14600 articles - 12260 brèves

Tous les articles

  • Psychologue en milieu carcéral

    17 novembre 2003

  • Le journal des psychologues, n°210, septembre 2003 Après être sortie de l’ombre, La prison a fait l’objet de vives critiques et la réalité carcérale a été révélée. L’heure a alors semblé être aux projets de réforme sur fonds d’une sensibilisation de l’opinion publique. Qu’en est-il aujourd’hui ? Classement sans suite des travaux engagés autour de la grande réforme annoncée, augmentation brutale et sans précédent de la population carcérale, promotion de la détention provisoire, recourt électif aux peines de (...)
  • Errances

    19 novembre 2003

  • Le journal des psychologues, n°210, septembre 2003 Accueil, étayage, psychothérapie, préparation à la libération, aide aux mourants, prévention du suicide … la diversité et la richesse du champ offert par la pratique clinique amènent les psychologues à réinventer constamment leurs interventions en fonction des demandes et des capacités d’élaboration des personnes incarcérées. Ce qui impose de repenser régulièrement les positionnements, tant sur les plans théoriques, éthique que pratique. Exercer en prison, (...)
  • Pluridisciplinarité, clinique du clivage et subjectivité

    20 novembre 2003

  • Le journal des psychologues, n°210, septembre 2003 La prise en charge d’adultes ayant commis un passage à t’acte criminel confronte le praticien à une clinique saturée d’histoires traumatisantes et au fait que l’amputation de la subjectivité des détenus tient à la fois au recours défensif au clivage et à la décharge sensori-motrice. Ainsi, comment peut-il permettre le déplacement du clivage et la réélaboration psychique ? La pratique clinique en milieu carcéral confronte sans cesse au problème de (...)
  • Le psychologue clinicien au coeur des conflits institutionnels

    18 novembre 2003

  • Le journal des psychologues, n°210, septembre 2003 La pratique du psychologue clinicien s’inscrit à l’interface des contradictions entre différentes logiques institutionnelles, celles de la justice, du pénitentiaire et du sanitaire. Quelles sont les conditions de sa pratique ? Qu’en est-il de ses relations avec le juge d’application des peines ? À quelles exigences est-il confronté ? La prison est le théâtre d’une rencontre de personnes qui ont été jugées pour le crime qu’elles ont commis avec (...)
  • Ni thérapeute ni expert : Dans quel entre-deux s’autorise à jouer le psychologue ?

    21 novembre 2003

  • Le journal des psychologues, n°210, septembre 2003 Le temps de l’incarcération n’est pas un temps vide qui ne se penserait que dans la perspective de la sortie. Aussi, dans ce cadre défini par le « projet d’exécution de peine « , quelle position le psychologue peut-il construire et défendre pour accompagner la personne incarcérée pendant le temps de sa peine ? C’est dans les années 1863-1870 que la ville de Rennes voit la construction d’un bâtiment d’État destiné à accueillir une maison centrale de (...)
  • Le psychologue et l’obligation de soins judiciaires

    22 novembre 2003

  • Le journal des psychologues, n°210, septembre 2003 Cette contribution s’inscrit dans le cadre des controverses suscitées par les mesures judiciaires d’obligation de soins et les possibilités d’engager un travail clinique en l’absence d’une demande du sujet. Cette obligation peut-elle être un point d’appuis pour laisser ce désir émerger à l’occasion de séances individuelles et/ou de groupe ? En France, il existe à l’heure actuelle peu de postes équivalant à celui que j’occupe. Le cadre dans lequel (...)
  • De la détention à la récidive : les mineurs incarcérés

    23 novembre 2003

  • Le journal des psychologues, n°210, septembre 2003 L’incarcération des mineurs va croissante et les équipes pluridisciplinaires des quartiers de détention où ils sont confinés sont confrontées à la labilité de fonctionnement de ces adolescents entre désorganisation identificatoire, souffrance de nature à soi-même et déni de vulnérabilité au profit d’une toute-puissance incontrôlable confortée par une relation narcissique à la bande, au groupe des pairs. Entre désespoir et récidive … « Le désespoir n’est pas (...)
  • Psychologues auprès des personnels pénitentiaires

    24 novembre 2003

  • Le journal des psychologues, n°210, septembre 2003 L’exercice des missions déléguées aux personnels pénitentiaires occasionne des tensions, des conflits, des vécus douloureux de culpabilité et d’autodépréciation, des confrontations à des événements traumatiques… Au plus près des situations de travail, des psychologues tentent de construire un espace de parole et d’écoute où passer de l’agir au dire, où analyser les pratiques professionnelles, l’emprise institutionnelle et les stratégies défensives. Avant les (...)
  • Le « délivrez-nous du mal » et ses déclinaisons carcérales

    25 novembre 2003

  • Le journal des psychologues, n°210, septembre 2003 La prison et l’hôpital psychiatrique ont une origine commune, mais aujourd’hui, la séparation de la peine et du soin, opérée au siècle des Lumières, se trouve confrontée à une double évolution : la pénalisation des pathologies mentales et la psychiatrisation de la délinquance. Dans un tel contexte, comment repenser la position du clinicien et le cadre de sa pratique ? L’incarcération transforme le rapport au corps et à la santé. L’écoute des personnes (...)