-
Communiqué R.C.P. (prisonniers à Moulins condamnés à la Réclusion Criminelle à Perpétuité)
11 août 1999
Note de Ban Buplic : Ce texte aura mis deux ans à trouver un espace de diffusion...
Prison de Moulins, le 11 Août 1999
Nous, détenus condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité (R.C.P.), désirons, par ce communiqué, faire savoir notre intention de nous réunir en un collectif, afin de dénoncer l’inhumanité de notre condamnation qui, par le caractère même de l’indétermination dans sa durée, fait que celle-ci, tout comme la peine de 30 ans est totalement contraire à l’esprit et à la philosophie de (...)
-
Lettre Ouverte au Ministre de la Justice des prisonniers de la 2eme division de Fresnes
19 juin 2002
29 mai 2002
Monsieur le Ministre,
Vous n’êtes pas sans savoir que les conditions se sont considérablement détériorées ces derniers temps pour les condamnés passés par le Centre National d’Observation, qui attendent leur transfert vers un centre de détention ou une maison centrale.
C’est à ce titre que je veux vous faire part de ma vive inquiétude devant une situation critique suceptible de dégénérer à tout moment en raison de l’exaspération de tous les prisonniers se trouvant dans le même cas.
Non (...)
-
Communiqué du Collectif de détenus de la prison d’Arles
15 octobre 2001
Arles, communiqué Avant de lire le communiqué qui suit, il nous faut préciser que si nous nous présentons à vous encagoulés c’est pour éviter la personnalisation de l’action en cours. Nous ne sommes que des détenus longues peines parmi d’autres. Le message que nous portons est celui de milliers d’hommes et de femmes "sans voix", enfermés dans les prisons de France.Par ailleurs, nous tenons à indiquer que c’est pour des raisons de sécurité que nous portons des cagoules. Inutile de préciser que les (...)
-
Vidéo du communiqué
15 octobre 2001
Format : Real Video
Cette vidéo est mise à disposition depuis le site des Chroniques de Madame Chang
Vidéo du communiqué du Collectif des détenus d’Arles
-
Collectif des détenus du bâtiment D5 de Fleury Mérogis
17 octobre 2001
Octobre 2001.
À l’attention de Mr Barrat directeur de la MA de Fleury-Mérogis
et du directeur régional de l’Administration Pénitentiaire
Monsieur,
De part ce courrier, nous tenons à vous mettre en garde sur la détérioration des conditions de détentions que font subir certains membres du personnel surveillant du bâtiment D5 à l’ensemble de sa population carcérale outrepassant le règlement intérieur et abusant de leur autorité disciplinaire sur le comportement et le mode de vie des détenus et (...)
-
Collectif des détenus de Nanterre
6 septembre 2002
Communiqué du collectif des détenus de Nanterre
le 24/04
A vous, l’équipe de l’Envolée et à tous nos camarades prisonniers.
Aujourd’hui, c’est avec dégoût et inquiétude que nous vous faisons parvenir ce texte, car malheureusement nous avons été lucides, rappelez-vous un de nos derniers textes que vous avez publié dans le numéro 5 de l’Envolée, ou nous parlions d’état gestapiste et policier, eh bien nous y sommes : le tout sécuritaire a finit par porter ses fruits.
Bravo Messieurs les politiques, et une (...)
-
Communiqué des « résidants » du Centre pénitentiaire de Clairvaux
24 octobre 2002
En accord avec l’appel des détenus de Salon-de-Provence, nous « résidants » de Clairvaux, l’un des mouroirs du Parc carcéral français, soutenons nos camarades malades et/ou grabataires qui exigent à juste titre leur libération immédiate en application du principe constitutionnel d’égalité de tous devant la Loi.
-
Communiqué des détenus du Centre pénitentiaire de Clairvaux
24 octobre 2002
A l’attention de la Direction de l’Administration pénitentiaire
Nous, détenus à la maison centrale de Clairvaux, voulons attirer votre attention sur la situation dans l’établissement depuis la récente mise en place de nouvelles règles régissant l’accès au parloir.
