14210 articles - 12260 brèves

Tous les articles

  • (2005) Drogues en prison : la triple peine

    29 March 2005

  • " L’une des dépenses les plus importantes pour les détenus, c’est le cannabis qui est surconsommé en prison " constatait, il y a quelques mois, un hebdomadaire qui consacrait un dossier au monde carcéral. Mais s’il reste le plus courant, le cannabis n’est pas le seul produit qui circule derrière les barreaux. Le terme de "surconsommation" s’appliquerait d’ailleurs mieux aux différents médicaments que l’administration pénitentiaire distribue aux prisonniers. Elle a toujours privilégié la camisole chimique (...)
  • De la blanche à l’ombre

    10 May 2005

  • De la blanche à l’ombre Ca se passe au Pays basque mais coté espagnol : le ministre régional des Affaires sociales a annoncé, début février, que 60 détenus toxicomanes de la prison basque de Nanclares pourront, d’ici à la fin de l’année, se faire prescrire de l’héroïne. Son objectif est double : d’une part, "réduire le trafic", et d’autre part "faire cesser la consommation d’une héroïne de mauvaise qualité qui affecte sérieusement la santé". Les détenus retenus pour ce test recevront deux doses d’héroïne (...)
  • Un bout de shit contre 2 ou 3 cartouches de marlboros

    10 May 2005

  • Philippe a fait depuis 1981 de nombreux séjours en prison. La première fois, début 1981 il se fait serrer avec 500 grammes de blanche en rentrant de Thaïlande et prend 3 ans. La dernière, en 1997, 17 grammes de brown lui valent 4 ans ferme. Entre ces deux dates, trois autres séjours de plusieurs années, toujours pour des histoires de stups. La Santé, Fresnes, Argentan, Draguignan, Les Baumettes etc, son parcours judiciaire l’a mener dans de nombreuses prisons françaises. Ce qui ne l’a jamais empêché (...)
  • Deux histoires tristement banales

    10 May 2005

  • Deux histoires tristement banales A l’ouest : Un mois de plus pour un détenu qui comparaissait début février, dans le cadre d’une procédure immédiate pour usage de stupéfiants. Sa faute ? Avoir été retrouvé en possession d’une boulette de quatre grammes de cannabis au cours d’une fouille, alors qu’il regagnait la maison d’arrêt de Ploemeur (Morbihan). L’homme, âgé d’une trentaine d’années, bénéficiait d’un régime de semi-liberté lui permettant de travailler la journée. Pour ce délit, son régime de (...)