14600 articles - 12260 brèves

Tous les articles

  • (2001) Peut-on suivre un traitement de substitution en prison ?

    1er août 2002

  • OUI. La législation française reconnaît le droit à la continuité des soins durant les procédures pénales. La réorganisation des soins à l’intérieur des établissements pénitentiaires permet de mieux repérer les personnes ayant des consommations problématiques de produits (50 % des détenus) et de leur proposer un traitement. Un usager peut donc poursuivre ou débuter en détention un traitement de substitution. De la même façon, l’usager doit être en mesure de poursuivre un traitement de substitution durant une (...)
  • (1991) Modalités de sevrage des opioides dans le cas des toxicomanes incarcérés

    1er août 2002

  • MODALITÉS DE SEVRAGE DES OPIOIDES DANS LE CAS DES TOXICOMANES INCARCERÉS Docteur Christian SUEUR psychiatre, praticien hospitalier SMPR de Fleury-Mérogis (91) La question du sevrage des opiacés en milieu carcéral ne va pas de soi, au regard des autres exposés de cette conférence de consensus, non pas du fait de difficultés techniques particulières, mais en raison des conditions mêmes de ce sevrage. En effet, le sevrage va se dérouler dans un milieu concentrationnaire, la prison, qui a pour objet (...)
  • (2001) Nasuko : Méthadone et séjours résidentiels

    21 septembre 2003

  • NASUKO 2001 Conférence Nationale sur les traitements de substitution Atelier 6 : Méthadone et séjours résidentiels Animation : Bruno Gravier, médecin psychiatre La Suisse, avec quelques autres pays, est un véritable laboratoire en matière d’expérimentation de nouvelles pratiques dans le traitement de substitution. La situation n’est donc pas figée, mais lorsque l’on évoque les traitements de substitution en milieu résidentiel, la notion recouvre une réalité plus complexe qu’il n’y paraît. En prison (...)
  • (1991) Modalités de sevrage dans le cas des toxicomanes incacérés

    3 juin 2003

  • MODALITÉS DE SEVRAGE DES OPIOIDES DANS LE CAS DES TOXICOMANES INCARCERÉS Docteur Christian SUEUR psychiatre, praticien hospitalier SMPR de Fleury-Mérogis (91) La question du sevrage des opiacés en milieu carcéral ne va pas de soi, au regard des autres exposés de cette conférence de consensus, non pas du fait de difficultés techniques particulières, mais en raison des conditions mêmes de ce sevrage. En effet, le sevrage va se dérouler dans un milieu concentrationnaire, la prison, qui a pour objet (...)
  • (2004) Programme 7è conférence européenne "Drogues et HIV en prison"

    5 mars 2004

  • Cet article renvoie vers une URL externe

  • (2001) Prisons, Drogues et sociétés

    16 mars 2005

  • PRISONS, DROGUES ET SOCIETE ELABOREE PAR LE PROJET DE L’OMS (EUROPE) SUR LA SANTE DANS LES PRISONS ET LE GROUPE POMPIDOU DU CONSEIL DE L’EUROPE Déclaration de consensus sur les principes, la politique et les practiques ELABOREE PAR LE PROJET DE L’OMS (BUREAU REGIONAL POUR L’EUROPE) SUR LA SANTE DANS LES PRISONS ET LE GROUPE POMPIDOU DU CONSEIL DE L’EUROPE BERNE, SUISSE septembre 2001 SANTE 21 OBJECTIFS « Santé pour tous au XXIe siècle » de la REGION EUROPE de l’OMS qui s’appliquent à la (...)
  • (2002) Entrée du phénomène de la toxicomanie en prison

    28 mars 2005

  • Strasbourg, le 13 février 2002 CPT (2002) 13 COMITE EUROPEEN POUR LA PREVENTION DE LA TORTURE ET DES PEINES OU TRAITEMENTS INHUMAINS OU DEGRADANTS (CPT) L’ENTREE DU PHENOMENE DE LA TOXICOMANIE DANS LES PRISONS Document préparé par M. Mario BENDETTINI L’objectif de ces notes est de fournir un instrument aux membres du Comité afin de se représenter le phénomène des drogues et de la toxicomanie en prison pour déterminer et esquisser, de façon toujours plus précise, les relations violentes, (...)
  • Tabac : interdiction de fumer dans les pénitenciers fédéraux au Canada

    17 février 2006

  • INTERDICTION DE FUMER DANS LES PÉNITENCIERS FÉDÉRAUX Le trou attend les délinquants Tristan Péloquin Source : Cyberpresse Que le milieu carcéral se le tienne pour dit : depuis mardi, l’usage du tabac est interdit à l’intérieur des murs des pénitenciers fédéraux, et tout détenu surpris à griller une cigarette en cachette dans sa cellule risque de se retrouver au trou. Cette mesure disciplinaire, jugée beaucoup trop sévère par plusieurs avocats spécialistes du milieu carcéral, fait l’objet d’une demande (...)
  • Des protocoles d’échanges de seringues en prison ? Pour une réouverture du débat en France

    4 juin 2006

  • Parce qu’il me semble de bon ton de nager à contre courant en ces temps de surpopulation carcérale et de politique de la victime au détriment des droits des supposés coupables, je voudrais ici réouvrir le débat sur la prévention en milieu carcéral. Débat totalement oublier par le politique et rapidement expédié durant l’année 2000 à partir du rapport de la mission Santé-Justice sur la réduction des risques de transmission du VIH et des hépatites virales en milieu carcéral qui déclarait à propos de la mise (...)
  • Connections newsletter (n°1, janvier 2008)

    19 mars 2008

  • Numéro 1 janvier 2008 Connections Newsletter Editorial CONNECTIONS : l’usage de drogues et les infections dans le système judiciaire pénal européen, un défi à relever Cinzia Brentari, coordinatrice du projet CONNECTIONS (C.Brentari@kent.ac.uk) Une grande partie de la population en contact avec le système de justice pénale connaît également des problèmes liés à aux drogues illicites. Ainsi, la plupart des personnes détenues aujourd’hui dans les prisons européennes ont eu des problèmes liés à un (...)
  • Seringues et cames en prison

    5 août 2010

  • Actuellement dans les prisons françaises les taux de prévalence (nombre de personnes contaminées) et d’incidence (nombre de contaminations sur une période donnée) du VIH et du virus de l’hépatite C (VHC) sont extrêmement élevés : 4 à 5 fois plus de VIH et 5 à 8 fois plus de VHC. Les contaminations sont notamment dues à l’inaction du ministère de la Santé et de la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie) et aux obstacles posés par l’administration pénitentiaire à la (...)