Ces nouvelles dispositions ont causé le refoulement de plusieurs familles arrivées légèrement en retard, du fait de l’isolement géographique du centre pénitentiaire et de la difficulté d’accès. D’autres familles ont dû également renoncer à des (...)
-
Communiqué des détenus de Varennes le Grand : un nouveau décès !
5 mai 2003
Un nouveau suicide a eu lieu
au centre pénitentiaire de Varennes le Grand (Saône et Loire)
le samedi 19 avril 2003 en fin de matinée.
C’est dans un contexte matinal mais aussi local particulièrement tendu qu’à eu lieu ce nouveau drame.
1- Surpopulation carcérale : 440 détenus au lieu de 400,
2- Suppression depuis un mois d’une dizaine de fonctions auxiliaires des services généraux dont le poste d’écrivain,
3- Refus de plusieurs permissions et de libérations conditionnelles lors des dernières C.A.P. (...)
-
Appel des femmes de la Maison d’Arrêt d’Avignon
3 février 2003
Lundi 27 janvier 2003
Nous, les détenues de la Maison d’Arrêt, quartier femme, émettons le désir de ne pas être transférées dans les Maisons d’Arrêts trop éloignées de nos lieux de vie. Nous souhaitons le maintien d’un quartier femmes. La plupart, et même la majorité d’entre-nous, sommes des prévenues des tribunaux d’Avignon, Carpentras ou Tarascon. Nos familles vivent dans ces zones-là. Nous devons être transférées à Marseille, Draguignan (ou Nice), seules détentions de la région concernée. La majorité de (...)
-
Communiqué des prisonniers de la Centrale d’Arles
13 octobre 2002
Répondant à l’appel des détenus du centre de détention de Salon, nous, prisonniers de la centrale d’Arles, organiserons une journée de protestation le 13 octobre. Nous ne prendrons pas nos plateaux repas et nous refuserons de réintégrer nos cellules à l’appel de la mi-journée.
"Il semble que certains naissent plus égaux que d’autres". Cette sentence de l’écrivain britannique G. Orwell, extraite de son récit d’anticipation "La description du monde totalitaire", exprime parfaitement la vive émotion qui (...)
-
Fraternelle des détenus de Val de Reuil, appel à solidarité
14 mars 2003
FRATERNELLE DES DETENUS de VAL-de-REUIL
COLLECTIF des DETENUS en LUTTE De VAL-de-REUIL
Le 03/03/2003
TEXTE ECRIT POUR LA DEFENSE D’UN CAMARADE MILITANT PERSECUTE PAR LA JUSTICE FRANCAISE
Chers Camarades, compagnons, compagnes,
Nous savons que les détenus de VAL-de-REUIL n’ont pas bonne presse et que l’on fait passer le CD dans la région pour un Centre de Détention modèle.
Nous sommes deux groupes de détenus qui venons vous informer que le 18 mars 2003, un de nos camarades terminant une peine (...)
-
Fouille Q.I. de Bois d’Arcy juin 2003 - Communiqué du groupe « Il n’y a pas d’arrangement ! »
10 juin 2003
La violence des « cagoulés de PERBEN » s’est une nouvelle fois exercée au Q.I de Bois d’Arcy.
Sommes-nous les cobayes de ces nouvelles méthodes d’usage de la violence par les E.R.I.S., ce nouvel escadron répressif de l’administration pénitentiaire ?
Après Mounir, Laurent il y a quelques semaines, mardi 2 juin ce fût le tour de Rachid.
Qui sera le suivant ?
Rachid devait être transférer pour un procès concernant une évasion. A priori son transfert aurait dû se dérouler « classiquement », il commençait (...)
