14600 articles - 12260 brèves

La présomption d’innocence

Pour commencer

Les conventions et traités internationaux auxquels la France est partie font de la présomption d’innocence un droit fondamental de chaque citoyen.

Le droit français tant dans la Constitution que dans la loi a maintes fois réaffirmé ce principe, gage d’une bonne justice.

Les atteintes à la présomption d’innocence peuvent être sanctionnées sans délai par le tribunal de grande instance, par une assignation en référé.

Tous les articles

A lire également dans une autre rubrique
  • Les litiges relatifs à l’inscription de valeurs pécuniaires sur le compte nominatif d’un détenu relèvent de la compétence de la juridiction administrative

  • Un homme placé en détention provisoire souhaitait obtenir l’annulation de la décision par laquelle le directeur de l’administration pénitentiaire avait implicitement rejeté sa demande tendant à se voir restituer des sommes prélevées sur son compte nominatif. Par ordonnance du 28 juin 2005, le Tribunal administratif de Paris s’était déclaré incompétent pour connaître de ce litige, et la Cour administrative d’appel de Paris avait à son tour rejeté la requête du prisonnier par ordonnance du 23 septembre (...)

    Lire la suite