13819 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • L’enseignement en milieu pénitentiaire des jeunes détenus

    18 novembre 2007

  • Un droit fondamental Évolution de la population mineure détenue en 2002 Les détenus, les objectifs et les méthodes de l’enseignement Les effectifs des détenus scolarisés La validation des acquis Le livret d’attestation des parcours de formation Évolution des effectifs mineurs scolarisés sur 5 ans Évolution dans la prise en charge des mineurs et leurs conséquences pour l’enseignement aux mineurs détenus

  • L’importance de l’Enseignement en détention

    5 octobre 2004

  • Extrait du site du minitère de l’Education Nationale : "La scolarisation en milieu pénitentiaire L’accès à l’enseignement est un droit fondamental des détenus. L’obligation scolaire est de règle pour les moins de 16 ans et une démarche incitatrice est adoptée vis-à-vis des mineurs de 16 et 17 ans et des jeunes détenus. L’enseignement primaire est assuré dans les établissements pénitentiaires. L’enseignement secondaire s’est structuré dans toutes les régions pénitentiaires après les textes de 1995. La (...)

  • Un autre regard (Michèle Grinberg)

    8 avril 2008

  • UN AUTRE REGARD DE MICHÈLE GRINBERG (juin 2007) Avant-propos J’ai fait partie d’une équipe d’enseignants de l’Éducation Nationale, du supérieur ou du secondaire, tous volontaires, détachés pour une partie de leurs services en milieu carcéral. Nous proposons des cours pour la préparation, du D.A.E.U,. ( Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ), et des licences de Lettres et d’Histoire. Nous organisons aussi des conférences. Il existe, par ailleurs, des cours par correspondance et les établissements (...)

  • Une porte de sortie pour les étudiants incarcérés : la rentrée universitaire 2017

    13 septembre 2017

  • Un des combats que mène Ban Public est celui de l’accès à l’enseignement supérieur pour les étudiants emprisonnés. Le soutien de Ban Public consiste à répondre aux demandes des étudiants emprisonnés qui suivent des études supérieures et recherchent des tuteurs c’est à dire des personnes qui, par leur cheminement personnel (études, spécialités, compétences professionnelles, etc.) soient aptes à correspondre avec eux et prêts à leur apporter aide, savoirs, connaissances et à leur envoyer des documents (...)