-
Communiqué clandestin de prisonniers de la centrale d’Arles (23 octobre 2001)
17 septembre 2003
Le mardi 23 octobre 2001 à 19 h 45, sur France 3, pendant le journal national et en la présence sur le plateau du ministre de la Justice, une vidéo venue de la centrale d’Arles est diffusée. À l’image, on peut voir trois prisonniers cagoulés, dans une cellule maquillée par des draps. Chacun lisant une partie du texte reproduit ci-dessous. Cette diffusion en prime-time ne montre pas l’entièreté du document. Mais il en montre suffisamment pour comprendre qu’il s’agit d’un plaidoyer contre les longues (...)
-
"Trois petits tours et puis s’en vont" du Collectif des Prisonniers de Lannemezan.
16 septembre 2003
Collectif des Prisonniers de Lannemezan.
Trois petits tours et puis s’en vont.
« Voilà un an que la célèbre Mme Vasseur, médecin de la Santé, sortait à grands renforts de publicité son livre qui allait bouleverser le PPF (Paysage Pénitentiaire Français), et s’indigner les parlementaires qui étalèrent leur humanisme sous les sunlights de l’info. Un tourbillon de hauts cris et d’effroi déferla, envahissant les médias. Certains se saisirent de l’occasion pour battre la campagne, opportunisme, humanisme, peu (...)
-
Comité de prisonniers de la Maison Centrale de Poissy
18 septembre 2003
Lettre adressée au directeur de la maison centrale de Poissy le 15 février 2000, concernant le suicide de détenu dans cet établissement.
« Ces deux personnes étaient comme vous le savez sans doute très dépressives. Quelle que soit leurs motivations réelles ils demandaient un transfert avec insistance. Sans doute se sont-ils exprimés difficilement du fait de leur peu d’affinité avec l’écriture. Nous nous sommes souvent entretenues avec Éric qui confiait très souvent son ras-le-bol de ne pas être entendu (...)
-
Extrait d’un communiqué des prisonniers de Clairvaux (18/04/03)
29 août 2003
Cet article renvoie vers une URL externe
-
Communiqué des prisonniers de Clairvaux : Violation des droits de la défense / écoutes téléphoniques
30 août 2003
Violation des droits de la défense / écoutes téléphoniques
Alors que les cabines publiques téléphoniques auxquelles avaient jusqu’ici accès - à leurs frais et aux frais de leurs correspondants - les détenus en détention (dans les établissements pour peines, en application de l’article D.417, alinéa deux, du CPP), étaient en place depuis déjà plus de 15 années, courant mi-juillet 2003, la direction du centre pénitentiaire de Clairvaux décidait de la retirer, et les remplaçait par un autre dispositif dit (...)
-
Le collectif des prisonniers du Centre Pénitentiaire des Hautes Pyrénées
10 mars 2004
Communiqués de soutien
Février 2004
En solidarité avec notre camarade Nathalie MENIGON, nous avons fait une grève du plateau pour trois jours, du mardi 24 février jusqu’au 26 inclus.
Notre camarade s’était mise en grève de la faim afin que cessent les provocations permanentes et les mauvais traitements dont elle fait l’objet tout particulièrement au niveau des soins médicaux.
Par ce geste solidaire, nous tenons à faire savoir au garde des Sceaux que les mesures arbitraires qui frappent de plus (...)
-
Je viens dénoncer haut et fort les conditions de vie de la MA de Fleury
1er avril 2004
Defruit Serge
Ecrou 305409S Cell G239 bat D2
MA de Fleury-Mérogis
7 av. des peupliers
91705 Ste Geneviève des Bois
le 12 janvier 2003
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour tout d’abord voilà ce qui se passe ici et que je viens dénoncer haut et fort.
Pour les parloirs « pour les familles, et pour les détenu(e)s, c’est plus que la galère et c’est la moitié des parloirs qui saute car beaucoup de familles ne peuvent pas prendre de rendez-vous pour une raison est simple, qui est que le (...)
