut Universitaire de Médecine Légale Pr Timothy-W. Harding Le jeûne de protestation en médecine pénitentiaire : Epidémiologie genevoise (prison préventive et quartier cellulaire hospitalier) et analyse de la prise en charge en Suisse et dans des pays européens Thèse présentée à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève pour obtenir le grade de Docteur en Médecine par Patrick GUILBERT (...)
  • Introduction

    14 April 2005

  • 1. Introduction Les problèmes de santé rencontrés en médecine pénitentiaire correspondent en partie à ceux d’une pratique médicale courante. En revanche, leur distribution, leur prise en charge et les moyens de les traiter sont considérablement influencés par les particularités de la population carcérale et celles de son mode de vie. La prise en charge générale d’un détenu se distingue d’une pratique courante, basée sur la dyade médecin-patient, en ce qu’elle est triadique : médecin-patient-autorité. Les (...)
  • Objectifs de la thèse

    14 April 2005

  • 2. Objectifs de la thèse Le présent travail porte sur différents aspects du jeûne de protestation dans le cadre spécifique de la médecine carcérale. Les objectifs sont les suivants : A. Analyse comparative Analyser la prise en charge et les éventuelles lignes directrices adoptées dans les institutions genevoises par les services de santé pénitentiaires, et la comparer à la prise en charge observée dans quatre autres pays européens (Espagne, France, Pays-Bas, Grande-Bretagne) ainsi que par le Comité (...)
  • Eléments du problème

    14 April 2005

  • 4. Eléments du problème Nous passons ici en revue les éléments principaux du jeûne de protestation. A. Caractéristiques d’un jeûne de protestation Le fait d’aborder d’emblée les caractéristiques d’un jeûne permet d’identifier ses limites et de compléter les définitions données ci-dessus, qui ont pour objet de distinguer les termes clefs du problème. A.1. Le jeûne de protestation en tant que problème de santé La principale composante du jeûne de protestation est l’expression d’une revendication doublée (...)
  • Définitions de termes

    14 April 2005

  • 3. Définitions de termes Les définitions suivantes permettent de garantir une uniformité dans la dénomination des concepts utilisés dans le présent travail et d’établir des concordances avec certains termes utilisés dans d’autres documents. Elles concourent également à poser les données du problème. Une liste plus complète des définitions de termes se trouve en outre dans le glossaire, auquel il convient de se référer ; les termes figurant dans ce glossaire sont signalés par un astérisque (*) lors (...)
  • Problèmes pratiques survenant lors d’un jeûne de protestation

    14 April 2005

  • 5. Problèmes pratiques survenant lors d’un jeûne de protestation Nous passons ici en revue divers aspects pratiques relatifs au jeûne de protestation. A. Diagnostic 1. Identification des cas Le jeûne de protestation étant un comportement volontaire, on peut supposer que le patient est en général le premier informé de son « état de santé ». Le jeûne de protestation étant également un comportement revendicateur, il est attendu que ce soit le jeûneur lui-même qui annonce son jeûne. De ce fait, (...)
  • Analyse de l’attitude adoptée par les services de santé pénitentiaires à Genève pour la prise en charge des jeûnes de protestation, et comparaison avec d’autre pays

    14 April 2005

  • 6. Analyse de l’attitude adoptée par les services de santé pénitentiaires à Genève pour la prise en charge des jeûnes de protestation, et comparaison avec d’autre pays Dans ce chapitre, nous analysons l’attitude et les lignes directrices adoptées à Genève par les services de santé pénitentiaires. Nous les comparons à celles observées dans quatre autres pays européens (Espagne, France, Pays-Bas, Grande-Bretagne) ainsi que par le CICR. Nous évaluons également leur adéquation avec des déclarations (...)
  • Caractéristiques épidémiologiques du jeûne de protestation à Genève (prison de Champ-Dollon et Quartier cellulaire hospitalier) et comparaison avec d’autres données épidémiologiques

    14 April 2005

  • 7. Caractéristiques épidémiologiques du jeûne de protestation à Genève (prison de Champ-Dollon et Quartier cellulaire hospitalier) et comparaison avec d’autres données épidémiologiques A. Buts de l’étude La littérature concernant le jeûne de protestation est relativement restreinte et peu de données ressortent concernant les caractéristiques épidémiologiques du problème. Des statistiques sont probablement tenues par les services médicaux responsables de détenus à travers le monde, mais les résultats (...)
  • Conclusions et propositions de recommandations

    14 April 2005

  • 8. Conclusions et propositions de recommandations A. Problèmes identifiés A.1. Aspects généraux a) Implication des personnels de santé pénitentiaires dans la démarche du détenu Le jeûne de protestation, « non-maladie » directement causée par le patient qui est a priori un individu sain de corps et d’esprit, met le médecin dans une situation ambiguë. D’un côté, le traitement agressif de la « maladie » (nutrition forcée, coercition) est en général considéré comme contraire aux droits de l’individu ; d’un (...)