L’Observatoire International des Prisons (OIP) et l’Association pour la Défense des Droits et de la Dignité des Détenus de Loire Atlantique (A4DF 44) demandaient ici au juge des référés du Tribunal Administratif (TA) de Nantes d’ordonner une série d’injonctions à l’encontre du directeur du centre pénitentiaire de Nantes.
Ils souhaitaient en effet que les règles relatives à l’occupation des locaux au sein du quartier de la maison d’arrêt pour les hommes soient respectées, à savoir une surface de 7m² par personne conformément aux normes énoncées par le Comité de Prévention contre la torture du Conseil de l’Europe.
Les deux associations sollicitaient également qu’il soit enjoint au directeur d’établissement de procéder aux travaux d’agrandissement des fenêtres conformément au règlement sanitaire départemental ; de faire changer le système aéraulique ; de faire cloisonner intégralement les WC.
Le juge des référés du TA a considéré que ces demandes n’entraient malheureusement pas dans son champs de compétence et a rejeté les requêtes.