-
Les prisonniers politiques incarcérés à la prison de La Santé (Paris)
20 mai 2004
Les prisonniers politiques basques, bretons et corses incarcérés à la prison de La Santé diffusent le communiqué ci-dessous :
Du 20 au 23 mai prochain, 26 délégations de différentes nations des quatre continents siégeront lors d’une conférence internationale de solidarité organisée par Pro Amnistia (Pays Basque) à Donostia (San Sebastian).
L’objet principal de cette conférence est de céer des liens internationaux de solidarité envers les prisonnier(e)s poilitiques des nationalités représentées (Pays (...)
-
Nos conditions de détention à la Maison d’Arrêt des Femmes de Fresnes
2001
Madame la Ministre,
Je viens, par la présente, vous faire part d’un certain nombre de problèmes concernant nos conditions de détention à la Maison d’Arrêt des Femmes de Fresnes, et de certaines revendications par rapport à celles- ci, au nom d’un bon nombre de détenues...
Je débuterais par ce mot d’ordre :
HUMANISONS LA PRISON
Nous ne sommes ni des moutons ni des robots ni des esclaves !
Vous n’êtes en rien nos bergers ni nos dirigeants ni nos supérieurs ni nos maîtres !
Au moins (...)
-
Les « perpétuités » de Clairvaux réclament le rétablissement effectif de la peine de mort
25 janvier 2006
Les « perpétuités » de Clairvaux réclament le rétablissement effectif de la peine de mort
Clairvaux, le 16 janvier 2006
COMMUNIQUÉ
A ceux de l’extérieur osant affirmer que la peine de mort est abolie
Silence ! On achève bien les chevaux !...
Nous, les emmurés vivants à perpétuité du Centre pénitentiaire le plus sécuritaire de France (dont aucun de nous ne vaut un Papon) nous en appelons au rétablissement effectif de la peine de mort pour nous.
Assez d’hypocrisie ! Dès lors qu’on nous voue en (...)
-
Philippe El Shennawy : les derniers jours d’un condamné
5 juin 2012
Paris, le lundi 4 juin 2012
Philippe El Shennawy : les derniers jours d’un condamné
« D’une certaine façon, je suis en ce moment de vie à la croisée des chemins… Dans quelques jours, j’aurai 57 ans et je me sais encore assez d’énergie et de volonté pour entreprendre quelque chose de positif dans la mesure où une perspective à très court terme se profilerait. Par contre, si la situation et les incertitudes devaient perdurer, il sera plus logique et plus sain d’y mettre un terme de soi-même. (...)
-
(2007) Des prisonniers de Sequedin (59) dénoncent leurs conditions de détention
14 juin 2007
Un certain nombre de courriers émanant de prisonniers de la prison de Sequedin (59) font état de brimades et de diverses exactions de la part des gardiens et viennent recouper les témoignages de proches et d’intervenants dans cette prison.
Les faits nous semblent assez graves pour que ces renseignements soient approfondis. Nous comptons donc sur vous pour relayer ces informations le plus largement possible.
Action Prison actionprison@yahoo.fr
Ces courriers ont été communiqués aux (...)
-
Lettre de revendication des taulards de la prison de Roanne
25 avril 2012
Lettre de revendications des prisonniers du Centre de Détention de Roanne
-
Répression au Centre de Détention de Roanne
9 juillet 2012
Le 4 juillet au CD de Roanne, quatre détenus refusent de remonter de promenade et expriment des revendications. Avant même d’entamer un dialogue, l’administration leur envoie des super matons super armés super casqués pour les faire taire. D’autres détenus, témoins, ont filmé la scène (clandestinement, bien sûr !) et l’ont rendue publique, accompagnée de leur témoignage. Ils souhaitent que cela circule largement, le collectif Papillon le relaie ici. Ils ont besoin de notre solidarité active et sous toute (...)
-
Communiqué du collectif Papillon
16 juillet 2012
Communiqué du collectif Papillon suite aux évènements survenus ces derniers jours au sein du centre de détention de Roanne.